Chaque année, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes en France. Les campagnes de vaccination permettent de sauver des vies, notamment chez les plus fragiles. Mais pourquoi est-il nécessaire de se refaire vacciner chaque année ?


au sommaire


    La campagne de vaccination contre la grippe, précédemment réservée aux plus fragiles, est désormais ouverte à tous ceux qui le souhaitent. Pourquoi est-il nécessaire de se faire vacciner chaque année ? Il y a deux raisons à cela. D'une part, d'une année sur l'autre, les souches de virus de la grippe en circulation changent. Les vaccins sont adaptés chaque année aux souches en circulation pour optimiser leur efficacité. D'autre part, la protection conférée par la vaccination s'estompe au bout de quelques mois.

    À quoi sert la vaccination contre la grippe ?

    La vaccination contre le virus de la grippe permet d'une part, de réduire le risque d'être contaminé et d'autre part, de réduire le risque de faire une forme grave de la maladie.

    Qui peut se faire vacciner contre la grippe ?

    Tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe. Mais la vaccination est particulièrement recommandée chez certaines personnes fragiles ou à risque de complications si elles sont infectées par le virus de la grippe : les personnes âgées (à partir de 65 ans), les patients atteints de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses. Lorsque les femmes enceintes se font vacciner, leur nourrisson profite des anticorps de leur mère durant les mois suivant la naissance.

    Concernant les maladies chroniques, il peut s'agir de maladies respiratoires (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO,  mucoviscidosemucoviscidose...), de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires (cardiopathiecardiopathie congénitale, insuffisance cardiaqueinsuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, angine de poitrineangine de poitrine...), de maladies neurologiquesmaladies neurologiques (sclérose en plaques, myopathies, AlzheimerAlzheimer ou autre démencedémence, poliomyélitepoliomyélite...), de maladies des reinsreins et du foiefoie (insuffisance chronique grave), de troubles métaboliques (diabètediabète et obésitéobésité), ou encore de troubles de l'immunitéimmunité (VIHVIH, drépanocytosedrépanocytose, maladies auto-immunesmaladies auto-immunes, déficit immunitairedéficit immunitaire...).

    La vaccination est aussi recommandée à l'entourage des personnes immunodéprimées et aux professionnels de santé.

    Les symptômes de la grippe peuvent être confondus avec ceux de la Covid-19. © Monstar Studio, Adobe Stock 
    Les symptômes de la grippe peuvent être confondus avec ceux de la Covid-19. © Monstar Studio, Adobe Stock 

    Quid de la double vaccination : grippe et Covid-19 ?

    Il est possible de se faire vacciner contre la Covid-19Covid-19 et contre la grippe saisonnière le même jour. Cette double vaccination est même recommandée car les personnes les plus à risque de faire une forme grave de la grippe sont aussi les plus à risque de faire une forme grave de la Covid-19. Les bénéfices de la vaccination contre la Covid-19 sont les mêmes que ceux de la vaccination contre la grippe : diminuer le risque de contaminationcontamination et diminuer le risque de formes graves.

    Pour mémoire, même si les symptômessymptômes des deux maladies se ressemblent, avoir été contaminé par le virus de la grippe n'immunise pas contre le SARS-CoV-2 et inversement.