Le barrage Pine Flat et son lac, l'un des plus grands réservoirs de Californie. Le barrage-poids de Pine Flat a été édifié entre 1947 et 1954 sur la Kings River, dans le centre de la Californie (États-Unis). Long de 560 mètres pour 130 mètres de haut, il a été conçu spécialement pour contrôler les risques d’inondation, mais il sert également à la production d’énergie, à l’irrigation et à l’agrément. Il a engendré la création du lac Pine Flat qui est l'un des plus grands réservoirs de Californie. © David Seibold, CC by-nc 2.0

Planète

Les plus grands barrages du monde en 15 photos

PhotoClassé sous :géologie , Barrage , barrage-poids

Qu'ils soient en voûte, en remblai ou à contreforts, les barrages témoignent de la capacité de l'Homme à maîtriser la nature pour en exploiter sa puissance. Irrigation, hydroélectricité, alimentation en eau potable : ces ouvrages très élaborés rendent de grands services.

Toutefois, leur construction ne s'est pas faite sans sacrifice et l'impact écologique de certains barrages est parfois pointé du doigt. Du barrage Hoover (aux États-Unis) à celui du Gleno (en Italie) en passant par celui d'Almendra (en Espagne) et de Bimont (en France), voici quelques-uns des barrages les plus impressionnants que l'on puisse voir dans le monde.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !