Les fourmisfourmis coupe-feuille, de l'espèceespèce Acromyrmex echinatior, sont des insectesinsectes fascinants. Comme toutes les fourmis, elles vivent en grande colonie régie par un système de castecaste où les ouvrières prennent soin de la reine et de sa descendance. Les fourmis coupe-feuille sont aussi d'excellentes agricultrices. Elles ne mangent pas les feuilles qu'elles découpent mais les utilisent pour cultiver les champignonschampignons dont elles se nourrissent.

Vivre en colonie n'est pas sans risque. Quand un pathogènepathogène se propage, c'est toute la colonie qui risque de disparaître en un rien de temps. Mais les Ac. echinatior ont une parade pour contrer ce problème, elles portent une véritable armure minérale. Des chercheurs de l’université du Wisconsin ont analysé la composition de cette protection, il s'agit d'une fine couche de cristaux de calcitecalcite de magnésiummagnésium rhomboédrique, d'une taille de 3 à 5 µm.

C'est la première fois qu'est observée cette armure sur le corps d'un insecte. Les petites fourmis ne naissent pas avec elle, elle apparaît seulement chez les adultes et renforce leur exosquelette. L'armure s'avère efficace pour protéger les insectes lors d'un combat mais aussi contre l'attaque des pathogènes, notamment contre Metarhizium anisopliae, un champignon qui parasiteparasite les insectes.