Toutankhamon n’est assurément pas le pharaon le plus important de l’histoire de l’Égypte. Il en est toutefois probablement le plus célèbre. Jusqu’au mois de septembre 2019, grâce à l’exposition Toutankhamon, le Trésor du Pharaon qui fait escale à Paris, les curieux auront tout le loisir de se plonger dans les mystères qui l’entourent.


au sommaire


    À partir du 23 mars et jusqu'au 15 septembre prochain, la Grande Halle de La Villette accueille à Paris un véritable événement. Les quelque 150 pièces inestimables qui constituent l'exposition itinérante : Toutankhamon, le Trésor du Pharaon. Des pièces vieilles de 3.000 ans issues de la tombe du pharaon mise au jour dans la Vallée des Rois (Louxor, Égypte) en novembre 1922 par l'archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon. Plus de 50 ans que cela n'était pas arrivé. Résultat : une semaine avant l'ouverture de l'exposition, quelque 130.000 billets ont d'ores et déjà été prévendus sur internetinternet.

    Le saviez-vous ?

    En 1967, le Petit Palais (Paris) avait accueilli celle qui reste dans les mémoires comme « l’exposition du siècle ». Une cinquantaine de pièces trouvées dans le tombeau de Toutankhamon avaient alors — pour la première fois et après trois années d’âpres négociations — quitté l’Égypte. L’exposition avait attiré largement plus d’un million de visiteurs.

    Toutankhamon, un pharaon qui fascine !

    Dans l'histoire de l’Égypte, Toutankhamon n'a eu qu'une importance limitée. Mais il est le seul pharaon dont les archéologues aient pu trouvé pareil tombeau, la plupart des autres ayant été pillés. Cinq pièces et pas moins de 4.500 objets. Du mobilier, des bijoux, des statuettes, dont bon nombre en or massif. Et un sarcophage en quartzitequartzite rouge renfermant la momie du pharaon. Ainsi qu'un masque funéraire en or de plus de 10 kilos, incrusté de lapis-lazuli et d'autres pierres semi-précieuses, devenu emblématique. Malheureusement, celui-ci ne sera pas exposé à Paris, une loi égyptienne interdisant désormais de le déplacer.

    Jusqu'à l'ouverture de son tombeau, Toutankhamon était resté peu connu des archéologues. Depuis, il semble fasciner les égyptologues tout autant que le grand public. Sans doute la conséquence des nombreux mystères qui planent autour de lui. Rapidement après la découverte, d'ailleurs, la légende d'une malédiction se fait jour. C'est d'abord Lord Carnarvon qui meurt, en 1923... d'une septicémiesepticémie. Puis plusieurs personnes liées à la découverte du tombeau. Une quarantaine... alors que des centaines de visiteurs sont entrés dans le tombeau dans les années 1920. Et ce n'est qu'en 1939, alors qu'il vient d'achever son ouvrage portant sur la sépulturesépulture, qu'Howard Carter disparaît... victime d'un lymphomelymphome.

    Dans la Grande Halle de La Villette, les muséographes ont opté pour une semi-pénombre, entretenant l’ambiance mystérieuse qui règne autour de Toutankhamon. Et pour protéger le trésor d’une valeur inestimable, ce sont presque toutes les portes qui ont été changées pour des modèles en acier trempé. © MartinFeneau, Twitter

    L’occasion ou jamais de découvrir des pièces uniques

    Rappelons que selon les derniers travaux des chercheurs, Toutankhamon serait le fils d’Akhénaton et... de l'une de ses sœurs. Et il aurait accédé au trône à l'âge de 9 ans - voire même un peu avant -, vers 1333 avant Jésus-Christ. Il aurait épousé sa demi-sœur Ankhsenpaamon et - même si les momies de deux petites filles mort-nées ont été retrouvées à ses côtés - serait resté sans descendance. Il faut dire qu'une constitution fragile semble l'avoir emporté avant même qu'il ne fête ses 20 ans.

    C'est en tout cas ce que pensent aujourd'hui les spécialistes. Car les égyptologues en sont convaincus : il reste encore beaucoup à découvrir concernant Toutankhamon. Il semblerait ainsi que le trésor du pharaon soit en réalité... celui de sa sœur. Meritaton a régné pendant quelques années, à la mort d'Akhenaton. Toutankhamon n'avait alors pas plus de 4 ans. Et sa sœur a constitué un trousseau funéraire qui n'est jamais revenu à sa dépouille. Le célèbre pharaon aurait ainsi fait graver les pièces à son nom avant de les placer dans sa propre sépulture.

    « C’est la dernière fois que les éléments du trousseau funéraire sortiront d’Égypte avant de rejoindre le Grand Musée ».

    Quoi qu'il en soit, il n'y aura peut-être pas d'autre occasion que cette exposition pour découvrir tous ces trésors sur le sol français. Car le directeur du département des Antiquités égyptiennes au Louvre l'affirme : « C'est la dernière fois que les éléments du trousseau funéraire sortiront d'Égypte avant de rejoindre le Grand Musée ». Alors, n'hésitez plus...

    Le trésor de Toutânkhamon, un témoignage pharaonique de l’Égypte ancienne

    Une tête de félin sacréLes serviteurs du pharaon dans l'au-delàLe vase à canopesLe trône du pharaon enfantLa Maison d’éternité du pharaonAnubis, le dieu funéraireEst-ce vraiment le visage de Toutânkhamon ?La mystérieuse barque d’albâtreLes gardiens de ToutânkhamonHorus, le faucon, le dieu solaireAnubis sur le naos de ToutânkhamonToutânkhamon, chassant au harponLes sarcophages, ultimes demeures de ToutânkhamonDe l’air pour le pharaon !Une chaouabti, statuette funéraire
    Une tête de félin sacré

    Appartenant au fascinant bestiaire des Égyptiens, cette énigmatique tête de félinfélin a été trouvée dans la tombe du roi. Cet objet, doré à l'or, a la forme d'une tête de léopardléopard. Il porteporte sur son front le cartouche de Toutânkhamon. Plusieurs autres exemplaires, tels que celui-ci, ont été trouvés dans la tombe, ils servaient d'attache de fixation à la peau de bête que portait le pharaon lors des cérémonies religieuses dans le cadre de son ministère sacerdotal. Cette tête de félin pourrait être associée à la puissante déesse guerrière SekhmetSekhmet, guide et conseillère des pharaons lors de leurs combats, elle est aussi la déesse de la guérisonguérison et du foyerfoyer

    © ddenisen, CC by-sa 2.0