Tout le monde peut consulter la carte des lieux radioactifs de France. Dévoilée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), cette carte en ligne montre toutes les mesures de radioactivités enregistrées sur le territoire.
Cela vous intéressera aussi

L'objectif annoncé de ce nouveau service est « l'accès de tous les publics, professionnels ou non, aux résultats des mesures tout en renforçant l'harmonisation et la qualité des mesures effectuées par les laboratoires agréés ».

Mesure-radioactivite.fr centralise toutes les dernières mesures de radioactivité dans l'environnement, notamment celles récoltées par 60 laboratoires agréés, dont 42 dépendant d'exploitants nucléaires et deux laboratoires associatifs. Le site Web sera actualisé tous les mois avec 15.000 mesures supplémentaires.

Informer et expliquer

Ces mesures sont accompagnées d'informations didactiques sur les méthodologies employées, les effets des différents isotopesisotopes ou encore les modes de contaminationscontaminations nucléaire qui permettent de mieux comprendre le contexte.

En plus de la carte de France, des sites présentant une forte radioactivité, le site InternetInternet fournit des informations concernant la réglementation, le fonctionnement et l'agrément des laboratoires.

Une rubrique pédagogique explique, par ailleurs, le phénomène de la radioactivité, sa mesure, ses effets biologiques et sur la santé.