Futura vous dévoile une liste des applications qu’il faut absolument avoir sur son iPhone ou son iPad. © ra2 studio, Fotolia

Tech

iOS : les applications indispensables

Question/RéponseClassé sous :iPhone , Applications iOS , Photo PicsArt

Vous possédez un iPhone ou un iPad sur lequel tout est à installer ? Ou bien, vous êtes juste curieux et vous souhaitez enrichir votre expérience sur ces appareils ? Futura vous présente une sélection des applications indispensables sous iOS. 

À côté des applications que presque tout le monde a téléchargées sur l'App Store ou qui sont préinstallées sur votre iPhone ou votre iPad (YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, etc.), il existe de nombreuses pépites qui peuvent véritablement vous faciliter le quotidien et qui méritent aussi d'être mentionnées. Futura a sélectionné les meilleures d'entre elles. 

Photo PicsArt

Téléchargé par plus de 500 millions de personnes, Photo PicsArt est le logiciel de retouche et de collage photo le plus populaire pour les appareils sous iOS. Entièrement gratuit, car financé avec la publicité, il dispose de milliers de caractéristiques différentes pour les retouches photo : outils pour découper, recadrer, étirer, cloner, mettre du texte et ajuster les courbes. Il propose aussi une bibliothèque contenant des filtres artistiques, cadres, arrière-plans, bordures, légendes et polices pour ajouter du texte à vos images.

Les options sont si nombreuses qu'il faut un petit moment d'adaptation pour explorer et maîtriser l'interface, mais le temps investi en vaut vraiment la peine. Pour créer des collages, l'application fournit des centaines de modèles auxquels il faut ajouter les milliers d'images téléchargées par la communauté chaque jour et utilisées comme arrière-plan. Tout cela aboutit à la réalisation et au partage de millions d'autocollants et de cliparts personnalisés et utilisables par tous, pour les mélanger à vos photos, ou bien remixer les images des autres.

L'application embarque aussi un outil de dessin avec des pinceaux configurables, des couches et des fonctionnalités de dessin professionnel. La fonction PicsArt Camera permet, quant à elle, de prendre des photos avec des effets live. PicsArt étant vraiment orienté vers le partage et la collaboration, il est même possible de retoucher les images avec ses amis en passant par le Remix Chat, mais aussi de participer aux défis et concours lancés régulièrement sur le site. 

Photo PicsArt est l’application de retouche d’images offrant le plus d’outils pour personnaliser ses photos. © PicsArt Inc.

Relax Melodies

Relax Melodies est une application destinée au départ à toutes les personnes ayant des problèmes de sommeil et souhaitant s'endormir plus facilement. Aujourd'hui, elle permet aussi de réduire le stress et l'anxiété ou de méditer. Le principe de l'application est simple : l'utilisateur dispose de plusieurs types de sons (animaux, berceuses, ondes cérébrales, bruits de la ville, musique, nature, eau et bruit blanc). Il peut mélanger jusqu'à 10 d'entre eux grâce au Mixeur pour réaliser une mélodie relaxante et apaisante.

Le volume de chaque son peut être réglé indépendamment des autres. Les morceaux créés peuvent ensuite être sauvegardés et réutilisés plus tard. De base, l'application propose plus de 60 sons gratuitement, d'autres sont à débloquer dans la version Pro. Relax Melodies contient aussi des séances de méditation guidées sur différents thèmes (prélude au sommeil, sérénité, siestes, rêves et acouphènes).

Elle intègre également une fonction Minuterie afin que l'application se ferme et que l'iPhone ou l'iPad se verrouille automatiquement à la fin de la mélodie. La version Pro permet de débloquer tous les sons, toutes les sessions de méditation et l'accès à la fonctionnalité Sleepmooves, c'est-à-dire à des séries d'exercices simples à effectuer assis, debout et couché pour dormir facilement, pour se relaxer ou pour faire des séances d'hypnose. 

Vous ne pourrez plus vous passer de Relax Melodies si vous avez des difficultés à vous endormir ! © Ipnos Software Inc.

Citymapper

Citymapper est l'application de transport la plus complète. Elle est disponible dans une trentaine de villes parmi les plus grandes du monde. Vous pouvez l'utiliser en France (à Paris et à Lyon) et pendant vos voyages dans les métropoles les plus célèbres (New York, Londres, Bruxelles, Barcelone, Milan, etc.). La mission de Citymapper consiste à fournir à l'utilisateur toutes les informations dont il peut avoir besoin pour pouvoir se rendre facilement et rapidement d'un point A à un point B.

Pour cela, tous les transports disponibles dans la ville sont pris en compte : les compagnies de bus, train, RER pour les Parisiens, métro, tramway, mais aussi les taxis Uber et G7, les voitures en libre-service, les vélos, les trottinettes, les scooters, etc. Les informations sont mises à jour en temps réel avec les données fournies par les compagnies. L'application indique également le prix des différents services et vous alerte en cas de perturbation.

Dans ce cas-là, elle propose un itinéraire bis. Elle précise même la sortie de métro la plus proche de la destination ainsi que le wagon se trouvant à la distance la plus courte de cette sortie ! Hors connexion, l'utilisateur pourra toujours consulter le plan du métro ou les trajets enregistrés. Détail fort sympathique, l'application est entièrement gratuite.

Citymapper est l’application de transport la plus complète sur iOS. © Citymapper Ltd.

Pocket 

Pocket est une application gratuite qui permet de sauvegarder du contenu en ligne depuis n'importe quel éditeur, site ou application pour pouvoir le consulter plus tard. Tous les types de contenus peuvent être enregistrés : histoires, articles, bulletins d'information, actualités sportives et vidéos. Pour procéder, il suffit d'utiliser la fonction Partage présente sur la grande majorité des applications, des sites web et des navigateurs, puis de sélectionner Ajouter à Pocket . Tout l'intérêt de Pocket est que l'utilisateur peut consulter le contenu stocké à n'importe quel moment, même quand il n'a aucune connexion internet. Il peut aussi donner des labels à chaque élément sauvegardé pour pouvoir les classer et y accéder plus rapidement ensuite.

La lecture est agréable, car elle est épurée de toutes les parties parasites comme les publicités. L'interface est personnalisable : le thème peut être changé et de nombreuses options pour améliorer l'expérience de lecture sont présentes (ouverture avec la vue la plus adaptée, défilement de la page avec les touches de volume, feuilletage, plein écran automatique, etc.). Si l'utilisateur ne peut pas lire et occupé par ailleurs, il a la possibilité d'écouter les articles qu'il a sélectionnés grâce à la fonction Lecture de Pocket qui convertit les phrases écrites de manière vocale.

Enfin, Pocket fait une sélection de publications que d'autres utilisateurs ont aimées et propose de les consulter ou de les garder pour plus tard. Une version Premium est disponible pour profiter de fonctions additionnelles comme la recherche avancée, la mise en surbrillance illimitée et la création de copies de sauvegarde d'articles. 

Sauvegardez du contenu n’importe où en ligne, puis accédez-y à n’importe quel moment, même sans connexion internet. © Read It Later Inc.

Flipboard

Flipboard est une application installée des millions de fois et primée à de multiples reprises. Son but est de proposer à l'utilisateur une sélection cohérente et pertinente d'informations selon ses goûts. Pour cela, il suffit de choisir ses centres d'intérêt et Flipboard établit automatiquement un magazine intelligent pour chaque sujet. Il est possible de mettre de côté les articles que l'on souhaite lire plus tard et de créer ses propres magazines que l'on peut partager. Les magazines peuvent aussi être faits de manière collaborative avec les amis, la famille ou les collègues.

Le contenu proposé par Flipboard est varié et contient des articles venant des plus grands médias du monde entier. L'application soumet également sa sélection, triée par son équipe éditoriale, et offre la possibilité de consulter les 26 éditions internationales du magazine de Flipboard. Son interface est moderne et intuitive, on repère du premier coup d'œil les articles qui nous intéressent et on y accède rapidement. L'application est entièrement gratuite, en contrepartie de quelques publicités. 

Flipboard crée des magazines intelligents à partir de vos centres d’intérêt. © Flipboard Inc.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi