Le Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory (JPL) l'a annoncé : la sonde de la NasaNasa va mieux, cinq mois après qu'elle a cessé d'envoyer des données utilisables à la fois scientifiquement mais aussi par les équipes des opérations. Ayant décollé en 1977, Voyager 1 est aujourd'hui la sonde la plus éloignée de la Terre. Comme sa sœur Voyager 2Voyager 2, elle vogue dans l'espace interstellaire.

Les mythiques sondes Voyager reçoivent une mise à jour cruciale pour leur périple interstellaire

Un premier pas avant un retour à la normale

Le 14 novembre dernier, la Nasa annonçait que Voyager 1 ne parvenait plus à envoyer de données scientifiques, ni de données sur son état de santé. La sonde vieille de 46 ans recevait toutefois les télécommandes du JPL et continuait de fonctionner normalement. Au bout de cinq mois d'enquête, les équipes ont réussi à localiser la source du problème, à savoir un des trois ordinateursordinateurs de bord de la sonde, celui en charge de stocker les données avant de les transférer vers la Terre.

Victoire ! Les membres de l'équipe de vol célèbrent la réception de nouvelles données de Voyager 1. © Nasa, JPL-Caltech

Les équipes ont isolé le code affecté section par section dans un autre espace de mémoire de l'ordinateur de bord. Le travail pour résoudre le problème a été long car il faut 22 heures 30 pour communiquer de la sonde à notre Planète. Aujourd'hui, Voyager 1 parvient de nouveau à communiquer sur son état de santé. Les équipes espèrent pouvoir de nouveau recevoir des données scientifiques.