Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait ressembler le son de la voix d’une momie ? Sinon, des chercheurs se sont posé la question pour vous. Et ils viennent d’y apporter un début de réponse en faisant parler cette momie vieille de quelque 3.000 ans.


au sommaire


    Les morts, par définition, ne parlent pas. Mais la technologie pourrait aujourd'hui nous aider à nous faire une idée des sons émis par les voix du passé. Impression 3D et numérisationnumérisation corporelle ont en effet permis à des chercheurs, de l'université de York (Royaume-Uni) notamment, de donner de la voix à une momie vieille de plus de 3.000 ans, celle du prêtre égyptien Nesyamun.

    Pour cela, ils se sont basés sur de longues études de la forme du canal vocal humain qui va du larynxlarynx jusqu'à la bouche et à la cavité nasale, et le lien entre cette forme et les sons qui en émergentémergent. Des études auxquelles des technologies de type imagerie médicale par résonance magnétique ou tomodensitométrie ont beaucoup apporté et qui ont confirmé que les dimensions de ce canal vocal rendent chacune de nos voix unique.

    Le corps momifié de Nesyamun, prêt à passer au scanner de l’université de Leeds. Le prêtre égyptien officiait sous le règne de Ramsès XI, il y a quelque 3.000 ans. © <em>Leeds Teaching Hospitals, Leeds Museums and Galleries</em>
    Le corps momifié de Nesyamun, prêt à passer au scanner de l’université de Leeds. Le prêtre égyptien officiait sous le règne de Ramsès XI, il y a quelque 3.000 ans. © Leeds Teaching Hospitals, Leeds Museums and Galleries

    Une voix qui manque d’humanité

    Pour que l'opération réussisse, il fallait donc que les tissus mous formant le canal vocal de la momie aient été bien conservés. La tomodensitométrie a montré que c'était plutôt le cas. Et les mesures prises ont permis ensuite d'imprimer le canal vocal de Nesyamu en 3D avant de l'utiliser avec un son de larynx artificiel semblable à ceux que l'on utilise dans les systèmes de synthèse vocalesynthèse vocale.

    Un travail de grande portée symbolique si l'on considère que la voix du prêtre jouait un rôle essentiel dans le rituel égyptien. Mais aussi que les Égyptiens croyaient que « prononcer le nom des morts, c'est les faire revivre ». Une nouvelle manière pour les scientifiques de lier un contact étrangement proche avec le passé. Tout en gardant à l'esprit que ce qui rend une voix humaine unique, c'est aussi la façon dont nous nous servons de nos cordes vocalescordes vocales. Et qu'une voix obtenue artificiellement ne peut en aucun cas rendre de telles nuances.