Tech

En vidéo : HOAP-3, le robot cuisinier

ActualitéClassé sous :robotique , robot , robot cuisinier

-

Qu'un robot soit capable d'apprendre, voilà qui n'étonne plus personne. De même, on n'est plus surpris de voir certains modèles marcher, courir, jouer de la trompette... Mais reproduire les gestes d'un cuisinier préparant une omelette jambon-fromage, voilà qui devient bien plus complexe.

HOAP-3 à l’œuvre. Crédit EPFL

Pour réaliser cet exploit, les chercheurs du Learning Algorithms and Systems Laboratory (LASA), de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse), ont utilisé... une Wiimote, la manette de commande de la console Wii.

Le robot était un petit humanoïde de 60 centimètres de haut, HOAP-3, construit par la société japonaise Fujitsu. Doté d'une caméra, d'un microphone, d'un haut-parleur, il voit, parle, bouge et entend. Ses diodes lumineuses lui servent à afficher quelques expressions.

HOAP-3. Crédit Fujitsu, via TechJapan

Pour apprendre les gestes, le robot enregistre la succession des mouvements accomplis par son moniteur en suivant les informations transmises par la manette de jeu. Ce n'est donc pas en regardant les gestes humains que le robot les apprend, contrairement à ce que l'on pourrait croire au vu de la vidéo, réalisée par l'EPFL.


Le robot HOAP-3 au travail. Crédit : EPFL

Pour impressionnante qu'elle soit, cette expérience ne représente que la première étape d'un projet plus ambitieux. La suite consistera à rendre le robot capable d'apprendre à l'aide de sa caméra. Exit la manette de la Wii, donc. Le robot analysera les gestes exécutés devant lui par le moniteur humain et devra être capable de les reproduire ensuite.

Les chercheurs du LASA travaillent depuis plusieurs années sur les méthodes d'apprentissage des robots, en particulier sur l'imitation. Qu'il s'agisse de déplacer les pièces sur un jeu de dames ou de préparer une fondue savoyarde, les chercheurs suisses, comme le montrent de surprenantes vidéos, ont exploré plusieurs techniques pour rendre plus efficaces les robots humanoïdes...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi