La momie la plus célèbre du monde est désormais visible. Sorti de son sarcophage, Toutankhamon repose dans une vitrine transparente. Il y est paraît-il mieux protégé que dans son tombeau de pierre, trop fréquenté par les touristes.
Cela vous intéressera aussi

Depuis dimanche dernier, on peut voir le visage de Toutankhamon. Ainsi en a décidé Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes. La momie du jeune pharaon mort à 19 ans il y a plus de trois millénaires a été déplacée de quelques mètres dans son tombeautombeau de la Vallée des rois, numéroté KV62, où elle avait été découverte en 1922 par Howard Carter. Elle est maintenant installée dans une vitrine en plastique transparenttransparent. C'est la première fois que le public peut regarder cette momie à l'extraordinaire trésor funéraire.

Image du site Futura Sciences
 

Le visage de l’enfant roi exposé au public mais protégé de l’atmosphère. Extrait d’une vidéo de France 2 accessible ici ou en cliquant sur l'image.

La tête et les pieds sont visibles et montrent une peau très noire, à l'aspect du cuir. Le reste du corps est revêtu d'un drap de linlin et entouré de bandelettes du même tissu. A l'intérieur du cercueil, température et hygrométriehygrométrie sont parfaitement contrôlées. Là était justement le problème jusqu'à présent. Les touristes se pressaient auprès du tombeau, faisant grimper l'humidité ambiante. « La momie était menacée d'être réduite en poudre en raison de l'augmentation du taux d'humidité dû aux visiteurs » a affirmé Zahi Hawass durant la conférence de presse, rapporte l'AFP.

Une gloire essentiellement posthume

En 2005, la momie avait été extraite de son sarcophage pour l’étudier au scanner. Son état avait alors paru très dégradé. Cette analyse avait permis d'émettre une hypothèse plausible sur la mort du jeune roi. Il n'aurait pas été assassiné comme on l'avait supposé mais il aurait succombé à une gangrènegangrène fulgurante apparue après une blessure à la hanche, dont la cause serait accidentelle. L'imagerie effectuée à l'aide du scannerscanner a également servi à réaliser une représentation 3D du visage de Toutankhamon.

Image du site Futura Sciences

Le site de l’exposition Toutankhamon et l’âge d’or des pharaons installée dans le centre de loisirs The O2 du 22 novembre au 30 août 2008. Cliquez sur l'image (mais le site semble connaître quelques difficultés d'accès).

L'inauguration du cercueil transparent a lieu au moment où s'ouvre à Londres, une grande exposition, Toutankhamon et l’âge d’or des pharaons. Installée dans le centre de loisirs O2 (l'ex Millenium Dome), elle exposera 130 trésors et durera jusqu'à la fin du mois d'août 2008. L'éphémère pharaon, qui n'a régné que dix années sous le contrôle des prêtres après l'hérétique Akhenaton, jouera donc de nouveau la vedette de l'Egypte ancienne dans les prochains mois...