La Honor Watch SE est un traqueur d’activités mixé avec les fonctionnalités d’une smartwatch. Au poignet elle peut faire penser à une élégante Apple Watch. © Honor
Tech

Comment trouver les meilleures montres connectées ?

Question/RéponseClassé sous :montre connectée , Honor , Huawei
 

À chacun sa spécialité ! Cette règle est également valable pour les montres connectées. Certaines sont douées en tant qu’extension d’un smartphone, d’autres spécialisées dans les activités sportives. Mais il existe quelques rares modèles qui savent tirer leur épingle du jeu dans pratiquement tous les domaines, comme la Watch GS Pro. Futura l'a testé pour voir quelles promesses elle révélait. Explications.

En matière de montres connectées, il y a énormément de choix. Dans les tarifs les plus abordables, on trouve des traqueurs d’activités qui, en plus de donner l’heure, permettent d’identifier les activités quotidiennes de leur porteur, qu’il s’agisse de marche à pied comme d'autres pratiques sportives. Selon la qualité des matériaux et du design, les prix gonflent plus ou moins. On les trouve sous la forme de montres ou de bracelets. Ces accessoires sont bien souvent capables d’afficher les notifications (messages, appels…) du mobile. 

Il y a également les montres plus spécifiquement dédiées aux sportifs. Rarement bon marché, leurs marques s’appuient sur leur grande expérience en matière de sport pour délivrer une excellente précision au niveau du relevé et de l’analyse des performances sportives et de la fréquence cardiaque. Ces marques proposent des applications spécialisées qui sont redoutables en matière de détail et d'analyse des activités sportives. C’est vraiment leur cœur de métier, il faut dire. Ces montres disposent aussi d’une autonomie redoutable pour pouvoir tenir, GPS et cadran actifs, bien au-delà d’un marathon, par exemple. Mais il y a aussi des montres très polyvalentes, comme la Watch GS Pro de Honor qui offrent les mêmes fonctionnalités, voire parfois plus que ses concurrents sur ce secteur, avec par exemple, une option Route back (navigation pour retrouver le chemin du retour) ,ou alerte météo en cas de dégradation brutale des conditions météos.

Avec ses matériaux robustes, la Watch GS Pro est l’exemple d’une montre connectée très polyvalente qui est aussi douée pour ses capacités en tant que smartwatch que pour la pratique sportive. Son autonomie est redoutable. © Honor

Différents systèmes, différentes ambiances

C’est dans le domaine des véritables smartwatches que le choix est vaste et que les modèles sont les plus complets. Ce sont alors de véritables extensions du mobile. Elles peuvent afficher une grande partie des notifications du téléphone, permettre de prendre un appel et même de passer un appel. Elles peuvent servir à la navigation à pied, ou encore à contrôler le mobile depuis le poignet. Elles disposent également de fonctions de suivi des activités sportives avec l’intégration d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un altimètre, d’un GPS. Elles peuvent même relever le taux d’oxygénation du sang dans certains cas. 

Là encore, c’est souvent au niveau de l’application que tout se joue. Certaines sont surprenantes. C’est notamment le cas de l’application HealthMate de Huawei qui officie également sur les montres connectées de la marque Honor, comme la Honor Watch GS Pro ou encore la Watch ES.

Une smartwatch, c'est aussi une appli. Toutes ne se valent pas. Celle que Honor partage avec Huawei est une réussite. © Futura

La Watch GS Pro : une montre taillée pour le marché des sportifs et la recherche d’autonomie 

L’un des soucis que peuvent rencontrer les smartwatches, c'est notamment l’autonomie. Dans pratiquement tous les cas, les smartwatches ont du mal à durer plus de 48 heures sur leur batterie. Il y a eu des progrès certes, mais les modèles les plus prestigieux tels que la dernière Apple Watch ne dépasse pas les 18 heures sur le papier. Et pourtant, certains modèles, un peu plus hybrides et assez bon marché, sont assez doués dans la plupart des fonctions attendues par une smartwatch, notamment question autonomie. Et c’est le cas des modèles proposés par Honor.

Avec la Watch GS Pro de Honor, on bénéficie de fonctionnalités très complètes et d'une autonomie de 25 jours ! Son tarif est également redoutable, puisqu’elle est vendue moins de 250 euros actuellement, et coûte donc près de deux fois moins cher que la dernière Apple Watch.

Elle bénéficie d'ailleurs en ce moment d'une réduction de 50 euros du 20 au 30 novembre. Vous pouvez bénéficier de cette promotion auprès de diverses enseignes :

Polyvalente, la montre connectée permet de combiner une montre pour sportifs à une smartwatch multifonction. L’application Huawei Santé fait également très fort. On la retrouve d’ailleurs avec la Honor Watch ES, un élégant modèle qui pourrait faire penser à une Apple Watch mais avec un tarif plancher situé en dessous des 100 euros. Prévue pour la pratique sportive, cette montre connectée partage bon nombre de fonctions avec la Watch GS Pro, comme le suivi sportif, le capteur cardiaque, le suivi du sommeil et du stress, ou encore le taux d’oxygénation dans le sang, et avec une autonomie jusqu’à 10 jours. Comme quoi, la qualité n’est pas uniquement une question de tarif…

Article réalisé en partenariat avec les équipes d'Honor.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !