au sommaire


    Le chorion chez l'embryon correspond à la couche la plus externe du placenta, au contact direct avec la muqueuse utérine de la mère chez les mammifères. © Yorgos Nikas, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Le chorion chez l'embryon correspond à la couche la plus externe du placenta, au contact direct avec la muqueuse utérine de la mère chez les mammifères. © Yorgos Nikas, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Le chorion définit, d'une façon générale, la couche de cellules conjonctives sous-jacentes d'une muqueuse ou d'un tissu séreux. Dans ce cas, il se compose principalement de fibres de collagène et élastiques, en lien avec des nerfs ou des vaisseaux sanguins.

    Le terme chorion désigne aussi la couche la plus externe de l'œuf, issue de la fusionfusion du trophoblaste et du mésoblastemésoblaste au début du développement embryonnaire. Chez les mammifèresmammifères, le chorion est en contact avec les tissus maternels. C'est lui qui sécrète l'hormone bloquant le cycle menstruelcycle menstruel, l'HCG.

    Caractéristiques du chorion

    Le chorion est une membrane externe qui entoure l'embryon et les autres membranes extra-embryonnaires. Il est composé de deux couches principales : une couche interne formée par le mésoderme extra-embryonnaire et une couche externe appelée trophoblaste.

    Rôle du chorion

    Le chorion contribue à la formation du placentaplacenta, une structure vitale pour l'échange de nutrimentsnutriments, de gazgaz et de déchetsdéchets entre la mère et le fœtus. Les villositésvillosités choriales, des extensions du chorion, s'infiltrent dans l'endomètreendomètre de l'utérusutérus maternel pour former les parties fœtales du placenta. Le chorion protège l'embryonembryon en créant une barrière contre les infections et les substances toxiques. Il participe également à la production de liquide amniotiqueliquide amniotique, qui protège physiquement l'embryon des chocs et des traumatismes.