L'enceinte Bluetooth nécessite l'appairage. © Angelika Smile, Adobe Stock
Tech

Comment associer une enceinte Bluetooth à un périphérique source ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , enceinte Bluetooth , enceinte
 

Les enceintes Bluetooth permettent d'écouter de la musique, le sons des films et de diverses vidéos depuis de nombreux appareils : smartphones, tablettes, baladeurs, téléviseurs... Mais encore faut-il savoir comment les appairer.

Cela vous intéressera aussi

Écouter les musiques ou le son de ses programmes préférés au moyen d'une enceinte sans avoir à brancher quantité de fils, c'est ce que permet un haut-parleur doté de la technologie Bluetooth, quand ça marche... En effet, rares sont les utilisateurs d'appareils Bluetooth qui ne se sont pas un jour ou l'autre retrouvés dans l'incapacité d'associer leur enceinte Bluetooth avec un périphérique source. Voyons de plus près comment résoudre ce casse-tête.

Les vérifications préalables

Avant de commencer à tenter d'associer une enceinte Bluetooth avec un périphérique source, il convient de :

  • vérifier que le périphérique fonctionne avec une enceinte Bluetooth ;
  • se doter de la notice d'utilisation du périphérique et consulter les instructions pour appairer un appareil en Bluetooth ;
  • contrôler que l'enceinte est à moins d'un mètre du périphérique source ;
  • s'assurer que les deux appareils sont suffisamment chargés.
Les deux appareils doivent être bien chargés. © Paolese, Adobe Stock

La procédure d’appairage avec une nouvelle enceinte

Lorsque vous mettez en marche l'enceinte pour la première fois, le témoin d'alimentation s'allume et le témoin Bluetooth se met à clignoter très vite. Cela signifie que l'enceinte est d'ores et déjà prête à être appairée avec un périphérique source.

Il convient alors d'appuyer sur le bouton association de l'enceinte et de le maintenir enfoncé jusqu'à entendre l'assistant vocal et voir le témoin Bluetooth clignoter à un rythme rapide.

À noter : ces deux opérations doivent être réalisées dans un temps relativement court, moins de cinq minutes, sinon le mode d'association risque de s'interrompre. Et dans ce cas, il faut reprendre la procédure d'appairage depuis le début.

Connecter un périphérique avec une enceinte reconnue

Dans le cas où vous avez déjà connecté votre enceinte Bluetooth avec un périphérique, elle tente par défaut d'établir une connexion Bluetooth avec le dernier appareil connecté à chaque fois que vous l'allumez. Si le périphérique est situé à moins d'un mètre de l'enceinte et qu'il est suffisamment chargé, la connexion Bluetooth s'établit automatiquement. Et le témoin Bluetooth reste dans ce cas allumé.

Si vous désirez en revanche appairer votre enceinte Bluetooth avec un autre appareil, vous devez aller dans les paramétrages du périphérique encore connecté et déconnecter l'enceinte. Vous pouvez ensuite associer celle-ci : 

  • avec un appareil déjà connu de l'enceinte mais qui n'est pas le dernier avec lequel elle a été connectée ; dans ce cas, il suffit de vous rendre dans les paramétrages de l'appareil à la section Bluetooth, de retrouver l'enceinte et de cliquer sur le bouton « Connecter » ;
  • avec un nouvel appareil : pour cela, il convient d'appliquer la procédure d'appairage afin de connecter ce périphérique pour l'instant inconnu de l'enceinte Bluetooth.
 Pensez à vérifier les réglages des appareils. © Paolese, Adobe Stock

Les cas où il faut refaire la procédure d’association 

Il existe plusieurs cas de figure nécessitant d'appliquer de nouveau la procédure d'appairage :

  • après avoir réinitialisé l'enceinte selon les réglages d'usine, l'ensemble des informations étant supprimé ;
  • après une réparation : la suppression des informations d'association est en effet également possible dans ce cas ;
  • lorsque le nombre maximum d'appareils Bluetooth associés (huit en règle générale) est dépassé. Les informations d'appairage les plus anciennes sont supprimées et remplacées par les informations d'association qui concernent les nouveaux appareils ;
  • si les informations d'appairage de l'enceinte ont été effacées sur le périphérique source Bluetooth.

Dans le cas où le périphérique source, un smartphone ou une smartwatch par exemple ne parvient pas à se connecter, il faut parfois aller dans les réglages de l'appareil, puis lui demander d'oublier l'enceinte dans la section Bluetooth avant de réinitialiser les réglages réseau puis de jumeler de nouveau les équipements Bluetooth.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !