recette
Les meringues fantômes d'Halloween
Pour Halloween, retrouvez le sourire avec ces meringues d'Halloween hyper faciles à réaliser.
Quand j’ai plongé ma cuillère dans ce Banoffee après la prise de vue, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un sourire béat. Tout me plaît dans ce dessert un peu fou : le croquant du biscuit, la banane fraîche qui se mêle intimement au caramel et à la purée de cacahuète, le craquant des cacahuètes grillées et la tendresse et la fraîcheur de la chantilly au mascarpone. Comme je suis un dingue de l’association cacahuètes et bananes, j’ai ajouté le seul ingrédient qui manquait dans la recette d’origine selon moi : la purée de cacahuète non sucrée. Elle rend ce dessert riche et décadent, mais extraordinairement équilibré. Un résultat parfait !
La crème de marrons a vu le jour en Ardèche à la fin du 19e siècle grâce à Clément Faugier alors fabricant industriel de marrons glacés et qui cherchait à réutiliser les petits « râtés » de sa production. Depuis la « crème de marrons de l'Ardèche » (marque déposée depuis 1924 officiellement) a un très grand succès.
Star du Petit Chimiste en cuisine sous forme de ratatouille, le Rubik’s cube se décline ici en version fruitée et exotique. Une touche d’agar-agar donne à cette salade de fruits une forme cubique !
La panna cotta, c’est un peu à l’Italie ce qu’est la crème brûlée à la France. Mais si la crème brûlée se traîne une image un peu vieillotte, la panna cotta, depuis quelques années, est devenue tendance. La panna cotta, c’est donc un dessert star. Qui en plus, reste facile à réaliser. Ici, Émilie Laraison nous propose une recette originale parue aux éditions Flammarion. La crème y est remplacée par du tofu soyeux, le lait par du lait d’amande et la gélatine par de l’agar-agar. Quant au coulis de fruits rouges qui accompagne traditionnellement la panna cotta, il se transforme ici en confiture de pêche.
Les churros, c’est une pâtisserie espagnole dont le nom viendrait d’une race de moutons aux cornes recourbées et striées, les navajo-churro. La légende raconte en effet que la recette a été inventée par des bergers, à base de farine et d’eau, pour surmonter la faim dans les périodes où l’accès à de la nourriture fraîche était difficile. Aujourd’hui, les Espagnols aiment savourer les churros accompagnés d’un épais chocolat chaud. La recette que nous propose ici Marie-Laure Fréchet, une recette parue aux Éditions Flammarion, est aussi simple que celle imaginée par les bergers d’antan. Enrichie d’une succulente sauce au chocolat.
On met ce qu’on veut dans un bo(w)l : des protéines ( végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits… du cru, du cuit… du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.
Ces sablés ont tout ce qu’il y a de plus généreux : ils sont grands et très riches en chocolat car j’en mets trois sortes différentes. Mais je rajoute aussi des noix de macadamia et des noix de pécan. Au final, ils sont tout ce que j’aime : ça craque, ça croque et ça croustille ! Vous pourrez les dévorer encore tièdes, mais je les adore aussi quand ils ont été conservés au frais. Tout simplement décadents et irrésistibles !
Bernard Laurence : « L’association noix, banane et caramel était pour moi une évidence absolue. Mais la banane a l’avantage de s’associer facilement avec plein d’autres gourmandises comme les cacahuètes ou le chocolat. N’hésitez donc pas à en ajouter ou à remplacer certains éléments dans cette pâte à muffin, qui vous donnera de gros gâteaux bien gonflés et moelleux. L’avantage est surtout la rapidité d’exécution de cette recette : un seul récipient nous sert à faire une grosse fournée.
J’ai longuement réfléchi avant de pouvoir me mettre à faire les nonnettes, une des nombreuses spécialités de Dijon. Je voulais être au plus près de la tradition, tout en les rendant possible à faire chez soi. Ma recette fonctionnera parfaitement avec du miel blanc crémeux et non du miel liquide. Ici, pas de beurre, pas de lait, mais un ajout de jaune d’œuf et d’arôme à l’orange, typiques de cette petite douceur. Avec un fourrage à l’orange et un glaçage doux et soyeux au toucher, les nonnettes se conserveront plus d’un mois.
Pendant l'été et les fortes chaleurs quoi de mieux qu'une délicieuse glace aux myrtilles, fraîche, raffinée un vrai bonheur. Ces baies auraient particulièrement la cote auprès des pilotes d'avion ! Et pour cause, grâce à leur forte teneur en vitamine A, elles amélioreraient l'adaptation de l'œil à l'obscurité. Ce n'est pas tout, ces petites baies exerceraient aussi une action bénéfique sur le tonus des capillaires sanguins. Sans oublier leur effet protecteur sur la muqueuse gastrique.
Tiphaine Campet collabore avec l'enseigne d'épicerie en vrac, day by day, pour proposer un livre pratique autour de la consommation « Zéro déchets, Zéro gaspi ». Elle a créé une cinquantaine de recettes alimentaires (Quesadillas de maïs, cheddar-cumin, Épaule d'agneau marinée et confite, semoule épicée aux fruits secs, Mousse légère choco-tonka, Granola Chocomaniac, etc.) mais aussi ménagères (lessive, baume, shampoing pour cheveux secs, dentifrice, etc.) conçues à partir de produits de l'enseigne (farines, graines et flocons, fruits à coque, biscuits et chocolat, sucres, thés et cafés, épices et huiles, pâtes, riz et légumineuses). Elle propose également des conseils d'art de vie autour du recyclage et du non-gaspillage. A découvrir aux éditions Flammarion.
Une recette qui ne manque pas d’air ! La pâte à choux et la chantilly seront d’autant plus réussies qu’elles seront légères !
Même si généralement sa forme reste arrondie, le macaron est un petit gâteau étonnant. Car selon les régions, il se présente de manière un peu différente. Ici, un dérivé de meringue prenant presque la forme d’un cookie. Là, un petit gâteau à la croûte dure et à l’intérieur fondant. Ou enfin, le plus habituel — peut-être — double gâteau avec une savoureuse crème à l’intérieur. C’est de ce macaron-là que Bernard Laurance nous propose ici une recette parue aux éditions Flammarion. La douceur du macaron, associée à l’acidité du citron : un véritable régal !
Une brioche au sucre et un mélange de crèmes. Rien de plus classique que la tarte tropézienne. Rien de meilleur, non plus. Mais savez-vous qu’elle a été inventée par un pâtissier polonais ? Alexandre Micka. À partir d’une recette de sa grand-mère. Et elle doit son renom à Brigitte Bardot et à son film « Et Dieu… créa la femme ».La tarte tropézienne, en général, tout le monde en raffole. Sa recette n’est pas si difficile à suivre. Surtout lorsqu’elle est présentée avec gourmandise comme celle de l’Encyclopédie de la viennoiserie maison de Marie-Laure Fréchet, un ouvrage paru aux éditions Flammarion. Aromatisez-la à la fleur d’oranger ou encore au rhum ou au kirsch, selon vos préférences. Et régalez-vous !
Bernard Laurance : « On est ici dans une très bonne rentabilité en termes de travail, de temps de cuisson et de grande satisfaction gustative ! Si mes gaufres n’étaient pas si décadentes, je pourrais en manger chaque matin. Mais il faut savoir être raisonnable et les faire de temps en temps pour les apprécier à leur juste valeur. Elles seront au summum de la gourmandise à la sortie des fers : encore chaudes, croquantes et moelleuses. »
Pour vos desserts de l’été, rien de tel qu’un tartare de fruits. C’est coloré, frais et joli à regarder. Et puis, bien sûr, c’est bon pour la santé. Sans parler du fait que c’est bien plus tendance qu’une banale salade de fruits. Alors, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour associer goûts et couleurs à vos envies. Et si vous manquez d’idées, voici une recette d’Émilie Laraison parue aux éditions First. La douceur et le blanc de la poire, la délicatesse et le jaune orangé de la mangue et l’acidulé et le rouge des fraises vous emporteront au paradis.
Tiphaine Campet collabore avec l'enseigne d'épicerie en vrac, day by day, pour proposer un livre pratique autour de la consommation « Zéro déchets, Zéro gaspi ». Elle a créé une cinquantaine de recettes alimentaires (Quesadillas de maïs, cheddar-cumin, Épaule d'agneau marinée et confite, semoule épicée aux fruits secs, Mousse légère choco-tonka, Granola Chocomaniac, etc.) mais aussi ménagères (lessive, baume, shampoing pour cheveux secs, dentifrice, etc.) conçues à partir de produits de l'enseigne (farines, graines et flocons, fruits à coque, biscuits et chocolat, sucres, thés et cafés, épices et huiles, pâtes, riz et légumineuses). Elle propose également des conseils d'art de vie autour du recyclage et du non-gaspillage. A découvrir aux éditions Flammarion.Ici une recette de barres chocolat-banane enrichies de graines chia. Des graines minuscules, mais extrêmement nutritives.
Santé
Dessert
recette
• 18/11/2023
Santé
Dessert
recette
• 17/09/2023
Santé
Dessert
recette
• 23/07/2023
Santé
Cuisine
recette
• 09/07/2023
Santé
Dessert
recette
• 02/04/2023
Santé
Dessert
recette
• 14/02/2023
Santé
Alimentation
recette
• 29/01/2023
Santé
Dessert
recette
• 14/01/2023
Santé
Dessert
recette
• 05/01/2023
Santé
Cuisine
recette
• 26/11/2022
Santé
Cuisine
recette
• 17/11/2022
Santé
Cuisine
recette
• 12/11/2022
Santé
Dessert
recette
• 04/10/2022
Santé
Nutrition
recette
• 01/10/2022
Santé
Cuisine
recette
• 15/09/2022
Santé
Dessert
recette
• 10/07/2022
Santé
Cuisine
recette
• 29/01/2022
Santé
Dessert
recette
• 28/11/2021
Santé
Dessert
recette
• 14/08/2021
Santé
Cuisine
recette
• 20/06/2020
Santé
Cuisine
recette
• 30/05/2020