Une croisière sur le Nil en Égypte permet de découvrir les temples et constructions les plus importants du pays. © Tom, fotolia

Planète

Croisière sur le Nil en Égypte : 6 lieux à visiter

Question/RéponseClassé sous :égypte , Lieu touristique , croisière sur le Nil en Egypte

Une croisière sur le Nil est probablement le meilleur moyen de découvrir l'Égypte. Prêts à embarquer ?

Le Nil est un des plus longs fleuves du monde, avec le fleuve Amazone. Il mesure 6.700 km et se compose du Nil blanc et du Nil bleu. Essentiel dans l'Égypte Antique, il l'est tout autant aujourd'hui : l'eau est redistribuée pour les terres agricoles et il sert toujours pour le transport de marchandises. La plupart des grandes villes du pays se trouvent sur les rives du fleuve.

Les fleuves Nil blanc et Nil bleu rejoignent et composent le Nil. © TAKASUGI Shinji, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

À ne pas manquer de visiter le long du Nil

  • Le barrage hydraulique d’Assouan sur le Nil a été achevé en 1970. Haut de 111 mètres, il est l'un des plus importants du monde. Sa construction a été initiée par le président égyptien Gamal Abdel Nasser.
  • C'est le pharaon Ramsès II qui a décidé de l'édification des deux temples d'Abou Simbel. Le plus grand est à la gloire des divinités égyptiennes et du monarque. Le second célèbre Néfertari, la femme de Ramsès II.
  • Louxor était connu sous le nom de Thèbes durant l'Antiquité. La cité accueille la vallée des rois, qui abrite les sépultures de plusieurs pharaons ainsi que celles de leurs épouses et de leurs enfants. Ramsès Ier a fait construire, à proximité, la vallée des reines.
  • Le site archéologique de Karnak rassemble plusieurs temples. Le lieu est classé patrimoine mondial historique depuis 1979. Le temple le plus imposant est celui dédié au dieu Amon.
  • Le site de Gizeh rassemble les trois grandes pyramides et le Sphinx. La pyramide de Khéops, la plus grande, est la seule des sept merveilles du monde encore visible. Les trois pyramides sont les tombeaux des trois pharaons Khéops, Képhren et Mykérinos.
  • Philae était une ville de l'antiquité égyptienne qui a été noyée par la construction du barrage d'Assouan. Les temples ont été déplacés puis reconstruits entre 1974 et 1976 sur l'île d'Aguilkia.

Pense-bête : le Nil coule du sud vers le nord. Pour votre croisière, préférez donc un départ depuis Assouan. Le bateau naviguera plus vite et vous laissera plus de temps pour les visites.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi