au sommaire


    Pour transférer des données entre deux appareils, le câble USB (Universal Serial Bus) est le moyen filaire le plus utilisé. Ce câble permet de faire circuler des contenus entre périphériques et ordinateurs ou entre deux ordinateurs. Indispensables avec de nombreux appareils, ces câbles possèdent une connectique universelle qui les rend pratiques à utiliser.

    La plupart des webcams fonctionnent avec un câble USB, ainsi elles sont compatibles avec tous les modèles d'ordinateur et toutes les marques. Plus couramment connue sous la dénomination, « technologie Plug & Play », ce mode de fonctionnement permet en effet de brancher la webcam sans avoir à redémarrer l'ordinateur ou sans devoir installer un logiciel d'exploitation.

    L’utilisation du câble USB

    Caméscopes, imprimantes, éléments de stockage, claviersclaviers, souris, appareils photos, tous ces appareils sont aujourd'hui conçus pour fonctionner avec un câble USB. Cette technologie permet de transférer rapidement les données entre ces périphériques et un ordinateur. Les contenus peuvent être échangés dans les deux sens : envoi et réceptionréception sont rendus possibles.

    Avant l'avènement du câble USB, il existait divers systèmes de connexion. Les ordinateurs et les appareils étaient difficiles à relier du fait de la multitude de connectiques existant sur le marché. Il était donc indispensable de standardiser ces fonctionnements afin de simplifier les connexions et de rendre compatibles les ordinateurs avec la totalité des appareils qui fonctionnent, comme des périphériques.

    Grâce aux câbles USB, il est désormais possible d'acheter des appareils électroniques sans se poser de questions. La technologie Plug & Play permet de les brancher aux ordinateurs sans avoir à redémarrer le système. Ils sont prêts à fonctionner.

    Le câble USB se décline en différents formats. © tkyszk, Adobe Stock
    Le câble USB se décline en différents formats. © tkyszk, Adobe Stock

    Les types de câble USB

    Aujourd'hui, il existe plusieurs types de câbles USB. Ils ont évolué et se sont adaptés aux nouvelles technologies. Ainsi, on peut désormais trouver sur le marché des câbles :

    • USB type A : le câble USB classique, c'est le plus couramment utilisé ;
    • USB type B : le format carré, souvent utilisé avec les gros appareils tels que des scanners ou des imprimantes ;
    • USB mini B : il est plus petit que le format classique et généralement compatible avec les téléphones mobilesmobiles ;
    • USB C : ce sont les nouvelles connectiques utilisées sur les appareils Apple (téléphones et ordinateurs). Ils permettent de charger les appareils.

    Les webcams USB

    Une webcam de qualité fonctionne avec un câble USB puisque ce type de branchement permet de diffuser une image en Haute Définition. 

    Si votre ordinateur ne possède pas de webcam intégrée, acheter une webcam USB est la manière la plus simple pour y remédier. Elle permet de participer à des visioconférences depuis n'importe quel ordinateur qui n'était auparavant pas équipé. Le câble USB permet dans ces circonstances de transmettre l'image et le son depuis votre webcam vers votre ordinateur. Le transfert de données se fait en temps réel.