Le temple d'Abou Simbel en Égypte célébrait le culte des dieux Amon, Rê, Ptah et de Ramsès II déifié. © David, fotolia

Sciences

Quand a été construit le Grand temple d'Abou Simbel ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , égypte , Lieu touristique

Découvrez quel pharaon a érigé le Grand temple d'Abou Simbel, monument de l'Égypte ancienne inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Saviez-vous qu'il avait été construit une seconde fois ?

Lorsque Ramsès II arrive au pouvoir en 1279 avant Jésus-Christ, il veut renouer avec la gloire de son modèle, le pharaon Amenhotep III. Pour accentuer son prestige, Ramsès II décide que le Grand temple serait dédié aux dieux et à lui-même sur un pied d’égalité. C’est donc au nord du lac Nasser, dans le sud de l’Égypte qu’est construit le temple, sur la colline de Méha dans la région de la Nubie.

Le temple d’Abou Simbel : déplacement et reconstruction

Le président égyptien Gamal Abdel Nasser lance l’édification d’un immense barrage à Assouan dans les années 1960. La conséquence de ce chantier est l’engloutissement, par les eaux, du lac Nasser et du temple d’Abou Simbel. L’Unesco décide de sauver le temple classé au patrimoine mondial de l’humanité. L’édifice est entièrement démonté puis remonté sur une colline artificielle.

Le déplacement du Grand temple d’Abou Simbel. © Per Olow Anderson, Wikimedia Commons, Domaine public

Une architecture typique

Le temple est de forme d’hémispéos, c’est-à-dire que la partie sacrée du temple est construite directement dans la roche alors que les zones d’accueil sont réalisées par des œuvres de maçonnerie. Ce type de construction est caractéristique des temples égyptiens. Le temple accueille quatre statues immenses de Ramsès II.

Ramsès II a fait construire en même temps que le Grand temple, un temple plus petit consacré à sa femme Néfertari. Cet édifice a également été reconstruit par l’Unesco.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi