Vous pensez être enceinte ? Est-il possible de le savoir avant de faire un test de grossesse ? Quels sont les tout premiers signes indiquant ce bouleversement hormonal du début de la grossesse ? Futura vous aide à y voir plus clair.


au sommaire


    Le premier signe évident d'une grossesse est l'absence (aménorrhée) ou le retard de règles. Chez certaines femmes, un retard d'un ou deux jours est suffisant pour faire penser à une grossesse. Chez d'autres, c'est beaucoup moins évident ! Elles peuvent avoir des cycles très irréguliers. Chez toutes, les voyages ou le stress peuvent décaler les cycles.

    D'autres symptômes peuvent accompagner un début de grossesse : nausées, vomissements, ballonnements, constipationconstipation, aigreurs d'estomacestomac, seins gonflés et sensibles, grande fatigue, irritabilité, palpitations, bouffées de chaleurchaleur, maux de tête, envie d'uriner plus fréquente, dégoût pour certaines odeurs... La présence de ces signes est extrêmement variable d'une femme à l'autre, et même d'une grossesse à l'autre chez une même femme. Une grossesse peut passer inaperçue assez longtemps chez certaines tandis que chez d'autres, elle prendra d'emblée beaucoup de place dans la vie de la femme.

    Quand peut-on faire un test de grossesse ?

    Les tests disponibles en pharmacie ou en grande surface sont ceux vers lesquels vous pouvez vous tourner en premier pour savoir si vous êtes enceinte ou non. L'hormonehormone de la grossesse, la HCG (hormone chorionique gonadotrope), est sécrétée dans les urines en cas de grossesse environ 10 jours après la fécondation. Son taux augmente progressivement durant huit semaines, ensuite il diminue. Les tests urinaires sont en mesure de la détecter. Les urines du matin au réveil sont plus concentrées que les urines de la journée, c'est pour cela qu'il est recommandé de faire le test le matin au réveil. Il vaut mieux attendre d'avoir quelques jours de retard de règles avant de faire le test, même si certains d'entre eux promettent de pouvoir détecter une grossesse avant même le jour présumé des règles !

    Il vaut mieux attendre d'avoir quelques jours de retard de règles avant de faire un test de grossesse. © Fizkes, Adobe Stock
    Il vaut mieux attendre d'avoir quelques jours de retard de règles avant de faire un test de grossesse. © Fizkes, Adobe Stock

    Les faux positifs sont extrêmement rares tandis que les faux négatifs sont fréquents. Autrement dit, si le test est positif, il est quasiment certain que vous soyez enceinte. Si le test est négatif, il vaut mieux recommencer quelques jours plus tard, si vos règles ne sont pas apparues entre temps. Il est possible que vous ne soyez pas enceinte, ou bien que le test a été réalisé trop tôt, alors que l'hormone de la grossesse n'est pas encore suffisamment sécrétée dans les urines pour être détectable. 

    Que faut-il faire en cas de test positif ?

    Vous êtes enceinte ? Félicitations ! C'est le moment de prendre rendez-vous chez votre médecin ou votre sage-femmesage-femme pour mettre en place le suivi de la grossesse. Un test vous sera prescrit pour mesure le taux de l'hormone de la grossesse dans le sang. Cette prise de sang peut être réalisée à n'importe quel moment de la journée et ne nécessite pas d'être à jeun. Cette analyse permet de déterminer le début de la grossesse.