Les émissions de CO2 ont atteint un niveau record au cours du mois de mai selon la NOAA, malgré les discours et efforts de certaines nations.


au sommaire


    Alors que la priorité environnementale est de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, les dernières mesures dépeignent une autre réalité. Les émissionsémissions de CO2 augmentent à un niveau quasiment record, annonce la NOAA. De mai 2022 à mai 2023, l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone arrive en 3e place des plus rapides, derrière 2016 et 2019 (les années records). Les émissions sont bien plus élevées qu'il y a 10 ans et leur rythme continue de s'accélérer d'année en année.

    Le rythme d'accélération des émissions de CO2 a été multiplié par 3 en quelques années

    Les relevés effectués à l'observatoire de Mauna Loa, à Hawaï, montrent que les efforts de l'humanité sont bien trop faibles, si ce n'est, inexistants. Cet observatoire, situé à une altitude de 3 394 mètres, effectue des relevés sur l'atmosphèreatmosphère et l'activité solaire. Les données récupérées par l'organisme servent de références au niveau mondial. Le niveau de CO2 dans l'atmosphère a atteint 424 ppmppm fin mai, soit 3 ppm de plus qu'il y a un an.

    Ce chiffre de 424 ppm est 51 % plus élevé que le niveau moyen préindustriel, 280 ppm. Il y a une dizaine d'années, le fait que les émissions augmentaient de 1 ppm par an était déjà considéré comme très inquiétant ; or, aujourd'hui, on parle d'une augmentation de 3 ppm par an !

    Les émissions de CO2 se situent désormais à leur niveau le plus élevé depuis plus de 4 millions d'années, quand les conditions atmosphériques étaient bien différentes de ce qu'elles sont actuellement, et surtout, invivables pour la plupart des êtres vivants.