Thor est conçu pour empêcher quiconque de connaître la position de l'utilisateur ou de suivre ses habitudes de navigation. © YustynaOlha, Adobe Stock
Tech

Tor : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , cybersécurité , navigateurs

Le projet Tor est une organisation à but non lucratif qui mène des recherches et des développements sur la confidentialité et l'anonymat en ligne. Il est conçu pour empêcher les personnes, y compris les agences gouvernementales et les entreprises, de connaître votre position ou de suivre vos habitudes de navigation.

Sur la base de ses recherches, il propose une technologie qui fait rebondir le trafic des internautes et des sites web à travers des « relais » gérés par des milliers de bénévoles dans le monde entier, rendant extrêmement difficile pour quiconque d'identifier la source de l'information ou la localisation de l'utilisateur.

Son navigateur peut être téléchargé et utilisé pour tirer parti de cette technologie, avec une version distincte disponible pour les smartphones Android. Il y a des compromis à faire : par exemple, la navigation avec Tor est plus lente en raison de ces relais, et elle bloque certains plugins de navigateur comme Flash et QuickTime.

Tor est à l'origine un projet sous la houlette de la marine américaine, il est aujourd'hui une organisation à but non-lucratif. © Tor Project

Historique

À l'origine, le réseau Tor a été développé par l'U.S. Navy pour permettre une communication en ligne anonyme pour les organisations militaires. En 2006, l'armée a abandonné le projet qui a depuis été géré par une organisation à but non lucratif.

Est-ce que Tor est légal ?

L'utilisation du navigateur Tor lui-même (et de tout autre logiciel du projet Tor) est totalement légale dans la plupart des juridictions, en particulier dans les pays où la censure est minimale. Cependant, certains utilisateurs de Tor s'engagent dans des activités illégales. L'utilisation du navigateur Tor ne rend pas ces activités moins illégales. Par conséquent, il est fortement conseiller de s'abstenir de telles pratiques. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial  Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !