Futura vous dévoile sa sélection des meilleures applications pour partir en voyage. © Pxhere.com

Tech

Voyages : quelles sont les meilleures applications pour voyager ?

Question/RéponseClassé sous :technologie , Voyage , tourisme

Vous avez un week-end de libre et vous avez programmé une escapade en amoureux ? Vous êtes prévoyant et vous planifiez déjà vos prochains congés ? Futura a opéré une sélection des meilleures applications pour partir en voyage, que ce soit en amont, pour en faciliter l'organisation, ou pour s'en servir après, en étant sur place.

Pour la plupart d'entre nous, l'organisation d'un voyage est une source de stress, à un degré plus ou moins élevé. Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir un minimum de choses pour éviter de petits désagréments ou simplement passer le séjour le plus agréable possible. Dans cette optique, Futura a effectué une sélection des meilleures applications pour partir en voyage et vous les présente en détail. 

VoyagesPirates : une alternative aux comparateurs classiques

Pour organiser leur voyage en ligne, la plupart des gens utilisent des comparateurs de séjours et passent par 2 ou 3 sites connus proposant quasiment les mêmes offres d'hébergement. VoyagesPirates opte pour une approche différente. En effet, lorsqu'il arrive sur la page d'accueil de l'application, l'utilisateur voit toutes les promotions intéressantes en cours. Elles peuvent concerner des vols, un hébergement ou les deux en même temps. Toutes ces offres ont été choisies pour leur rapport qualité-prix imbattable, elles ne sont pas toujours mises en valeur chez les concurrents et sont donc habituellement invisibles aux yeux du client. Elles renvoient ensuite vers les sites vendeurs.

Pour se faire une idée, et à l'heure où notre rédaction publie ces lignes, l'application propose 3 jours à Rome dans un hôtel 4 étoiles avec l'aller-retour en avion à moins de 150 euros ou un aller-retour Paris-Bangkok pour 330 euros ! Voilà qui ne manquera pas d'intéresser ceux qui gèrent le budget des vacances !

Ce système est forcément idéal pour les personnes étant souples dans leurs dates et le budget dédié au séjour. Elles peuvent simplement attendre qu'une promotion exceptionnelle se présente et sauter sur de belles opportunités. Mais VoyagesPirates n'en oublie pas pour autant le reste des voyageurs. Ceux-ci peuvent filtrer les offres selon plusieurs critères : le type de voyage (vols, séjours, croisières, hôtels, etc.), l'aéroport de départ, la destination et la période de voyage.

Si rien ne convient, l'utilisateur peut créer une demande de notification automatique si une offre correspond aux critères définis (ceux précédemment cités ainsi que le budget maximum). Dans l'hypothèse où l'utilisateur ne trouverait toujours rien, VoyagesPirates intègre aussi un outil pour chercher son hébergement ou son transport de manière classique. 

VoyagesPirates compile toutes les meilleures offres du web en matière de voyages. © Holidaypirates GmbH

Airbnb : la meilleure façon d’échapper aux hôtels

Si vous n'avez pas vécu dans une grotte ces dix dernières années, vous avez sûrement entendu parler d'Airbnb. Mais vous n'avez peut-être jamais eu l'occasion de l'utiliser. Pour rappel, à la base, Airbnb est un service mettant en relation des particuliers proposant un logement pour des séjours de courte durée et des voyageurs. C'est la solution que choisissent les personnes peu à l'aise dans un hôtel et qui, surtout, souhaitent disposer des commodités que l'on trouve habituellement dans un logement classique (cuisine, bonne connexion internet, machine à laver, etc.). Cela a également l'avantage de proposer un espace de vie potentiellement bien plus grand qu'une chambre d'hôtel à un prix équivalent, voire inférieur.

L'interface est très facile à prendre en main. L'utilisateur doit d'abord définir sa destination, la date du voyage et le nombre de voyageurs. La liste de tous les logements disponibles à la période choisie s'affiche à l'écran. À ce moment-là, il est possible d'ajouter de multiples filtres pour affiner sa recherche : la présence d'équipements spécifiques (wifi, cuisine, lave-linge, etc.), la fourchette de prix, le type de logement (logement entier, chambre, chambre partagée, etc.), le nombre de lits, etc.

Comme sur les sites proposant des hébergements, l'utilisateur peut consulter les commentaires des personnes ayant occupé le logement. Il peut aussi afficher la carte de la ville dans laquelle il va se rendre : des épingles apparaissent sur le plan et indiquent l'emplacement et le prix du logement. Une fois qu'il valide sa réservation, l'utilisateur est mis en contact avec le client qui lui communique ensuite ses coordonnées, mais également des informations précises pour arriver à destination.

Les échanges peuvent se faire directement sur l'application grâce à la messagerie intégrée. Il n'est pas rare que les hôtes soient souvent très accueillants : ils peuvent fournir de précieux renseignements sur les activités à faire, les visites à ne pas manquer et même offrir des petits cadeaux de bienvenue (biscuits, bouteille de vin, etc.). Astuce Futura : n'hésitez pas à fureter sur les sites de codes promotionnels pour dénicher une réduction sur votre première réservation. 

Airbnb met en contact des particuliers disposant d’un logement et des voyageurs. © Airbnb Inc.

TripAdvisor : l’application la plus complète

TripAdvisor est une application que l'on peut employer pour préparer son voyage, pour chercher un vol ou un hébergement. Dans ce cas-là, elle fait office de comparateur et renvoie l'utilisateur vers des sites de confiance pour valider sa réservation. Mais TripAdvisor prend tout son sens quand le voyageur est sur place. Il peut alors voir la liste de tous les endroits à visiter, des restaurants, des activités à faire, etc. Ce qui fait la différence est que TripAdvisor s'appuie sur une grande communauté d'utilisateurs qui notent et rédigent des avis sur leurs expériences.

Ainsi, vous pouvez éviter des balades qui ne valent pas forcément la peine, des restaurants servant de la nourriture douteuse ou simplement disposer de petites informations supplémentaires pour mieux préparer votre planning. L'interface est facile à appréhender, l'utilisateur définit d'abord sa destination, puis le type de service dont il a besoin (hôtels, activités, restaurants, vols, etc.).

Si la recherche de vols et d'hébergement est très classique, celle concernant les activités ou les restaurants peut être filtrée par note minimum, et par type d'activité ou restaurant spécifique. Les résultats s'affichent ensuite et l'utilisateur peut cliquer sur ceux qui l'intéressent pour avoir accès aux pages comportant de nombreuses informations pratiques : horaires d'ouverture, prix des billets, emplacement sur une carte, adresse, numéro de téléphone, lien vers le site web officiel, photos et avis.

TripAdvisor intègre aussi un outil de planification du voyage. L'utilisateur crée un dossier dans lequel il peut ajouter les pages des activités, restaurants et visites qu'il a consultées. Il peut ensuite partager ce dossier en envoyant des invitations par email, SMS ou lien collé dans le presse-papier.

TripAdvisor s’appuie sur une forte communauté de voyageurs partageant leurs expériences. © TripAdvisor

Convertisseur de devises Plus avec AccuRate™ : un outil simple et pratique

Si vous voyagez dans un pays dont la monnaie n'est pas l’euro et que vous n'êtes pas un expert en calcul mental, alors vous avez sûrement besoin d'un convertisseur de devises pour estimer la valeur des biens et des services que l'on vous propose. De nombreuses applications de ce type existent et nous avons choisi le Convertisseur de devises Plus avec Accurate™, car c'est celui qui nous a semblé le plus efficace en voyage.

En effet, l'interface est épurée et ne contient que les éléments essentiels nécessaires lors d'un séjour à l'étranger : il est possible d'afficher de 2 à 10 devises à l'écran et d'accéder à leur taux de change actualisé en temps réel avec AccuRate™ (dans les paramètres, on peut aussi décider d'utiliser les données de la Banque Centrale Européenne). On peut noter que le bitcoin est inclus dans la liste des devises. L'application ne s'embarrasse pas des nombreux graphiques utiles uniquement pour ceux qui font du trading de devises, l'utilisateur dispose seulement de la courbe d'évolution boursière des différentes monnaies.

En revanche, le fait de ne pas avoir à jongler entre plusieurs applications est fort appréciable : l'utilisateur peut se servir directement de la calculatrice intégrée pour procéder à ses opérations : prix d'achat de plusieurs produits, prix après négociation d'une réduction ou calcul du pourboire à laisser (dans certains pays, les serveurs sont payés seulement avec les pourboires et il est d'usage, voire obligatoire, de laisser un pourcentage de la note sous forme de pourboire, par exemple 15 à 20 % dans un restaurant aux États-Unis).

Convertisseur de devises Plus avec AccuRate™ est l’outil le plus pratique pour calculer vos dépenses dans les pays n’ayant pas pour monnaie l’euro. © DigitAlchemy LCC

CityMapper : la meilleure application de transport dans les grandes villes

Nous en parlions déjà dans notre article « iOS : les applications indispensables», CityMapper est de loin l'application la plus efficiente pour tout ce qui concerne les réseaux de transport dans les plus importantes villes du monde. Si vous avez prévu un voyage dans une des métropoles couvertes par Citymapper (quasiment toutes les grandes capitales des cinq continents ainsi que les principales villes européennes et nord-américaines), vous gagnerez un temps précieux dans l'organisation de vos déplacements.

Le principe est simple et ressemble à celui d'autres applications : l'utilisateur renseigne son emplacement de départ et sa destination. À partir de là, CityMapper lui propose tous les moyens de s'y rendre : du trajet le plus rapide au moins onéreux. Mais CityMapper est vraiment plus complet que ses concurrents, car il prend en compte tous les types de transport : bus, métro, tramway, train de banlieue, train, compagnies de taxi (Uber et G7), voitures en libre-service, trottinettes, scooters, etc.

La mise à jour des informations se fait en temps réel en fonction des données fournies par les compagnies de transport et l'application avertit même l'utilisateur en cas de perturbation (trafic dense, grève, retard). Dans ce cas de figure, elle propose des trajets alternatifs.

On apprécie enfin les multiples fonctions secondaires, néanmoins très utiles : 

  • CityMapper précise quelle est la bouche de métro la plus proche de la destination et dans quel wagon monter pour être le plus près de la bouche en question ;
  • Une alarme peut avertir l'utilisateur au moment de descendre du bus ou du train ;
  • Il est possible de sauvegarder ses déplacements dans les favoris.

CityMapper est l’application de transport indispensable si vous voyagez dans une grande métropole. © CityMapper Ltd
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !