Des chercheurs ont reconstitué, de manière extrêmement précise, le visage du célèbre pharaon Ramsès II. © konstantin, Adobe Stock

Sciences

Égyptologie

Ramsès II : voici la reconstitution la plus précise jamais réalisée du visage du pharaon

brève

24/09/2022

Les restes d'un temple dédié au soleil ont été mis au jour au sud du Caire. © Egyptian Ministry of Tourism and Antiquities

Sciences

Archéologie

Découverte des restes d'un « temple du Soleil » égyptien

brève

07/08/2022

La pierre de Rosette fut découverte le 15 juillet 1799 par l'armée française lors de la campagne d'Égypte de Napoléon. Cette expédition avait embarqué de nombreux scientifiques afin de découvrir les beautés de ce pays. Le texte ne fut traduit qu'en 1822 par Jean-François Champollion.

Sciences

Histoire

Pierre de Rosette : que disent les inscriptions ?

question réponse

25/07/2022

Le règne d'Hatshepsout en Égypte ancienne a donné lieu à la construction de statues à l'effigie de la reine pharaon. Son successeur, en voulant rayer son prédécesseur de l'Histoire, a en réalité préservé les restes de la souveraineté de l'une des Égyptiennes les plus connues.

Sciences

Archéologie

Le visage d'un sphinx à l'effigie d'une célèbre reine d'Égypte vient d'être découvert

actualité

17/02/2022

Durant plus de 3.000 ans, de nombreux pharaons ont régné sur l'Égypte ancienne. S'il est impossible d'en dresser une liste exacte, on estime aujourd'hui qu'ils ont été entre 190 et 260 à se succéder sur le trône. Certains sont tombés dans l'oubli ; d'autres, hommes et femmes, ont marqué l'Histoire de leur nom. Découvrez les plus grands d'entre eux.

Sciences

Histoire

Qui sont les plus grands pharaons de l'Égypte ancienne ?

question réponse

23/09/2021

Parmi les vestiges légués par l'histoire, les pyramides d'Égypte constituent les plus monumentaux. Construites à partir de 2.700 avant J.-C., les pyramides et leur forme n'ont cessé d'évoluer pour aboutir aux pyramides à faces lisses. Les plus célèbres sont celles de Gizeh, mais on en dénombre aujourd'hui plus de 90 sur l'ancien territoire des pharaons. Toutes ont été construites pour la même finalité : servir de sépultures aux grands personnages de l'État.

Sciences

Antiquité

Pourquoi a-t-on construit les pyramides d'Égypte ?

question réponse

18/03/2021

Découverte vers 1880, la momie du pharaon Seqenenrê Tâa vient de livrer quelques secrets. Notamment sur l'âge de la mort du pharaon et les conditions l'entourant. Il s'agirait d'une « exécution cérémonielle », au faux goût de victoire.

Sciences

Pharaon

Ce pharaon est mort dans des circonstances terribles

actualité

20/02/2021

De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2.500 ans, ont été découverts dans la nécropole de Saqqara (Égypte), ont annoncé samedi les autorités égyptiennes.

Sciences

Égyptologie

Égypte : nouvelles découvertes « majeures » dans la nécropole de Saqqara

actualité

18/01/2021

Après 3.300 ans d'existence, le sarcophage de Toutankhamon va être restauré pour la première fois. © Dieter Hawlan, Fotolia

Sciences

Pharaon

Toutankhamon : son sarcophage sera restauré pour la première fois depuis 3.000 ans avant son exposition en 2020

brève

28/09/2019

Deux gros scarabées momifiés ont été conservés en très bon état emballés dans du lin à l’intérieur d’un sarcophage en calcaire au couvercle orné de trois scarabées peints en noir. Un autre sarcophage de forme cubique plus petit contenait aussi une collection de momies de scarabées. © Ministère des antiquités égyptien

Sciences

Archéologie

Rare découverte de momies de scarabées en Égypte

brève

12/11/2018

Un trône appartenant au pharaon Ramsès II a été découvert au Caire. © Ministère des antiquités égyptien

Sciences

Histoire

Un trône du pharaon Ramsès II découvert au Caire

brève

02/11/2018

Découvrez quel pharaon a érigé le Grand temple d'Abou Simbel, monument de l'Égypte ancienne inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Saviez-vous qu'il avait été construit une seconde fois ?

Sciences

Histoire

Quand a été construit le Grand temple d'Abou Simbel ?

question réponse

28/01/2018

Pas moins de 27 statues de Sekhmet, dont certaines mesurent jusqu’à deux mètres, viennent d’être découvertes à Louxor, en Égypte. Personnifiant la chaleur destructrice du soleil, la déesse à tête de lionne était autrefois redoutée.

Sciences

Archéologie

Égypte : découverte de 27 statues de la déesse Sekhmet

actualité

04/12/2017

La grande statue découverte dans la banlieue du Caire ne serait pas celle du pharaon Ramsès II, selon les archéologues, contrairement à ce qui avait été envisagé initialement.

Sciences

Archéologie

Égyptologie : découverte d’une possible statue pharaonique de Ramsès II (MAJ)

actualité

19/03/2017

Nul autre, en quatre millénaires d'Égypte antique, n'aura laissé une trace si controversée qu'Akhenaton. Régnant à l'apogée de la puissance égyptienne, le pharaon, considéré comme hérétique, déclencha une véritable révolution culturelle et religieuse qui fascine encore aujourd'hui par son audace et ses mystères. Rencontre avec le premier rebelle de l'Histoire…

Sciences

Histoire

Dossier : rencontre avec Akhenaton, le pharaon hérétique

actualité

08/10/2015

Découvertes en série en Égypte. Mises au jour à Louxor, des inscriptions sur une tombe conduiraient à revisiter les règnes d’Aménophis III et d’Aménophis IV, alias Amenhotep IV, mieux connu sous le nom d’Akhenaton. Juste à côté gisait la momie d’un homme de haut rang mort il y a 3.600 ans, installée dans un superbe sarcophage en bois peint. Auparavant, des squelettes, des statuettes et la momie d’une femme avaient été exhumés près du Caire.

Sciences

Homme

Égyptologie : des nouvelles d’Amenhotep IV et une momie inconnue

actualité

17/02/2014

Entre les images venues tout droit d’un passé ancien et les prévisions de ce qui nous attend dans un avenir plus ou moins proche, l’actualité scientifique n’a pas fini de ratisser large. Retour vers le présent avec le meilleur de ces dernières 24 heures.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Senebkay, déclin de Facebook et dauphin d’eau douce

actualité

23/01/2014

En découvrant un pharaon inconnu dans une tombe égyptienne, des archéologues ont retrouvé une dynastie oubliée, celle d’Abydos, installée dans le sud de l’Égypte voilà quelque 3.600 ans. On y a utilisé du matériel funéraire de récupération, peut-être à cause de l’isolement ou d’une crise économique.

Sciences

Homme

Avec Senebkay, les archéologues découvrent une dynastie oubliée

actualité

23/01/2014

Découvrez le dossier La pyramide de Khéops défie la science. La pyramide de Khéops renferme encore de nombreux mystères. Jean-Pierre Houdin, avec sa théorie de l’usage d’une rampe intérieure pour la construction de cet édifice, lève un coin du voile. Dans ce dossier, il revient sur de nombreuses facettes de ses projets au fil d’une interview.

Sciences

Vie du site

Dossier : lumière sur la construction de la pyramide de Khéops

actualité

12/02/2013

Un mystère vieux de plus de 3.000 ans vient d’être résolu : Ramsès III a été égorgé ! La conspiration du harem a donc eu raison de lui, même si elle échoua. Le fils rebelle se vit alors interdire la vie dans l’au-delà, tout en étant condamné à rester auprès de son père pour des millénaires. C’est du moins ce que laissent penser de nouvelles analyses génétiques.

Sciences

Homme

C’est prouvé : le pharaon Ramsès III a été assassiné !

actualité

19/12/2012

De quoi est morte la première femme pharaon, Hatshepsout, dont la momie a été récemment identifiée ? On l'ignore mais l’étude du corps embaumé a montré qu’elle souffrait d’une tumeur et d’une maladie de peau. L’analyse du contenu d’une fiole lui ayant appartenu a montré qu’elle contenait une crème de soin hautement cancérigène. Hatshepsout a peut-être ainsi causé son cancer...

Sciences

Homme

La reine Hatshepsout aurait provoqué son cancer... en se soignant

actualité

30/08/2011

Les analyses génétiques ont parlé. Toutankhamon ne serait pas le fils de Néfertiti. Il serait le fruit des amours incestueuses d'Akhenaton, pharaon, et de l'une de ses sœurs. Quant à la mort précoce du jeune pharaon, elle serait due au paludisme et a sans doute été précipitée par quelques tares génétiques.

Sciences

Homme

Toutankhamon, fils d'Akhenaton mais aussi de la sœur de son père

actualité

17/02/2010

Dénoncée depuis longtemps, la détérioration des tombes de la Vallée des rois causée par le défilé des visiteurs commence à inquiéter les autorités égyptiennes. Zahi Hawass, responsable des fouilles archéologiques, affirme que les peintures vieilles de plusieurs millénaires sont aujourd'hui en sursis.

Sciences

Homme

Les tombes des pharaons bientôt fermées au public ?

actualité

24/08/2009

Voilà près de 130 ans que cette tombe d'un haut dignitaire égyptien du quinzième siècle avant notre ère avait été découverte à Louxor... pour être ensuite perdue. Elle vient d'être à nouveau mise au jour par une équipe belge de l'Université libre de Bruxelles, dirigée par Laurent Blavay, qui nous a décrit cette découverte.

Sciences

Homme

La tombe égyptienne d'Amenhotep redécouverte

actualité

04/03/2009

Des archéologues égyptiens viennent de mettre au jour une trentaine de sarcophages dans la nécropole de Saqqara. L'égyptologue Christiane Ziegler commente pour Futura-Sciences cette découverte exceptionnelle.

Sciences

Homme

Découverte exceptionnelle de momies égyptiennes à Saqqara

actualité

17/02/2009

La momie la plus célèbre du monde est désormais visible. Sorti de son sarcophage, Toutankhamon repose dans une vitrine transparente. Il y est paraît-il mieux protégé que dans son tombeau de pierre, trop fréquenté par les touristes.

Sciences

Homme

La momie de Toutankhamon montre son visage !

actualité

06/11/2007

La momie de la célèbre pharaonne Hatchepsout a enfin été identifiée, un siècle après sa découverte. C’est un minuscule fragment de molaire qui a permis de reconnaître la reine à la barbe postiche. En revanche, on a perdu la trace de son papa, Thoutmosis I…

Sciences

Homme

La momie oubliée de la reine Hatchepsout identifiée

actualité

28/06/2007

Cela faisait plus de quatre-vingt ans, depuis la découverte de la sépulture de Toutankhamon en 1922, que les archéologues n'avaient pas mis au jour un nouveau tombeau dans la Vallée des Rois. L'année dernière, lorsque des scientifiques américains trouvèrent KV63, une tombe enfouie dans une falaise de la nécropole, nombreux étaient ceux qui espéraient y voir reposer la momie de la femme de Toutankhamon, ou encore celle de sa mère. Mais, à défaut de momie, ce sont des colliers de fleurs et du matériel d'embaumement qui emplissaient le dernier sarcophage...

Sciences

Recherche

Ouverture du dernier sarcophage découvert dans la Vallée des Rois

actualité

29/06/2006