Plus fabuleuse, plus aérée, plus étoffée… Pour son escale à Paris, plus d'un demi-siècle après « l'exposition du siècle » en 1967, l'exposition Toutânkhamon : le trésor du Pharaon a vu très grand. © Vincent Nageotte

Sciences

Égyptologie

Exposition Toutânkhamon : 6 objets fabuleux de son trésor à ne pas manquer !

Cent ans après la découverte de son tombeau, la fascination pour Toutânkhamon ne se tarit pas. Pour preuve, l'exposition « Toutânkhamon : le trésor du Pharaon » connaît un succès fou. Quels sont les artefacts à ne pas manquer ? Que peuvent-ils encore nous révéler et comment les faire parler au bout de plus de trois millénaires d'existence ? L'égyptologue Dominique Farout nous guide dans l'univers de cet enfant-roi devenu le personnage le plus renommé de l'ancienne Égypte.

Alors que l’exposition « Toutankhamon, le Trésor du Pharaon » ouvre ses portes à Paris, la légende du plus célèbre des pharaons continue de fasciner. © Dieter Hawlan, Fotolia

Sciences

Égyptologie

Toutankhamon : les trésors du mystérieux pharaon sont de retour à Paris !

Toutankhamon n’est assurément pas le pharaon le plus important de l’histoire de l’Égypte. Il en est toutefois probablement le plus célèbre. Jusqu’au mois de septembre 2019, grâce à l’exposition Toutankhamon, le Trésor du Pharaon qui fait escale à Paris, les curieux auront tout le loisir de se plonger dans les mystères qui l’entourent.

Vue d’un temple de l’Ancienne Égypte, à Louxor. © david5962, shutterstock

Sciences

Égyptologie

Un nouveau tombeau avec sarcophages bien conservés découvert à Louxor

Deux tombeaux ont été fouillés dans la célèbre nécropole de Louxor où étaient enterrés des hauts dignitaires égyptiens. Ils ont livré des sarcophages et des momies dont l'une semble être en bon état de conservation. De quoi relancer l'intérêt des touristes pour l'Égypte et son héritage pharaonique dans tous les sens du terme.

Des archéologues ont mis à jour un atelier de momification, 35 momies et un masque doré. © Andrea Izzotti, Fotolia

Sciences

Égyptologie

Momification : un étrange atelier et un masque doré découverts en Égypte

Des archéologues viennent de faire une découverte étrange sur le site de Saqqarah (Égypte). Ils ont mis à jour un atelier de momification sur un lieu de sépulture communal intégrant plusieurs chambres funéraires. Et cerise sur le gâteau, un magnifique masque doré trouvé sur l’une des 35 momies reposant là !

C'est une découverte extraordinaire qu'ont fait des archéologues sur les rives ouest du Nil, en Égypte : une tombe royale datant des débuts du Nouvel Empire, donc d'il y a 3 500 ans !

Sciences

Archéologie

Découverte en Égypte d'une tombe royale datant du Nouvel Empire !

actualité

29/01/2023

Une momie égyptienne intacte, datant d'il y a 2 300 ans, a été sondée par des chercheurs, plus de 100 ans après sa découverte. Son étude révèle que l'adolescent qu'elle conserve a été enterré avec de nombreuses richesses censées accompagner le défunt dans sa vie après la mort.

Sciences

Archéologie

De nombreuses amulettes en or découvertes dans le sarcophage de « Golden Boy »

actualité

24/01/2023

Découverte quasi intacte par le Britannique Howard Carter, en 1922 dans la Vallée des Rois, la tombe du pharaon Toutânkhamon se décompose en quatre parties : l’annexe, l’antichambre, la chambre funéraire contenant les coffres-chapelles, la chambre du trésor. Il fallut dix ans pour venir à bout des fouilles et en répertorier les 2 099 objets découverts dans un état de conservation exceptionnelle, d’une incroyable richesse et d’une technicité stupéfiante. Mobiliers et bijoux ne sont qu’une succession de chefs d’œuvres et de raffinement comme en témoigne ce pectoral (photo de présentation).Toutânkhamon a régné à la fin du XIVe siècle avant notre ère, vers -1335. Il n’a que 9 ans lorsqu’il devient le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, période caractérisée par l’apogée de l’art de la civilisation égyptienne antique. Il succède à Akhenaton, son père, et sa mère serait l’une des sœurs de son père. Si ce roi n’a pas véritablement contribué à réformer le pays, politiquement ni administrativement, sa courte vie laisse les témoignages les plus fascinants de l’histoire de l’Égypte ancienne ainsi qu’une sombre légende qui a contribué à sa notoriété : la « malédiction du pharaon » se serait abattue sur plusieurs membres de l’équipe archéologique après l’exhumation de la momie. Il a été démontré depuis qu’il n’y avait aucune relation entre les décès des membres de l’expédition, survenues de mort naturelle.

Sciences

Archéologie

Le trésor de Toutânkhamon, un témoignage pharaonique de l’Égypte ancienne

diaporama

11/11/2022

Des chercheurs ont reconstitué, de manière extrêmement précise, le visage du célèbre pharaon Ramsès II. © konstantin, Adobe Stock

Sciences

Égyptologie

Ramsès II : voici la reconstitution la plus précise jamais réalisée du visage du pharaon

brève

24/09/2022

Les restes d'un temple dédié au soleil ont été mis au jour au sud du Caire. © Egyptian Ministry of Tourism and Antiquities

Sciences

Archéologie

Découverte des restes d'un « temple du Soleil » égyptien

brève

07/08/2022

La pierre de Rosette fut découverte le 15 juillet 1799 par l'armée française lors de la campagne d'Égypte de Napoléon. Cette expédition avait embarqué de nombreux scientifiques afin de découvrir les beautés de ce pays. Le texte ne fut traduit qu'en 1822 par Jean-François Champollion.

Sciences

Histoire

Pierre de Rosette : que disent les inscriptions ?

question réponse

25/07/2022

Nul autre, en plus de trois millénaires d'Égypte antique, n'aura laissé de trace si controversée qu'Akhenaton. Régnant à l'apogée de la puissance égyptienne, le pharaon, considéré comme hérétique, déclencha une véritable révolution culturelle et religieuse qui fascine encore aujourd'hui par son audace et ses mystères. Rencontre avec le premier rebelle de l'histoire…

Sciences

Histoire

Akhenaton, le pharaon hérétique

dossier

23/06/2022

Le règne d'Hatshepsout en Égypte ancienne a donné lieu à la construction de statues à l'effigie de la reine pharaon. Son successeur, en voulant rayer son prédécesseur de l'Histoire, a en réalité préservé les restes de la souveraineté de l'une des Égyptiennes les plus connues.

Sciences

Archéologie

Le visage d'un sphinx à l'effigie d'une célèbre reine d'Égypte vient d'être découvert

actualité

17/02/2022

Durant plus de 3 000 ans, de nombreux pharaons ont régné sur l'Égypte ancienne. S'il est impossible d'en dresser une liste exacte, on estime aujourd'hui qu'ils ont été entre 190 et 260 à se succéder sur le trône. Certains sont tombés dans l'oubli ; d'autres, hommes et femmes, ont marqué l'Histoire de leur nom. Découvrez les plus grands d'entre eux.

Sciences

Histoire

Qui sont les plus grands pharaons de l'Égypte ancienne ?

question réponse

23/09/2021

La pyramide de Khéops renferme encore de nombreux mystères. Jean-Pierre Houdin, avec sa théorie de l’usage d’une rampe intérieure pour la construction de cet édifice, lève un coin du voile. Il est interviewé tout au long de ce dossier par Michaël Bagot.

Sciences

Histoire

La pyramide de Khéops défie la science

dossier

09/08/2021

Parmi les vestiges légués par l'histoire, les pyramides d'Égypte constituent les plus monumentaux. Construites à partir de 2.700 avant J.-C., les pyramides et leur forme n'ont cessé d'évoluer pour aboutir aux pyramides à faces lisses. Les plus célèbres sont celles de Gizeh, mais on en dénombre aujourd'hui plus de 90 sur l'ancien territoire des pharaons. Toutes ont été construites pour la même finalité : servir de sépultures aux grands personnages de l'État.

Sciences

Antiquité

Pourquoi a-t-on construit les pyramides d'Égypte ?

question réponse

18/03/2021

Découverte vers 1880, la momie du pharaon Seqenenrê Tâa vient de livrer quelques secrets. Notamment sur l'âge de la mort du pharaon et les conditions l'entourant. Il s'agirait d'une « exécution cérémonielle », au faux goût de victoire.

Sciences

Pharaon

Ce pharaon est mort dans des circonstances terribles

actualité

20/02/2021

Une brasserie exceptionnelle vient d'être excavée en Égypte. Celle-ci serait le premier site de production de bière à l'échelle industrielle datant de cette époque, soit -5.000 ans.

Sciences

Archéologie

Découverte de la première brasserie « industrielle » au monde

actualité

20/02/2021

De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2.500 ans, ont été découverts dans la nécropole de Saqqara (Égypte), ont annoncé samedi les autorités égyptiennes.

Sciences

Égyptologie

Égypte : nouvelles découvertes « majeures » dans la nécropole de Saqqara

actualité

18/01/2021

Grâce à la micro-tomographie aux rayons X, des chercheurs sont parvenus à reconstituer en 3D un trio d'animaux momifiés vieux de 2.000 ans.

Sciences

Archéologie

Des animaux momifiés révèlent leurs secrets en 3D sous les rayons X

actualité

26/08/2020

Une analyse radar met en lumière une potentielle chambre cachée dans le tombeau de Toutankhamon. L’égyptologue à l’origine de l’analyse pense qu’elle pourrait être la dernière demeure de Néfertiti. Son avis ne fait pas l’unanimité.

Sciences

Histoire

Nefertiti repose-t-elle à côté de Toutankhamon ?

actualité

01/03/2020

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait ressembler le son de la voix d’une momie ? Sinon, des chercheurs se sont posé la question pour vous. Et ils viennent d’y apporter un début de réponse en faisant parler cette momie vieille de quelque 3.000 ans.

Sciences

Égyptologie

Des scientifiques font parler cette momie

actualité

24/01/2020

Sans Jean-François Champollion, le secret des hiéroglyphes égyptiens n’aurait pas été percé, a-t-on coutume de dire. Il nous a livré le code d’accès à l’Égypte ancienne. Découvrez la biographie du père de l'égyptologie.

Sciences

Histoire

Qui était Champollion, le père de l’égyptologie ?

question réponse

05/10/2019

Après 3.300 ans d'existence, le sarcophage de Toutankhamon va être restauré pour la première fois. © Dieter Hawlan, Fotolia

Sciences

Pharaon

Toutankhamon : son sarcophage sera restauré pour la première fois depuis 3.000 ans avant son exposition en 2020

brève

28/09/2019

Il a été découvert en 1922, au cœur de la Vallée des rois. Depuis, il ne cesse de faire parler de lui. Le mythique tombeau de Toutânkhamon. Et depuis la mort de celui qui a commandité l’expédition qui a mené à son ouverture, il se murmure qu’une malédiction le hante.

Sciences

Égyptologie

Toutânkhamon : quelle est cette malédiction qui le hante ?

question réponse

13/04/2019

La tombe d'un prêtre datant de plus de 4.400 ans a été découverte sur le site de Saqqara, près du Caire, par une mission archéologique égyptienne.

Sciences

Égyptologie

Égypte : une tombe de plus de 4.400 ans découverte à Saqqara

actualité

18/12/2018

Deux gros scarabées momifiés ont été conservés en très bon état emballés dans du lin à l’intérieur d’un sarcophage en calcaire au couvercle orné de trois scarabées peints en noir. Un autre sarcophage de forme cubique plus petit contenait aussi une collection de momies de scarabées. © Ministère des antiquités égyptien

Sciences

Archéologie

Rare découverte de momies de scarabées en Égypte

brève

12/11/2018

Les pyramides d’Égypte, construites il y a plus de 4.500 ans, restent aujourd’hui encore des merveilles architecturales. Et l’on s’interroge toujours sur la manière dont elles ont pu être érigées. En fouillant un site éloigné, des archéologues ont peut-être mis la main sur la clé de l’énigme : une rampe qui aurait servi à acheminer les blocs de granit à bon port.

Sciences

Égyptologie

Pyramides d’Égypte : cette rampe serait la clé de l’énigme de leur construction

actualité

10/11/2018

Un trône appartenant au pharaon Ramsès II a été découvert au Caire. © Ministère des antiquités égyptien

Sciences

Histoire

Un trône du pharaon Ramsès II découvert au Caire

brève

02/11/2018

Sur les réseaux sociaux, ce mystérieux sarcophage noir était l’objet de tous les fantasmes. Après l’avoir ouvert, les archéologues nous rassurent. Aucune malédiction en vue. Seulement trois momies passablement abîmées.

Sciences

Égyptologie

Égypte : le mystérieux sarcophage noir enfin ouvert

actualité

23/07/2018

La civilisation crétoise n’a pas livré tous ses secrets : malgré diverses interprétations, le disque de Phaistos résiste au décryptage.

Sciences

Histoire

Le mystère du disque de Phaistos ?

question réponse

15/07/2018

L'Homme a des connaissances rudimentaires de chimie depuis des milliers d'années mais celles des anciens Égyptiens se révèlent plus avancées qu'on ne le pensait. Ceux-ci auraient été capables de réaliser de véritables synthèses chimiques, au moins pour certains cosmétiques.

Sciences

Égyptologie

Surprise : les Égyptiens pratiquaient la synthèse chimique il y a 3.500 ans

actualité

05/07/2018

Plusieurs études au radar à pénétration de sol ont déjà été menées autour et sur la tombe de Toutankhamon. Objectif : débusquer de supposées chambres cachées. La dernière en date conclut que ces chambres n’existent pas.

Sciences

Égyptologie

Oups, la tombe de Toutankhamon n’abritait aucune chambre cachée

actualité

13/05/2018

Les corps momifiés d’une femme et d'un homme qui vivaient en Égypte il y a plus de 5.000 ans arboraient des tatouages figuratifs. Les tatouages n’étaient donc pas l’apanage des femmes dans l’ancienne Égypte. Que représentaient ces dessins ?

Sciences

Homme

Momies égyptiennes : les plus vieux tatouages figuratifs du monde découverts

actualité

07/03/2018

Les pyramides de Khéops et de Kephren, sur le plateau de Gizeh, et la pyramide rouge sont alignées sur les points cardinaux avec une très grande précision. Comment les bâtisseurs s'y sont-ils pris il y a plus de 4.000 ans ? Les archéologues se posent la question depuis au moins un siècle. Un chercheur pense avoir trouvé la réponse à l’énigme. Pour lui, la méthode adoptée serait la plus simple...

Sciences

Archéologie

Grandes pyramides : le secret de leur alignement enfin découvert ?

actualité

22/02/2018

Découvrez quel pharaon a érigé le Grand temple d'Abou Simbel, monument de l'Égypte ancienne inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Saviez-vous qu'il avait été construit une seconde fois ?

Sciences

Histoire

Quand a été construit le Grand temple d'Abou Simbel ?

question réponse

28/01/2018

Que se cache-t-il dans la cavité découverte au cœur de la grande pyramide de Khéops ? Selon l’archéoastronome Giulio Magli, celle-ci pourrait renfermer un trône de fer… Une hypothèse séduisante qui se défend étant donné les rites funéraires au temps de la splendeur de l’Égypte ancienne.

Sciences

Histoire

Et si la pyramide de Khéops cachait… un trône de fer ?

actualité

17/01/2018

Pas moins de 27 statues de Sekhmet, dont certaines mesurent jusqu’à deux mètres, viennent d’être découvertes à Louxor, en Égypte. Personnifiant la chaleur destructrice du soleil, la déesse à tête de lionne était autrefois redoutée.

Sciences

Archéologie

Égypte : découverte de 27 statues de la déesse Sekhmet

actualité

04/12/2017

La grande statue découverte dans la banlieue du Caire ne serait pas celle du pharaon Ramsès II, selon les archéologues, contrairement à ce qui avait été envisagé initialement.

Sciences

Archéologie

Égyptologie : découverte d’une possible statue pharaonique de Ramsès II (MAJ)

actualité

19/03/2017

Il y a plus d'un siècle, la première momie égyptienne était passée sous les rayons X sans que ceux-ci ne puissent permettre de déterminer son sexe ou son âge. Avec les scanners modernes, on en sait maintenant plus sur elle, notamment les pathologies dont souffrait la personne avant son décès.

Sciences

Égyptologie

La première momie passée aux rayons X révèle enfin ses secrets

actualité

14/10/2016

Depuis des dizaines d'années déjà, les muons cosmiques servent à sonder les pyramides mayas et égyptiennes, sans oublier les volcans. Physiciens et égyptologues font de nouveau appel à cette technique pour explorer la pyramide de Snéfrou, espérant y découvrir une chambre secrète ou, au moins, les secrets de sa construction.

Sciences

Physique

La pyramide de Snéfrou scannée... avec des rayons cosmiques

actualité

20/01/2016

La tombe de Maïa, la nourrice de Toutânkhamon, vient d'être ouverte au public. L'un de ses découvreurs, l'égyptologue français Alain Zivie, pense de plus en plus sérieusement que Maïa n'était autre que l'une des sœurs du pharaon, la princesse Mérytaton. Cette annonce pourrait bien être l'un des premiers pas vers un renouveau des grandes découvertes en égyptologie.

Sciences

Égyptologie

Égypte : la nourrice de Toutânkhamon serait en fait sa sœur

actualité

28/12/2015

Nul autre, en quatre millénaires d'Égypte antique, n'aura laissé une trace si controversée qu'Akhenaton. Régnant à l'apogée de la puissance égyptienne, le pharaon, considéré comme hérétique, déclencha une véritable révolution culturelle et religieuse qui fascine encore aujourd'hui par son audace et ses mystères. Rencontre avec le premier rebelle de l'Histoire…

Sciences

Histoire

Dossier : rencontre avec Akhenaton, le pharaon hérétique

actualité

08/10/2015

Le Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (CNRS, ministère des Antiquités d'Égypte) vient d'achever la fouille d'une favissa, une fosse découverte début décembre à proximité du temple du dieu Ptah, sur le site de Karnak, en Égypte. Le dégagement de la fosse a livré 38 statues, statuettes et objets précieux. Ce dépôt statuaire est exceptionnel, tant en raison de la quantité que de la qualité des objets de culte mis au jour. La méthode inédite d'enregistrement utilisée au cours de la fouille a permis de restituer virtuellement chaque étape de la découverte des statues avec une précision millimétrique.

Sciences

Archéologie

Karnak : découverte de superbes statuettes égyptiennes au temple de Ptah

actualité

05/03/2015

Comment les ingénieurs de l’Égypte antique sont-ils parvenus à aligner avec tant de précision les pyramides de Gizeh le long des quatre points cardinaux ? Un chercheur a peut-être enfin trouvé la réponse.

Sciences

Égyptologie

Le mystère de l'alignement des pyramides enfin résolu ?

actualité

01/07/2014

Découvertes en série en Égypte. Mises au jour à Louxor, des inscriptions sur une tombe conduiraient à revisiter les règnes d’Aménophis III et d’Aménophis IV, alias Amenhotep IV, mieux connu sous le nom d’Akhenaton. Juste à côté gisait la momie d’un homme de haut rang mort il y a 3.600 ans, installée dans un superbe sarcophage en bois peint. Auparavant, des squelettes, des statuettes et la momie d’une femme avaient été exhumés près du Caire.

Sciences

Homme

Égyptologie : des nouvelles d’Amenhotep IV et une momie inconnue

actualité

17/02/2014

Entre les images venues tout droit d’un passé ancien et les prévisions de ce qui nous attend dans un avenir plus ou moins proche, l’actualité scientifique n’a pas fini de ratisser large. Retour vers le présent avec le meilleur de ces dernières 24 heures.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Senebkay, déclin de Facebook et dauphin d’eau douce

actualité

23/01/2014

En découvrant un pharaon inconnu dans une tombe égyptienne, des archéologues ont retrouvé une dynastie oubliée, celle d’Abydos, installée dans le sud de l’Égypte voilà quelque 3.600 ans. On y a utilisé du matériel funéraire de récupération, peut-être à cause de l’isolement ou d’une crise économique.

Sciences

Homme

Avec Senebkay, les archéologues découvrent une dynastie oubliée

actualité

23/01/2014

Découvrez le dossier La pyramide de Khéops défie la science. La pyramide de Khéops renferme encore de nombreux mystères. Jean-Pierre Houdin, avec sa théorie de l’usage d’une rampe intérieure pour la construction de cet édifice, lève un coin du voile. Dans ce dossier, il revient sur de nombreuses facettes de ses projets au fil d’une interview.

Sciences

Vie du site

Dossier : lumière sur la construction de la pyramide de Khéops

actualité

12/02/2013

Un mystère vieux de plus de 3.000 ans vient d’être résolu : Ramsès III a été égorgé ! La conspiration du harem a donc eu raison de lui, même si elle échoua. Le fils rebelle se vit alors interdire la vie dans l’au-delà, tout en étant condamné à rester auprès de son père pour des millénaires. C’est du moins ce que laissent penser de nouvelles analyses génétiques.

Sciences

Homme

C’est prouvé : le pharaon Ramsès III a été assassiné !

actualité

19/12/2012

Le musée de Boston et Dassault Systems sont en train de construire un outil 3D pour rassembler et faire visiter le site de Gizeh et ses collections. Une partie du travail est mise en ligne dans un site Internet superbe. Ne manquez pas la visite car la balade est belle, avec un possible effet de relief en prime grâce à des anaglyphes.

Sciences

Homme

Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D

actualité

13/05/2012

De quoi est morte la première femme pharaon, Hatshepsout, dont la momie a été récemment identifiée ? On l'ignore mais l’étude du corps embaumé a montré qu’elle souffrait d’une tumeur et d’une maladie de peau. L’analyse du contenu d’une fiole lui ayant appartenu a montré qu’elle contenait une crème de soin hautement cancérigène. Hatshepsout a peut-être ainsi causé son cancer...

Sciences

Homme

La reine Hatshepsout aurait provoqué son cancer... en se soignant

actualité

30/08/2011

Une archéologue américaine fait sensation en annonçant la découverte de dix-sept pyramides et de milliers de tombes datant de l'Égypte antique grâce à des analyses effectuées depuis un satellite. Un nouvel outil prometteur pour l'archéologie ?

Sciences

Homme

Des pyramides et des tombes égyptiennes découvertes par satellite

actualité

26/05/2011