Sciences

Septembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site , opportunity , Voyager 1

Mars est à l'honneur, grâce à Curiosity qui continue ses pérégrinations dans le cratère Gale, se faisant astronome en photographiant une éclipse ou géologue en se penchant sur une pyramide. Futura-Sciences a aussi parlé des bébés qui pleurent et de la naissance stupéfiante d'un phasme. Et en préparation des longues soirées d'hiver, révisez vos connaissances avec notre quiz et préparez de belles expériences de chimie amusante !

Le buzz du mois : sur Mars, Opportunity découvre d’étranges sphérules, surnommées myrtilles, semblables à celles qu'Opportunity avait découvertes en 2004, peu après son arrivée dans la région de Meridian Planum. Ces sphérules sont formées d'hématite, c'est-à-dire un oxyde de fer. © Nasa/JPL-Caltech/Cornell Univ./U.S. Geological Survey

Des structures sphériques de quelques millimètres emprisonnées dans une gangue rocheuse et dont certaines sont cassées : c'est la dernière trouvaille du rover Opportunity, qui en est à sa neuvième année (terrestre) sur la planète Mars...

Il y a 35 ans, le 5 septembre 1977, la sonde Voyager 1 s'élançait vers les planètes du Système solaire. Aujourd'hui, à presque 18 milliards de kilomètres de la Terre, ses instruments donnent des signes indiquant qu'elle n'est probablement plus très loin de franchir l'héliopause et de rejoindre le milieu interstellaire.

Il y a les pour et il y a les contre. Faut-il laisser le bébé pleurer un peu durant la nuit ? Une nouvelle étude vient de renvoyer les deux parties dos à dos : dans un cas ou dans l'autre, les enfants se portent aussi bien...

Il s'appelle Bard Canning et c'est un amateur. Après 29 jours de travail, il est parvenu à mettre bout à bout les images prises depuis la sonde Curiosity lors de son atterrissage sur Mars, le 6 août 2012, pour en faire un film à la fluidité étonnante. Avec des bruitages réalistes, on a l'impression d'être à bord du robot au moment de sa descente vers la surface de la Planète rouge.

Avec une trentaine de mètres parcourus chaque jour sur Mars, le rover Curiosity trace sa route à destination de Glenelg. Il a marqué un arrêt pour analyser en détail une roche en forme de pyramide, qu'il vient de découvrir.

L'Extreme Deep Field, la somme de 50 jours d'observations faites avec Hubble sur une période de 10 ans, est le champ le plus profond de l'univers observable que l'on connaisse. Certaines galaxies sur l'image obtenue apparaissent telles qu'elles étaient seulement 500 millions d'années après le Big Bang.

Depuis la fin des années 1980, il n'est plus tabou en science de réfléchir à l'idée de voyager dans le temps ou entre les étoiles en empruntant des raccourcis dans l'espace-temps. Mais pourra-t-on vraiment construire une porte des étoiles comme dans Stargate et rencontrer ainsi des civilisations extraterrestres, plutôt que de tenter de communiquer avec elles à l'aide du programme Seti ? À l'occasion du mois que Futura-Sciences consacre à la science insolite, découvrez des réponses à ces questions dans un dossier consacré au voyage dans l'espace-temps.

Vous pensez tout savoir, au moins au niveau de la vulgarisation, sur le Big Bang, le boson de Higgs ou les Égyptiens... En êtes-vous bien sûr ? Quelques idées reçues véhiculées par cette vulgarisation ont la vie dure et sont hélas erronées, fruit d'une volonté de simplification périlleuse. Saurez-vous éviter quelques-uns de ces pièges ? Futura-Sciences vous propose de passer un petit test sur le sujet avec un quiz en 10 questions.

Selon la Société zoologique de Londres, près d'une espèce d'invertébrés sur cinq serait menacée d'extinction, un niveau similaire à celui observé chez les vertébrés. Des efforts de conservation doivent donc être entrepris pour sauver ces éléments clés des écosystèmes, qui nous sont indispensables.

Découvrez le dossier Expériences de chimie à faire chez soi. Du laboratoire à la maison, les réactions chimiques font partie du quotidien. Des expériences de chimie à réaliser soi-même, simples et étonnantes, dévoilent les grands principes de cette science.

Une faille de sécurité permet à un simple code reçu par SMS de réinitialiser automatiquement et d'effacer toutes les données de certains smartphones fonctionnant sous Android. Les premiers concernés sont les modèles de Samsung et notamment le concurrent de l'iPhone 5, le Galaxy S3.

La fréquence 4G de l'iPhone 5 n'est pas celle choisie par les Français. D'où une certaine déception... et des négociations. La situation pourrait ne pas durer.

Perturbateur endocrinien notoire, le bisphénol A mime les effets de l'estradiol dans l'organisme. Grâce à une analyse bio-informatique de sa structure et de sa liaison avec la cellule, des scientifiques ont percé le secret de ces interactions néfastes. De quoi permettre aux industriels du plastique de développer de nouveaux composés inoffensifs.

Le zoo de Melbourne participe depuis 2003 à la conservation de Dryococelus australis, un phasme proche de l'extinction mais autrefois endémique de l'île de Lord Howe. Rohan Cleave, gardien de son état, est parvenu à filmer l'éclosion de l'un de ces insectes. Les images sont magnifiques... et surtout surprenantes !

Il flotte à quelques centimètres au-dessus de son rail, par répulsion magnétique, évoluant sans frottement avec son passager : le Magsurf s'est montré au public à l'université Paris Diderot. À l'occasion de son mois thématique consacré à la science insolite,  Futura-Sciences vous propose de redécouvrir les stupéfiantes possibilités de la supraconductivité illustrées par ce surf à lévitation magnétique.