Une croisière sur le Rhin offre de romantiques paysages parsemés de châteaux et passe par le rocher Lorelei qui culmine à 132 mètres. © Freesurf, Fotolia

Planète

Et si on partait en croisière sur le Rhin ?

Question/RéponseClassé sous :tourisme , croisiere sur le Rhin , Patrimoine mondial de l'Unesco

Une croisière sur le Rhin est avant tout l'occasion de découvrir les rivages du fleuve mythique et différents paysages de l'Europe. Ceux-ci offrent bien des richesses : châteaux, vignobles et villages se succèdent mais également festivités quand reviennent les beaux jours. 

Les croisières sur le Rhin font la part belle à l'Allemagne et ce n'est pas par hasard : dans le Haut-Rhin moyen, les châteaux rhénans haut perchés, les belles églises, les cités médiévales et les villages romantiques sont incontournables. Et les flancs sont couverts de coteaux de vignobles parfaitement alignés en terrasse.

Un paysage de carte postale fait de gorges étroites, de petites vallées triangulaires latérales avant de redevenir un fleuve majestueux. De chaque côté, les forteresses se font face témoignant de l'activité économique prospère de cette voie fluviale et commerciale très empruntée depuis des siècles. Sa fréquentation remonte à la préhistoire, son tracé naturel reliant le nord et le sud du continent et conduisant naturellement à son peuplement. Sa géomorphologie n'ayant pas permis d'intenses interventions humaines bouleversant son paysage, c'est donc un parcours pittoresque et quasi intact qui a été préservé. 

Le château de Stolzenfels à Coblence, © Holger Weinandt, Wikimedia Commons by-sa 3.0

La vallée du Haut-Rhin moyen, un parcours romantique

Ce Haut-Rhin moyen, sur une distance de 65 km, porte aussi le nom de Rhin romantique. Il renferme un riche patrimoine géologique, historique, culturel et industriel, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Célèbre pour son rocher et la statue de la Lorelei qui culmine à 132 mètres, cette étape de la croisière constitue l'apothéose d'un voyage sur le Rhin. La légende veut que cette nymphe attire les marins et entraîne leur perte. Elle a influencé les écrivains, les peintres et les compositeurs. Un parcours sinueux, avec un courant très violent et des rochers immergés rendant la navigation difficile et causant de nombreux accidents, sont probablement à l'origine de cette légende.

 Une vue du château de Katz, au-dessus de Sankt Goarshausen et du Rhin avec le rocher de Lorelei en arrière-plan (Allemagne). © Johannes Robalotoff, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Les étapes d'une croisière sur le Rhin

Bien entendu, les étapes d'une croisière sur le Rhin varient selon les propositions des agences de voyages. Cependant, certains arrêts semblent indispensables. C'est, notamment, le cas de Rudesheim, un magnifique village réputé pour ses vignobles et de Cochem, une ville dominée par sa cité médiévale et son château. Peuvent s'ajouter des étapes à Francfort ou Mayence, ville natale de Gutenberg, où est installé le Musée de l'imprimerie dans un édifice datant du XVIIe siècle.

À Coblence, là où la Moselle se jette dans le Rhin, une partie de la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une étape aussi au grand port fluvial de Mannheim est intéressante. Certaines croisières partent de Strasbourg, ce qui peut donner l'occasion de visiter la capitale alsacienne et sa vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. D'autres encore proposent comme point d'arrivée Amsterdam, aux Pays-Bas.

Un chapelet de soixante villes, une quarantaine de châteaux, des vignobles jalonnent la vallée du Haut-Rhin moyen, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. © Freesurf, Fotolia

À savoir

Entre mai et septembre, dans le cadre des manifestations « Rhin en flammes » (Rhein in flammen) des festivals sont organisés au cours desquels des feux d'artifice et feux de Bengale illuminent les forteresses, châteaux, ruines qui bordent le fleuve. Les principales villes concernées sont : Bonn, Rüdesheimer-Bingen, Spay (Coblence), Oberwesel et Saint-Goar. L'occasion pour le folklore local de s'exprimer et les fêtes du vin se célèbrent au bord des guinguettes. 

Le Rhin est un fleuve long de 1.233 kilomètres. Si la plupart des croisières sur ce fleuve se déroulent principalement en Allemagne, le Rhin traverse aussi la Suisse, la France, les Pays-Bas, l'Autriche et le Liechtenstein.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

À voir aussi :