En moyenne, 50.000 participants au marathon de New York. © Touch, Fotolia
Planète

Découvrez le marathon de New York

Question/RéponseClassé sous :Activités sportives , marathon de New York , Central Park
 

Depuis 1970, le marathon de New York se déroule le premier dimanche du mois de novembre, à travers la ville qui ne dort jamais. Plusieurs dizaines de milliers de coureurs y participent chaque année, venant du monde entier. C'est l'un des marathons les plus populaires et un tirage au sort accorde des places aux sportifs amateurs.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ces étonnants robots qui savent courir et sauter  Boston Dynamics conçoit principalement des robots marcheurs. Rachetée par Google en 2013, l'entreprise a déjà à son actif quelques machines étonnantes et aux noms évocateurs, comme BigDog ou Cheetah. Découvrez ces incroyables robots qui courent, sautent et marchent à la manière des animaux. 

Aujourd'hui, l'organisation New York Road Runners (NYRR) a repris la gestion du marathon de New York qui a été créé par Fred Lebow. À ses débuts, la course s'effectuait dans Central Park, autour de Park Drive. Il est loin le temps où la première édition n'avait réuni que 127 participants ; seuls, 55 coureurs avaient pu franchir la ligne d'arrivée. Le premier vainqueur fut Gary Muhrcke qui réalisa le temps de 2h31mn38s.

En quelques années, le marathon de New York est devenu une véritable course populaire, dont le parcours dût être rallongé en 1976, dopé par le film Marathon man, réalisé la même année par John Schlesinger, avec Dustin Hoffman. Il attira de plus en plus de coureurs, et nombre de records du monde sont enregistrés. Dans les années 2000, une section pour les personnes à mobilité réduite est créée. L'événement, acquérant une renommée mondiale, voit des sportifs de haut niveau, issus de toutes disciplines, et des personnalités publiques, vedettes du showbiz, se lancer dans la course de fond. En 2012, suite aux dégâts causés par le passage de l'ouragan Sandy, et pour la première fois de son histoire, le marathon de New York a été annulé.

Le départ est donné depuis le pont Verrazano. © Martineric from Lille, Wikimedia Commons, CC by-sa-2.0

Les exploits du marathon de New York

Pour la 48e édition, en 2018, 52.812 participants se sont trouvés sur la ligne de départ. Sur la ligne d'arrivée, seuls 58 % pour les hommes et 42 % pour les femmes peuvent prétendre l'avoir franchie.

En 2018, le vainqueur, un Éthiopien, a réalisé un temps de 2h05mn59, manquant de peu d'égaler le record historique, de 2h05mn06, détenu par un Kenyan, en 2011. De même, chez les femmes, une Kenyane, frôle de quelques secondes le record historique de 2003, avec 2h22mn48, détenu par une compatriote en 2h22mn31.

Au chapitre des exploits, notons aussi les records historiques des plus âgés des participants : un Japonais de 85 ans, en 6h45mn30 et une Américaine, âgée de 88 ans, en 4h10mn03.

L'actuel parcours du marathon de New York

Désormais inscrit au World Marathon Majors depuis 2006, le parcours du marathon de New York mesure exactement 42,195 kilomètres. Il fait passer les participants dans les cinq grands quartiers de Big Apple. Le départ est donné à Staten Island, près du pont Verrazano-Narrows, le circuit passe ensuite par Brooklyn, le Queens, puis emprunte pont de Queensboro pour traverser l'East River ; il rejoint Manhattan, continue par la Première Avenue puis, après le Bronx, rallie Manhattan par la Cinquième avenue, en se terminant par une boucle autour de Central Park. C'est principalement sur la Première avenue, très large et longue de 5 kilomètres, que les spectateurs se massent par milliers pour soutenir les participants. Animations, écrans géants, orchestres les accompagnent tout au long de la course, jusqu'à 2 millions de supporters. Un vrai show à l'américaine !

Bon à savoir

Le succès de cette course est tel que les organisateurs ont dû instituer, hormis pour les compétiteurs de haut niveau, un système de tirage au sort pour les amateurs. Les inscriptions à cette loterie ont lieu entre la mi-janvier et la mi-février. Les résultats sont annoncés en mars. Sinon, il faut passer par des tours opérateurs agréés qui vendent le précieux dossard et dont les formules (hébergement, transport) peuvent grimper très vite.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !