La cuisine du restaurant Spyce repose sur ses sept woks et sur un système de distribution des ingrédients robotisé. © asife, Fotolia

Tech

Spyce, le restaurant dont les cuisiniers sont des robots

ActualitéClassé sous :robotique , Cuisine , restaurant

Créé par quatre étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Spyce est un restaurant situé à Boston (États-Unis) et dont la cuisine est entièrement robotisée. Les plats ont été élaborés par le chef étoilé Daniel Boulud.

Les études au Massachusetts Institute of Technology, le fameux MIT, peuvent mener à tout, y compris à la restauration, mais pas à n'importe quelle restauration. Nous parlons ici d'un concept high-tech de restaurant dont la cuisine est totalement robotisée.

Ainsi, Spyce est un restaurant ouvert par quatre jeunes diplômés du MIT à Boston, aux États-Unis. Ces derniers ont conçu la cuisine robotisée qui se compose de sept woks permettant de cuire les préparations. Les ingrédients de chaque plat sont stockés dans des réfrigérateurs avant d'être automatiquement chargés dans les woks selon la recette choisie par le client.

La cuisine du restaurant Spyce repose sur ses sept woks et sur un système de distribution des ingrédients robotisé. © Spyce

Le chef français Daniel Boulud, directeur culinaire de Spyce

La cuisson se fait par induction et chaque wok est automatiquement nettoyé et désinfecté après chaque utilisation. Les préparations sont des mélanges à base de légumes bio et de poulet (pas de bœuf) ou des plats vegan que les clients commandent à partir d'un écran tactile dans le restaurant. Un plat coûte 7,50 dollars (6,50 euros au cours actuel) et il faut environ trois minutes pour le réaliser.

Et l'on apprend, non sans surprise, qu'un chef français de renom a été engagé comme directeur culinaire de Spyce. Il s'agit de Daniel Boulud (deux étoiles Michelin) qui a travaillé sur les recettes proposées. « J'ai découvert que la cuisine robotisée apportait de la précision, de la consistance, du goût et aussi de la fraîcheur à la préparation », déclare-t-il.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Robotic Kitchen : un robot cuisinier qui met la main à la pâte  Si, comme certains d’entre nous, vous n’aimez pas passer du temps en cuisine, ce robot pourrait vous intéresser. Sobrement baptisé Robotic Kitchen, il peut cuisiner avec aisance des recettes dignes d’un chef étoilé. Démonstration en vidéo.