Les nausées et vomissements sont des symptômes courants pendant la grossesse, affectant environ 70 à 80 % des femmes enceintes. Bien qu'ils puissent être gênants, ils sont dans la plupart des cas sans danger pour la mère et le bébé à naître. Il y a plusieurs astuces que vous pouvez faire pour les soulager.


au sommaire


    Les nausées et vomissements de la grossesse apparaissent en général vers la 6e semaine d'aménorrhée. À ce moment-là, la jeune femme peut ne pas encore être au courant de sa grossesse. Cela peut être l'élément qui l'incitera à faire un test de grossesse ! Chez beaucoup de femmes, les nausées et vomissements s'estompent vers la fin du premier trimestre. Si ces symptômes sont très fréquents pendant la grossesse, certaines femmes sont épargnées. De même, chez une même femme, ils peuvent être présents pour une grossesse et pas pour la suivante. Quelles sont les astuces pour les soulager ?

    À éviter ou à supprimer :

    • les aliments qui déclenchent les nausées 

    Essayez d'identifier les aliments qui peuvent déclencher vos nausées et évitez-les. Les aliments gras, épicés, acidesacides ou frits peuvent aggraver les nausées chez certaines femmes. Essayez de manger des aliments plus légers, tels que des fruits, des légumes et des céréalescéréales complètes. Allez vers les aliments qui vous font envie, c'est généralement un bon signe.

    • les odeurs fortes

    Les odeurs fortes peuvent déclencher des nausées chez certaines femmes. Essayez d'éviter les parfums, les produits chimiques de nettoyage et les aliments forts en odeur. Aérez votre intérieur régulièrement.

    • le thé, le café et les boissons riches en caféine

    Ces boissons contiennent des excitants qui favorisent les nausées. Stoppez-les ou à minima, diminuez les quantités. 

    Allez vers les aliments qui vous font envie. © Anatoly Tiplyashin, Adobe Stock
    Allez vers les aliments qui vous font envie. © Anatoly Tiplyashin, Adobe Stock

    À privilégier :

    • Testez les aliments au gingembre 

    Le gingembregingembre est un remède naturel pour les nausées qui a été utilisé pendant des siècles. Vous pouvez essayer de manger des aliments contenant du gingembre, tels que des biscuits ou du thé au gingembre. Si vous préférez, vous pouvez également prendre des capsules de gingembre.

    • Mangez souvent mais en petites quantités

    Au lieu de manger des repas copieux, essayez de manger plusieurs petits repas tout au long de la journée, en fractionné. Cela peut aider à éviter les nausées et les vomissements.

    • Buvez suffisamment d'eau

    Il est important de rester bien hydratée pendant la grossesse, surtout si vous avez des vomissements importants. Buvez de l'eau régulièrement tout au long de la journée pour éviter la déshydratationdéshydratation.

    Reposez-vous et relaxez-vous

    Le stressstress et la fatigue peuvent aggraver les nausées chez certaines femmes. Essayez de vous reposer suffisamment et de prendre des moments de détente tout au long de la journée. Couchez vous tôt et faites des siestes si c'est possible. Vous pouvez aussi tenter la méditation de pleine conscience. 

    Parlez-en à votre médecin

    Si vos nausées sont sévères ou si vous vomissez fréquemment, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous recommander des médicaments pour soulager vos nausées et vos vomissements pendant la grossesse.