Sciences

Dossier : la grossesse de A à Z

ActualitéClassé sous :Vie du site , grossesse , accouchement

Découvrez les dossiers Tout savoir sur la grossesse et La grossesse mois par mois Ces dossiers vous donnent les clés pour tout savoir sur la grossesse. 

Deux dossiers complets pour tout savoir sur la grossesse. © Phovoir

Depuis la fécondation jusqu'à l'accouchement, vous pourrez suivre l'évolution de votre fœtus, au fil des échographies et des examens.

 

Au cours de la grossesse, tout un système se met en place pour permettre l'évolution du fœtus dans le ventre de la femme. À partir de la fécondation, l'embryon va se développer, s'adaptant à ce mode de vie, puis préparant sa sortie. Les échographies et examens durant la grossesse permettent de visualiser ces évolutions et de mettre en place des dépistages importants.

 

Comment et où a lieu la fécondation de l'ovule ? Quels sont les mécanismes naturels qui participent à cet événement ? Pourquoi ne peut-il pas y avoir de fécondation de l'ovule par plusieurs spermatozoïdes ? Et que devient le spermatozoïde « gagnant » ?

 

Suite à la fécondation, le préembryon va rejoindre, par la lumière de la trompe, la cavité utérine où il s'implantera après segmentation sous forme d'un blastocyste dans l'endomètre. Ici commencera le développement préembryonnaire. 

 

Après la division des cellules en plusieurs blastomères, l'endomètre est prêt à accueillir le blastocyste, 6 ou 7 jours après la fécondation, c'est la nidation

 

C'est au cours des deux ou trois premières semaines de développement de l'embryon que vont se constituer les annexes : l'amnios ou « poche des eaux », le sac vitellin, l'allantoïde et le chorion.

 

Le placenta est l'organe essentiel à la respiration du fœtus et aux échanges entre le fœtus et la mère. De quoi est-il constitué exactement ? Quels sont ses différents rôles ? Pourquoi faut-il l'examiner après l'accouchement ?

 

Quelles sont les caractéristiques de la circulation fœtale ? Quelles sont les différences avec la circulation adulte ?

 

Le développement de l'embryon permet la transformation du disque embryonnaire en embryon à trois feuillets, feuillets dont tous les organes dérivent.

 

Au cours de l'organogenèse a lieu la formation des organes et des systèmes. À la fin de la période embryonnaire, l'embryon de 8 semaines mesure 40 millimètres de la tête aux fesses (longueur vertex-coccyx), tous les systèmes de l'adulte sont en place. 

 

Le « gros œuvre » de la fécondation est terminé, la période fœtale prend le relais. Elle se déroule de la 9e à la 38e semaine. Le développement du fœtus commence réellement.

 

Votre test de grossesse est positif. Il est temps de confirmer la bonne nouvelle auprès de votre médecin. Car c'est sur la base de cette toute première consultation qu'il procédera à votre déclaration de grossesse. Ensuite, différents examens suivront au cours de la grossesse.

 

Associée à la mesure de la longueur crâniocaudale (LCC) lors de la première échographie de datation, la mesure de la clarté nucale doit être obligatoirement proposée en cas de prédisposition au risque d'anomalie chromosomique, et notamment pour le dépistage de la trisomie 21 (T21), mais pas imposée.

 

Au cours de la grossesse, trois échographies sont prises en charge par la Sécurité sociale. Elles répondent à des critères définis et précis. On parle d'échographie de datation, morphologique et biométrique. Entre la 11e et la 13e SA : c'est la première échographie dite « de datation ».

 

Entre la 20e et 22e SA : c'est la deuxième échographie dite « morphologique ». Cet examen, assez complet, est aussi un moment émouvant, permettant de connaître le sexe du bébé.

 

Entre la 31e et 32e SA : c'est la troisième échographie dite « biométrique ». Cette échographie est l'occasion de faire un point avant la naissance du bébé.

 

Au cours de la grossesse, votre sage-femme ou votre obstétricien abordera avec vous le dépistage de la trisomie 21 qui vous sera proposé mais pas imposé.

 

Au niveau du travail, qu'implique une grossesse ? Comment et quand doit-on faire une déclaration de grossesse ? Combien de temps dure le congé de maternité ? 

 

Pour en savoir plus sur la grossesse, parcourez la bibliographie proposée ci-dessous. 

 

  • Dossier 2 : La grossesse mois par mois

Durant les neuf mois que dure la grossesse, le fœtus se développe jusqu'à sa formation définitive, et sa sortie au terme du neuvième mois. Une description de votre grossesse mois après mois, pour découvrir les événements qui se déroulent dans votre ventre.

 

Durant les neuf mois que dure la grossesse, le fœtus se développe jusqu'à sa formation définitive, et sa sortie au terme du neuvième mois. 

 

Lors du premier mois de grossesse, la femme ne se sait pas encore enceinte. Un spermatozoïde a réussi à pénétrer l'ovule. Quels sont les signes de la grossesse ? Que se passe-t-il après la fécondation ?

 

Vous êtes maintenant enceinte de deux mois et vous vous demandez quels changements ont lieu en vous et pour votre bébé. Le deuxième mois de grossesse est celui de la première consultation prénatale. L'embryon se développe très rapidement. Découvrez en détail les évolutions de l'embryon durant ce mois.

 

Les signes physiques de votre grossesse continuent sous l'effet des hormones, vous êtes enceinte de trois mois. Que se passe-t-il exactement ? Au cours de ce troisième mois de grossesse, les organes qui se sont formés commencent à fonctionner. La tête du futur bébé prend encore beaucoup de place. Découvrez tous ces changements en détail.

 

Enceinte de quatre mois, votre ventre s'arrondit fièrement. Quels événements s'y déroulent ? Que vit votre futur bébé ? Au quatrième mois de grossesse (de la 13e à la 16e semaine) la tête est bien différenciable. Le développement continue, découvrez-le ci-dessous.

 

Au cinquième mois de grossesse (de la 17e à la 20e semaine), maman perçoit enfin les mouvements de bébé ! Et d'autres évolutions sont en cours. 

 

Votre grossesse avance, vous avez pu sentir les mouvements de votre bébé, faire plus ample connaissance avec lui grâce au toucher.  Aux sixième et septième mois (de la 21e à la 30e semaine), que se passe-t-il pour le fœtus ? Vous allez voir que le futur bébé grossit, il reconnaît la voix de sa mère.

 

Vous êtes enceinte de huit mois, puis neuf mois, c'est la dernière ligne droite. Votre grossesse arrive bientôt à son terme. C'est le moment pour votre bébé d'achever sa formation. Aux huitième et neuvième mois de grossesse (de la 30e à la 40e semaine), bébé se prépare à l'accouchement. Découvrez comment.

 

Pour en savoir plus sur la grossesse, parcourez la bibliographie proposée ci-dessous. 

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi