La technologie Bluetooth offre flexibilité et performance. © Pavel, Adobe Stock
Tech

Comment brancher une enceinte Bluetooth sur un PC ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , enceinte Bluetooth , enceinte
 

L'un des plus grands soucis pratiques que rencontrent les utilisateurs de PC, c'est l'encombrement non seulement de certains périphériques, mais également des nombreux longs fils qui courent depuis le clavier, l'écran, l'imprimante, mais aussi les enceintes... voire la souris. Le sans-fil fait des merveilles et cela vaut notamment pour les baffles comme nous allons le voir ci-après. Et ce n'est pas compliqué à installer !

Les câbles et les fils sont une source d'encombrement parmi les plus citées, c'est la raison pour laquelle la plupart des utilisateurs optent pour le sans-fil au maximum. Les souris, évidemment, les claviers, et de nombreux autres appareils sont désormais sans câble, ce qui permet de s'aménager un espace de travail pratique et bien rangé.

Pour ce qui est du son, la technologie permet désormais de faire fonctionner des enceintes sans avoir de fil qui court d'une enceinte vers l'autre, puis vers l'ordinateur, avec accessoirement un autre fil d'alimentation. Le Bluetooth est désormais géré par la plupart des PC, si bien qu'il va vous suffire d'activer le mode afin que l'ordinateur puisse appairer les enceintes une fois ces dernières mises sous tension. C'est aussi simple que cela et cela permet d'écouter votre musique préférée quand vous le voulez, dans la configuration sonore et dans le lieu de votre choix.

Le Bluetooth est géré depuis le PC. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Connecter enceintes et PC

Lorsque vous souhaiterez utiliser vos enceintes pour la première fois, il va falloir les appairer avec l'ordinateur, et pour ce faire, il y a deux méthodes. 

  • La première consiste à connecter votre périphérique au PC avec un câble USB, ensuite tout se fait via la navigation sur PC et en quelques clics, le tour sera joué. Il n'y a qu'à suivre le guide...
  • La seconde se fait sans connectique, c'est-à-dire, sans fil. Le principe est simple, il s'agit de mettre les enceintes Bluetooth sous tension et d'activer le Bluetooth sur l'ordinateur. Très vite, ce dernier va localiser les baffles et en général, tout se fait automatiquement. Si ce n'est pas le cas, suivez simplement les instructions affichées à l'écran ou expliquées dans le manuel d'utilisation.

Le Bluetooth, rien de plus simple à faire fonctionner…

Le chemin d'accès pour activer le Bluetooth sur le PC est le suivant : cliquez sur le symbole Windows, puis sur « Paramètres Windows », qui est représenté par un engrenage. Ensuite, cliquez sur « Périphériques », et à partir de là, assurez-vous que le mode Bluetooth est bel et bien en marche (en mode « Activé ») sur l'ordinateur. Vous pourrez dès lors passer à l'étape suivante, à savoir « Ajouter un appareil Bluetooth », dont vous trouverez le nom listé ici s'il a effectivement été détecté par le PC. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vos enceintes sont bien sous tension et allumées.

L'appairage est une étape indispensable. © kohanova1991, Adobe Stock

Il y a parfois une procédure d'appairage spécifique pour certains modèles d'enceintes Bluetooth, il faudra alors vérifier que la procédure est bel et bien lancée ou presser le bon bouton au bon moment, mais ce type de consigne sera stipulée dans la notice explicative, alors lisez-la scrupuleusement.

Comme vous le voyez, nul besoin d'être un ingénieur en informatique pour pouvoir faire fonctionner des enceintes Bluetooth sur votre PC, quelques minutes et quelques clics suffisent... Ne vous privez pas du confort d'écoute, et désencombrez votre espace son, en éliminant les fils tout en bénéficiant d'un design adapté, car il y en a pour tous les goûts. Classiques, modernes, résolument rétro, ou carrément futuristes, vous aurez le choix et vous trouverez le modèle aux performances et au visuel qui correspondra à ce que vous désirez, c'est certain.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !