Un trône du pharaon Ramsès II découvert au Caire

Classé sous :histoire , Pharaon , Ramsès II

Le Ministère des antiquités égyptien a annoncé la découverte d'un trône du pharaon Ramsès II (règne de -1279 à 1213 av. J.-C.) dans le district de Mataria, au Caire. Lors de fouilles menées en mars-avril 2018 et poursuivies récemment, des archéologues de l'université Ain Shams ont en effet mis au jour les vestiges d'un « compartiment », assimilable à une salle de cérémonie. L'archéologue Mamdouh el-Damaty précise qu'il a été « utilisé comme siège par le pharaon Ramsès II au cours de la cérémonie de son couronnement » et d'autres célébrations. Il parle d'un « trône unique en son genre » et de « plusieurs portes menant à ce trône ».

Ramsès II est le troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne. © Ministère des antiquités égyptien
Le trône a été découvert au Caire, dans le district de Mataria, à proximité d'un temple de Râ qui lui est situé dans le district voisin d'Ain Shams. © Ministère des antiquités égyptien

Le trône se situe près d'un temple de Râ. Lors de leurs fouilles, les archéologues ont aussi exhumé des vestiges de murs et d'un « chariot de poteries », indiquant qu'il s'agissait d'un « lieu d'échanges économiques » utilisé pour « approvisionner le temple en céréales ». D'autres reliques archéologiques ont également été découvertes, parmi lesquelles davantage de poteries, ainsi que des inscriptions hiéroglyphiques associées à Ramsès III.

Un trône appartenant au pharaon Ramsès II a été découvert au Caire. © Ministère des antiquités égyptien