Si vous avez oublié votre chargeur au bureau ou en vacances, réfléchissez-y à deux fois avant de demander celui d'un ami ou d'un inconnu. Un pirate a réussi à infecter un ordinateur en glissant un malware à l'intérieur d'un chargeur.

Cela vous intéressera aussi

La majorité des smartphonessmartphones utilisent désormais des prises standardisées, Lightning chez Apple, ou USBUSB Type B ou C chez tous les autres. Cette normalisation a eu l'effet bénéfique de permettre aux utilisateurs d'utiliser quasiment n'importe quel chargeur pour remplacer celui qui a été perdu ou oublié.

Dans une interview accordée à nos collègues de Forbes, Charles Henderson, directeur du service X-Force Red chez IBMIBM Security, tient à mettre en garde contre l'utilisation des câbles de chargeurs de source indéterminée. Pour lui, cela reviendrait à emprunter des sous-vêtements à des inconnus. Les hackers sont capables d'implanterimplanter de manière invisible des circuits électroniques miniaturisés dans les câbles de chargeurs, leur ouvrant un accès directaccès direct aux appareils pour les infecter.

Un simple câble suffit pour infecter un ordinateur

Lors de la conférence DEF CON à Las VegasVegas, un hacker qui utilise le pseudo « MG » a ainsi fait la démonstration d'un câble Lightning modifié, avec lequel il a branché un iPodiPod sur un ordinateurordinateur Mac. Il a pu accéder à l'adresse IPadresse IP du câble, et prendre le contrôle du Mac. Par la suite, il a lancé une commande pour mettre fin au malware, ce qui a effacé toute trace de l'infection. Une victime n'aurait donc aucun moyen de savoir que son appareil a été piraté.

Démonstration d'une prise de contrôle d'un Mac à l'aide d'un câble trafiqué. © MG

Charles Henderson met également en garde contre les stations de charge publiques qui sont encore plus problématiques, comme celles des aéroports ou des gares. Les stations proposant des prises secteur ne représentent aucun danger si vous utilisez votre propre chargeur, mais de nombreuses stations proposent directement des prises USB. Impossible de savoir quel genre d'appareil se cache derrière la prise ou si elle n'a pas été modifiée par une personne mal intentionnée.