Récolte de fraises, petits fruits rouges savoureux. © M.studio, Adobe Stock
Maison

Fraises : quelles variétés choisir et cultiver ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , fraisiers

Pour garantir de belles récoltes de fraises, le choix de la variété est important mais pas facile à faire. Des fruits de plus ou moins gros calibre, rouge foncé ou clair, avec des périodes de récolte plus ou moins étendues, pour quelle utilisation, voici les questions qu'il faut se poser avant d'acheter les pieds de fraisiers.

Cela vous intéressera aussi

Avec les framboises, les fraises sont les petits fruits les plus consommés et appréciés. Simples à cultiver, que vous ayez une grande ou petite surface, faites le bon choix entre les variétés remontantes et non remontantes afin de récolter des fraises le plus longtemps possible.

Des variétés de fraisiers remontants

Ces fraisiers ont l'avantage de produire plusieurs récoltes dans une année. Les premières fraises se cueillent en juin et juillet puis de la fin août jusqu'aux premières gelées, avec une petite pause estivale. Voici les variétés de fraises remontantes les plus connues :

  • 'Charlotte' : cette variété porte de beaux fruits bien rouges qui se récoltent de juin jusqu'aux premières récoltes ;
  • 'Mara des Bois' : elle produit des petits fruits du mois de mai jusqu'aux premiers coups de froid ;
  • 'Cirafine' : elle offre des fraises de calibre moyen, bien parfumées et sucrées ;
  • 'Maestro' : variété qui porte de gros fruits bien fermes, très parfumés de la mi-juin jusqu'à la fin septembre ;
  • 'Reine des Vallées' : cette variété a l'avantage de produire, sans interruption, des fraises du mois de juin jusqu'à la fin septembre.
Pieds de fraisiers au potager. © illustrez-vous, Adobe Stock

Des variétés de fraisiers non remontants

Contrairement aux fraisiers remontants, ceux-ci ne produisent qu'une seule récolte dans une année, de la mi-mai à la fin juillet. Sur une durée assez courte d'un mois environ, la production est assez dense. Les variétés peuvent être hâtives ou tardives. Cultivez les deux afin de prolonger les récoltes. Voici les variétés de fraises non remontantes les plus connues :

  • 'Ciflorette' : fraises de calibre moyen qui se cueillent de la mi-mai à la mi-juin ;
  • 'Cigaline' : variété qui se récolte en avril et mai ;
  • 'Favette' : fraises qui se cueillent en avril et mai ;
  • ‘Gariguette’ : variété très précoce, elle forme des fruits de calibre moyen à la chair très parfumée.

Des variétés adaptées à vos besoins

En plus de choisir la période de récolte, vous pouvez choisir une variété à chair fondante, plus adaptée pour faire les confitures, les marmelades ou les sorbets. Les fraises à chair ferme seront appréciées pour la dégustation au fur et à mesure de vos envies ou pour garnir ou décorer des pâtisseries (charlottes, tartes). Le mieux est de multiplier les variétés dans son jardin afin de manger des fraises de mai jusqu'aux premières gelées et pouvoir découvrir des textures et saveurs différentes. Si vous manquez de place, pas de panique ! Les fraises se cultivent facilement dans un pot, une jardinière, un bac et même en suspension.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !