Découvrez le dossier Fourmi : les secrets de la fourmilière. Apparues il y a environ 120 millions d’années, les fourmis occupent une place de choix parmi les insectes qui ont atteint la perfection sociale. Découvrez, au cœur de la fourmilière, leur étonnante organisation.
Cela vous intéressera aussi

 

Image du site Futura Sciences

Apparues il y a environ 120 millions d'années, les fourmis occupent une place de choix parmi les insectesinsectes qui ont atteint la perfection sociale, c'est-à-dire l'eusociabilité. Plongez au cœur de la fourmilière.

 

Image du site Futura Sciences

Le nombre des insectes est prodigieux. Environ 900.000 espècesespèces ont été décrites et classées. Et l'on estime que des millions d'autres sont encore à découvrir, en particulier dans la canopéecanopée des forêts tropicalesforêts tropicales. Puisque environ 1,9 million d'espèces animales ont été décrites, cela signifie que la moitié des animaux peuplant le Globe sont des insectes. La plupart sont des individus solitaires, vivant à la manière des sauterelles ou des papillons. C'est-à-dire que chaque individu vit isolément, cherchant individuellement son alimentation.

 

Image du site Futura Sciences

Quelles sont les caractéristiques morphologiques des fourmis ? Leur silhouette est plutôt stéréotypée, si bien que tout le monde identifie une fourmifourmi au premier coup d'œilœil. Mais il existe des différences selon les sous-familles.

 

Image du site Futura Sciences

Ce que nous appelons couramment « les fourmis » telles que nous les voyons courir sur le sol, sont toutes des femelles, qui vivent en société matriarcale. Dans le nid, elles sont organisées en deux castes. Les fourmis présentent un polymorphisme qui permet de différencier ces castes : les reines et les ouvrières.

 

Image du site Futura Sciences

Une caractéristique fondamentale des sociétés de fourmis est l'existence d'une division du travail qui ne s'arrête pas à la fonction reproductrice. Les ouvrières elles-mêmes accomplissent des tâches particulières. La division du travail se fait soit par un polymorphisme déterminant, soit par l'âge.

 

Image du site Futura Sciences

La naissance d'une nouvelle société de fourmis est un processus complexe qui a subi de fortes pressionspressions de l'évolution et présente de nombreuses variantes. On peut toutefois prendre pour modèle les espèces ne possédant qu'une seule reine fonctionnelle (au départ, la gyne) que l'on qualifie d'espèces monogynes.

 

Image du site Futura Sciences

Chez les fourmis, le déterminisme du sexe est particulier. On rencontre par exemple des pontes issues de parthénogenèsesparthénogenèses, quand d'autres fourmis naissent d'une reproduction sexuée. 

 

Image du site Futura Sciences

La coopération, qui est une marque des sociétés, implique la circulation d'informations afin que les individus du groupe soient informés en permanence des besoins et des activités de la société. Chez les fourmis, différentes glandesglandes produisent des composés appelés les phéromonesphéromones.

 

Image du site Futura Sciences

Les fourmis les plus anciennes sont âgées d'environ 120 millions d'années. Les descendants de ces formes ancestrales sont toujours présents. Ce sont des chasseurs redoutables qui capturent de menus insectes au cours de chasses solitaires. Selon les espèces, les stratégies de chasse sont différentes. Les rôles sont répartis et la coopération est de mise.

 

Image du site Futura Sciences

Les espèces à faible effectif comme les Temnothorax de nos régions ont besoin de peu d'espace pour se loger. Elles peuvent se contenter du contenu creux d'un gland de chêne ou occuper une cavité entre deux pierres plates superposées. Quand l'effectif est plus conséquent, elles peuvent creuser le sol pour aménager des loges.

 

Image du site Futura Sciences

Certaines fourmis ont un régime alimentaire fixe, d'autres utilisent la symbiose avec les cochenilles ou les pucerons pour obtenir le miellatmiellat dont elles se nourrissent.

 

Image du site Futura Sciences

Le passage des activités de chasse-cueillette à celle de l'agricultureagriculture est une transition culturelle majeure dans l'évolution des civilisations humaines. En fixant les populations, elle est à l'origine de l'énorme expansion de la population entraînant à son tour l'altération de l'environnement. Elle s'est produite il y a environ 10.000 ans. Sait-on que l'agriculture a aussi été inventée par les fourmis... il y a 50 millions d'années ?

 

Image du site Futura Sciences

Les relations étroites que les fourmis entretiennent avec des pucerons, des cochenilles ou des champignonschampignons, mettent en jeu un mutualismemutualisme souvent sophistiqué. Il ne l'est pas moins quand le partenaire est un arbre. Il existe en effet, dans les régions tropicales, des arbresarbres à fourmis ou myrmécophytes qui ne peuvent vivre sans leur hôtehôte à six pattes. Quels bénéfices chaque partenaire tire-t-il de la présence de l'autre ?

 

Image du site Futura Sciences

Que les fourmis pratiquent la chasse, la cueillette, qu'elles pratiquent ou non une symbiose mutualiste, elles sont dans l'obligation de trouver et ramener de la nourriture. Un travail évidemment harassant, coûteux en énergieénergie et dangereux. Il existe une manière de contourner l'obstacle. C'est de faire accomplir ces tâches par autrui. Cette pratique est bien connue de l'espèce humaine : c'est l'esclavagisme.

 

Image du site Futura Sciences

Les fourmis développent deux stratégies d'orientation : la piste chimique à l'aide de phéromones et la mémoire topographique.

 

Image du site Futura Sciences

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la biologie et le comportement des fourmis tant sont nombreuses les solutions que l'évolution a apportées à des problèmes précis.

 

Image du site Futura Sciences

Pour aller plus loin dans la connaissance des fourmis, découvrez les livres de l'auteur.