Une croisière sur le Rhin est avant tout l'occasion de découvrir les rivages du fleuve mythique et différents paysages de l'Europe. Ceux-ci offrent bien des richesses : châteaux, vignobles et villages se succèdent mais également festivités quand reviennent les beaux jours. 


au sommaire


    Les croisières sur le Rhin font la part belle à l'Allemagne et ce n'est pas par hasard : dans le Haut-Rhin moyen, les châteaux rhénans haut perchés, les belles églises, les cités médiévales et les villages romantiques sont incontournables. Et les flancs sont couverts de coteaux de vignobles parfaitement alignés en terrasseterrasse.

    Un paysage de carte postale fait de gorges étroites, de petites vallées triangulaires latérales avant de redevenir un fleuve majestueux. De chaque côté, les forteresses se font face témoignant de l'activité économique prospère de cette voie fluviale et commerciale très empruntée depuis des siècles. Sa fréquentation remonte à la préhistoire, son tracé naturel reliant le nord et le sud du continent et conduisant naturellement à son peuplement. Sa géomorphologie n'ayant pas permis d'intenses interventions humaines bouleversant son paysage, c'est donc un parcours pittoresque et quasi intact qui a été préservé. 

    Le château de Stolzenfels à Coblence, © Holger Weinandt, <em>Wikimedia Commons </em>by-sa 3.0
    Le château de Stolzenfels à Coblence, © Holger Weinandt, Wikimedia Commons by-sa 3.0

    La vallée du Haut-Rhin moyen, un parcours romantique

    Ce Haut-Rhin moyen, sur une distance de 65 km, porteporte aussi le nom de Rhin romantique. Il renferme un riche patrimoine géologique, historique, culturel et industriel, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Célèbre pour son rocher et la statue de la Lorelei qui culmine à 132 mètres, cette étape de la croisière constitue l'apothéose d'un voyage sur le Rhin. La légende veut que cette nymphe attire les marins et entraîne leur perte. Elle a influencé les écrivains, les peintres et les compositeurs. Un parcours sinueux, avec un courant très violent et des rochers immergés rendant la navigation difficile et causant de nombreux accidentsaccidents, sont probablement à l'origine de cette légende.

     Une vue du château de Katz, au-dessus de Sankt Goarshausen et du Rhin avec le rocher de Lorelei en arrière-plan (Allemagne).<br />© Johannes Robalotoff, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
     Une vue du château de Katz, au-dessus de Sankt Goarshausen et du Rhin avec le rocher de Lorelei en arrière-plan (Allemagne).
    © Johannes Robalotoff, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Les étapes d'une croisière sur le Rhin

    Bien entendu, les étapes d'une croisière sur le Rhin varient selon les propositions des agences de voyages. Cependant, certains arrêts semblent indispensables. C'est, notamment, le cas de Rudesheim, un magnifique village réputé pour ses vignobles et de Cochem, une ville dominée par sa cité médiévale et son château. Peuvent s'ajouter des étapes à Francfort ou Mayence, ville natale de Gutenberg, où est installé le Musée de l'imprimerie dans un édifice datant du XVIIe siècle.

    À Coblence, là où la Moselle se jette dans le Rhin, une partie de la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une étape aussi au grand port fluvial de Mannheim est intéressante. Certaines croisières partent de Strasbourg, ce qui peut donner l'occasion de visiter la capitale alsacienne et sa vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. D'autres encore proposent comme point d'arrivée Amsterdam, aux Pays-Bas.

    Un chapelet de soixante villes, une quarantaine de châteaux, des vignobles jalonnent la vallée du Haut-Rhin moyen, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. © Freesurf, Fotolia
    Un chapelet de soixante villes, une quarantaine de châteaux, des vignobles jalonnent la vallée du Haut-Rhin moyen, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. © Freesurf, Fotolia

    À savoir

    Entre mai et septembre, dans le cadre des manifestations « Rhin en flammes » (Rhein in flammen) des festivals sont organisés au cours desquels des feux d'artifice et feux de Bengale illuminent les forteresses, châteaux, ruines qui bordent le fleuve. Les principales villes concernées sont : Bonn, Rüdesheimer-Bingen, Spay (Coblence), Oberwesel et Saint-Goar. L'occasion pour le folklore local de s'exprimer et les fêtes du vin se célèbrent au bord des guinguettes. 

    Le Rhin est un fleuve long de 1.233 kilomètres. Si la plupart des croisières sur ce fleuve se déroulent principalement en Allemagne, le Rhin traverse aussi la Suisse, la France, les Pays-Bas, l'Autriche et le Liechtenstein.

    Les plus beaux châteaux de France et du monde en photos

    Le château de Chenonceau, un des châteaux de la LoireLe château de Beynac, le château du film Les VisiteursLe château de Suscinio, dans le MorbihanLe château d'Eilean Donan, en ÉcosseVisite au fort Boyard, en Charente-MaritimeLe château de Moulinsart, des Aventures de Tintin, inspiré du château de ChevernyLe château de Himeji, au JaponÀ Azay-le-Rideau, un château chargé d'histoireLe château de Bodiam, en AngleterreLe château de Bannes, en DordogneL'hôtel Château Frontenac, à Québec, au CanadaLe château de Monbazillac, en Dordogne, au cœur du vignobleLe château de Chenonceau, en Indre-et-LoireLe château de Quéribus, à Cucugnan, dans les Pyrénées-OrientalesLe château d'Egeskov, au DanemarkLe château de Vittskövle, en SuèdeLe château de Lanquais, en DordogneLe château de Biron, en DordogneLe château de Chillon, en SuisseLe château de Commarque, en DordogneLe château de Neuschwanstein, l'un des plus célèbres d'AllemagneLe château de Raudonė, en LituanieLe Palazzo Ducale d'Urbino, en Italie
    Le château de Chenonceau, un des châteaux de la Loire

    Le château de Chenonceau se situe dans la commune de Chenonceaux, en Indre-et-Loire. Il fait partie des célèbres châteaux de la Loire. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli par Diane de Poitiers puis Catherine de Médicis, sauvé pendant la Révolution française par Louise Dupin, il est aussi appelé « château des Dames ».

    © Ra-smit's photo. CC by-nc-sa 2.0