Skype est un logiciel gratuit permettant de lancer une conversation à plusieurs. © Microsoft

Tech

Comment lancer une conversation à plusieurs sur Skype ?

Question/RéponseClassé sous :messagerie instantanée , Microsoft Skype , visioconférence

Compatible avec tous les systèmes d'exploitation, Skype est un logiciel gratuit permettant de communiquer par message écrit, par appel vocal et par visioconférence. Si lancer une discussion avec un seul interlocuteur est très simple, il faut procéder à quelques manipulations supplémentaires pour commencer une conversation à plusieurs. Futura vous explique la marche à suivre.

Skype est un logiciel permettant aux utilisateurs de passer des appels vocaux et de faire des visioconférences sur leur ordinateur, tablette ou smartphone. Créé en 2003 et racheté par Microsoft en 2011, il fait partie des solutions les plus simples et les plus populaires pour pouvoir lancer des conversations à plusieurs, jusqu'à 25 personnes, et a l'avantage d'être entièrement gratuit. Futura vous dévoile les manières de procéder pour commencer une discussion de groupe. 

Lancer une conversation à plusieurs par message écrit

Une fois que vous êtes connecté à Skype, cliquez à gauche sur le bouton « Conversation ». 

La première chose à faire est d’aller dans l’onglet des conversations. © Microsoft

La liste de vos conversations récentes s'affiche. Toujours dans la partie gauche de l'interface, cliquez sur « + Conversation » et choisissez l'option « Nouvelle conversation de groupe ».

Dans les options proposées, il faut choisir « Nouvelle conversation de groupe ». © Microsoft

Donnez ensuite un nom à votre conversation et validez en cliquant sur la flèche.

Donnez un nom à votre groupe de discussion. © Microsoft

Cochez maintenant les cases à droite du nom des gens qui vont prendre part à la discussion. Vous pouvez les chercher dans vos contacts ou directement dans l'annuaire Skype. Validez par un clic sur « Terminé ». Le groupe est créé, vous n'avez plus qu'à écrire dans le champ. 

Choisissez les participants à la conversation. © Microsoft

Lancer une conversation vocale à plusieurs

La méthode est presque identique à la précédente. Sur l'écran d'accueil, cliquez d'abord sur le bouton « Appels ». La liste de vos appels récents et de vos contacts s'affiche. Cliquez ensuite sur « + Appeler ». 

Il faut aller dans l’onglet « Appels » pour pouvoir débuter une conversation vocale de groupe. © Microsoft

Une fenêtre avec la liste de vos contacts apparaît et vous avez aussi la possibilité de chercher à l'intérieur de l'annuaire Skype. Cochez la case à côté du nom des participants et validez en cliquant sur « Appel ». 

Sélectionnez les personnes qui prendront part à la conversation. © Microsoft

L'appel est lancé, il appartient aux personnes invitées d'y répondre.

Le nom des participants est affiché en haut à gauche. © Microsoft

Lancer une conversation à plusieurs en visioconférence

Pour lancer une discussion en visioconférence à plusieurs, reprenez d'abord toutes les étapes de la procédure décrite plus haut pour « Lancer une conversation à plusieurs par message écrit » (conversations > + conversation > nouvelle conversation de groupe > nom du groupe > sélection des participants > validation). Une fois le groupe créé, cliquez sur l'icône « Appel vidéo » en haut à droite pour démarrer la visioconférence. Quand elles reçoivent l'appel, les personnes ont le choix entre une participation seulement vocale, ou vocale et vidéo en même temps.

L’icône « Appel vidéo » se trouve en haut à droite. © Microsoft

Intégrer un nouveau participant en cours de conversation

Pour les discussions à l'écrit, dans la fenêtre active du groupe, cliquez sur l'icône « Ajouter au groupe » en haut à droite.

L’icône « Ajouter au groupe » permet d’intégrer de nouveaux participants. © Microsoft

Une fenêtre « Ajouter au groupe » s'ouvre et vous invite à choisir le ou les nouveaux participants en cochant la case à côté de leur nom puis à valider en cliquant sur « Terminé ».

Choisissez les personnes qui vont être intégrées au groupe de discussion. © Microsoft

Pour les discussions vocales ou visioconférences, l'interface est présentée de manière différente, mais vous pouvez aussi trouver l'icône « Ajouter à l'appel » en haut à droite.

L’icône pour ajouter un participant en plein appel est en haut à droite. © Microsoft

La liste de vos contacts apparaît, cochez la case à côté du nom de ceux qui doivent se joindre à la conversation et validez par un clic sur « Ajouter ».

Cochez la case à côté des noms qui vont s’ajouter à la conversation en cours. © Microsoft

Astuce

Si vous échangez souvent avec le même groupe de personnes, alors cliquez sur « Conversations » à gauche, puis cherchez la discussion dans les conversations récentes. Faites un clic droit dessus puis choisissez l'option « Ajouter aux favoris ». Désormais, la conversation sélectionnée apparaît toujours en haut de la liste dès que vous cliquez sur le bouton « Conversations », vous faisant ainsi économiser un peu de temps. 

La discussion que vous venez d’avoir s’affiche dans la liste des conversations récentes. © Microsoft
La discussion de groupe est maintenant ajoutée aux favoris et sera accessible plus rapidement. © Microsoft
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi