La mémoire est-elle affectée pendant la grossesse ? © pressmaster, Fotolia
Santé

La grossesse affecte-t-elle la mémoire ?

Question/RéponseClassé sous :grossesse , perte de mémoire , mémoire
 

Certaines femmes durant leur grossesse ont rapporté avoir des difficultés de concentration ou des problèmes de mémoire. Des chercheurs australiens ont étudié cette baisse des fonctions cognitives.

La grossesse est synonyme de fatigue, stress, bouleversement hormonal et nausées... À ce cocktail, viendraient s'ajouter des pertes de mémoire, passagères, des troubles de l'attention et de difficultés de concentration. Mais il semblerait que ces attitudes soient plus le reflet de stéréotypes sociétaux.

La grossesse agit-elle sur la mémoire ? 

D'après le Centre de recherche sur la santé mentale de l'Université nationale australienne (ANU), la grossesse n'entraîne pas de problèmes de mémoire, contrairement aux idées reçues. La grossesse et la maternité n'aurait pas d'effet préjudiciable sur les capacités cognitives. L'étude - Path Through Life Project menée depuis 1999 - a porté sur un entretien auprès de 2.500 femmes âges de 20 à 24 ans en 1999. Elles ont été suivies par deux fois, en 2003 et en 2007. En huit ans, 223 sont devenus mamans et 72 étaient enceintes.

Au final, selon le professeur Helen Christensen et ses collègues de l'Université nationale australienne, seul le fait d'avoir un enfant peut nuire à la mémoire chez certaines femmes, comme celles qui arrêtent leurs études à cause de leur grossesse et de fait n'exerce plus leur cerveau. Ceci est plutôt la conséquence d'un contexte environnemental que physique.

Pendant votre grossesse, pensez-donc à stimuler votre mémoire !

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !