Un tuyau microporeux réduit la consommation d'eau. © Fotolia

Maison

Comment arroser avec un tuyau microporeux ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , Jardinage , aménagement du jardin

Pour optimiser l'arrosage de votre jardin ou potager, l'utilisation d'un tuyau microporeux constitue une excellente alternative. L'usage de ce dispositif permet un arrosage à la fois écologique et économique. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'arrosage avec un tuyau microporeux.

L'utilisation d'un tuyau microporeux présente divers avantages. Outre sa simplicité d'usage et sa praticité, ce dispositif permet un écoulement lent de l'eau, favorisant une meilleure imprégnation du sol. Cela entraîne une absorption optimale par les plantes, limitant ainsi le gaspillage. Fonctionnant à basse pression, le tuyau microporeux peut être alimenté par une cuve de récupération d’eau de pluie. Pour cela, surélevez légèrement votre citerne par rapport à l'endroit à arroser. Un arrosage au pied des plantes vous permet aussi de limiter la prolifération des maladies cryptogamiques se développant en cas d'humidité constante sur le feuillage des plantes sensibles comme les aubergines, les courgettes ou les tomates. Grâce à des raccords de formes variées, vous avez la possibilité de créer un véritable réseau d’arrosage.

Arroser avec un tuyau microporeux

Commencez par dérouler le tuyau et disposez-le au pied des plantes à arroser. Dans le cas où les plants sont particulièrement serrés, placez le tuyau en ligne droite. Étant donné sa souplesse, vous pouvez aussi le faire serpenter entre des plants plus espacés ou placés en quinconce sur deux rangs, comme les tomates. Lors des journées ensoleillées, réduisez l'évaporation en couvrant votre tuyau d'un paillis. Rassurez-vous, cette opération n'altère en rien son bon fonctionnement. Reliez ensuite votre tuyau microporeux à un tuyau d'arrosage classique.

Dans le cas où votre tuyau ne produit que de petits jets, pensez à vérifier la pression de l'eau qui doit être de 0,5 bar. Pour une efficacité optimale, l'eau doit sortir sur toute la longueur du tuyau sous forme de gouttelettes. Dans le cas où vous utilisez l'eau du réseau, il est recommandé d'installer un régulateur de pression entre le tuyau microporeux et le robinet.

Utiliser un tuyau microporeux, un dispositif polyvalent

L'utilisation d'un tuyau microporeux convient pour l’arrosage de toutes les plantes du jardin, de la terrasse et du balcon. En effet, ce dispositif permet d'abreuver toutes les plantations serrées ou en ligne. Son usage est notamment adapté aux bordures de fleurs annuelles ou vivaces ainsi qu'aux jeunes haies. Utilisez également votre tuyau pour arroser vos rangs de légumes au potager, composés de laitues, de poivrons, de haricots ou d'aubergines. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les fleurs fragiles comme les dahlias. Les plantes plus sensibles aux maladies cryptogamiques à l'instar des tomates ou des rosiers peuvent aussi être arrosées avec ce tuyau. En effet, un arrosage par aspersion au niveau de leur pied est conseillé afin d'éviter une trop longue humidification du feuillage favorisant la prolifération des infections.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi