La configuration dans l'espace est déterminante. © Scanrail, Adobe Stock
Tech

Comment placer ses enceintes home cinéma ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , Home Cinema , enceintes
 

Depuis quelque temps, les home cinéma sont devenus plus abordables en raison de prix nettement attractifs, ce qui explique en partie qu'un nombre croissant de foyers s'en équipent. Cet investissement appelle toutefois des questions, notamment sur la différence entre les configurations 5.1 et 7.1, mais surtout sur la manière d'optimiser le placement des haut-parleurs. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Saturn V : revivez le décollage en slow motion de la fusée la plus puissante de l'histoire  Dans les années 1960, la Nasa a développé un lanceur géant baptisé Saturn V. Objectif : mettre en orbite les engins du programme Apollo destinés à déposer des astronautes sur la Lune. Cette vidéo d’archive offre une vue imprenable sur le décollage et sur les premières étapes du vol de ce lanceur mythique, le plus puissant de tous les temps. Vibrez avec les milliers de spectateurs qui assistèrent à son décollage. 

Des haut-parleurs perchés à plus de 2 m de hauteur, un caisson placé dans un coin, des enceintes d'effets mal positionnées... Nombreuses sont les configurations qui peuvent empêcher le téléspectateur de profiter d'un son digne d'une salle obscure, pourtant escompté avec un équipement home cinéma à la pointe de la technologie. Vous recherchez des conseils pour déterminer l'endroit parfait pour placer vos haut-parleurs ? Les explications ci-dessous devraient vous aider à trouver l'emplacement idéal des enceintes de votre home cinéma.

Les consignes générales pour placer ses enceintes home cinéma

Le spectateur est le point central dans la configuration. © ostap25, Adobe Stock

Pour positionner correctement ses enceintes, que l'on ait un home cinéma 5.1 ou 7.1, le mieux est de les placer tout autour du spectateur, ce dernier étant le point central de ce cercle. 

À chaque haut-parleur, sa place :

  • l’enceinte centrale se positionne près de la télévision ou du rétroprojecteur ;
  • les enceintes arrières sont placées à côté ou juste derrière le spectateur ;
  • les enceintes stéréo se placent de chaque côté du téléviseur en respectant une distance minimum de 50 cm ;
  • le caisson de basse doit être posé à même le sol, non loin d'un coin ou d'un mur de manière à optimiser ses performances ;
  • les enceintes de la configuration son surround 7.1 doivent être légèrement inclinées de façon à ce que le son soit audible pour l'ensemble des spectateurs.

Les cas particuliers

  • Les enceintes d'effets surround bipolaires : pour ceux qui ont des enceintes d'effets surround bipolaires, celles-ci doivent être positionnées de part et d'autre de la zone d'écoute, idéalement à environ 1,50 m au-dessus de la tête des spectateurs.
  • Lorsqu'il y a une cheminée dans la pièce : sa présence permet d'y placer une des enceintes latérales. On ajustera en fonction la hauteur de l'autre enceinte, qui sera positionnée sur le mur d'en face.
  • Si la télévision se trouve dans un angle : dans ce cas très fréquent, il faut tenter de placer les enceintes colonnes à la même distance du téléviseur. Pour ce qui est du haut-parleur central, il reste toujours placé sous la télévision, dans l'axe de l'image. Quant aux enceintes d’effets surround, elles devront être un petit peu reculées sans pour autant se trouver complètement derrière la zone d'écoute.
Optimiser l'effet surround dans la zone d'écoute. © ktasimar, Adobe Stock

Les erreurs à éviter

En plus de suivre ces conseils, un certain nombre d'erreurs de placement sont à éviter, et notamment :

  • Installer les haut-parleurs avants à hauteur d'oreilles ou à mi-hauteur de l'écran pour une toile de projection transonore.
  • Positionner les enceintes frontales trop près du téléviseur. Avec cette configuration, la largeur de l'image stéréo est insuffisante.
  • Mettre le caisson dans un coin ; à cet emplacement, il peut produire des résonances et un son de mauvaise qualité. Idéalement, il faut placer le caisson près de l'écoute principale et faire le tour de la pièce pour se rendre compte de l'endroit où on l'entend le mieux et où l'écoute est la plus agréable.
  • Mal positionner les enceintes d'effets. Il arrive fréquemment que les enceintes d'effets soient placées trop près (moins de 50 cm) ou trop loin des oreilles (plus de 3 m). L'emplacement optimal se trouve entre 1 et 2 mètres.
  • Coller le canapé au mur. En effet, placé à moins de 70 cm du mur arrière, il se trouve en plein milieu d'une zone de turbulences du son.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !