Pour lutter contre les fausses informations sur le vaccin de la Covid-19, un collectif d'experts a publié un guide. © shintartanya, Adobe Stock
Santé

Vaccin : comment en parler sans se faire piéger ?

ActualitéClassé sous :Coronavirus , vaccin anti-Covid , Vaccin

[EN VIDÉO] Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ?  Pfizer et Moderna ont choisi cette technique de pointe pour concevoir en un temps record leur vaccin contre le Covid-19. Cette vidéo présente tout ce qu'il faut savoir sur les vaccins à ARN messager en trois minutes ! 

La vaccination contre le coronavirus promet d'être l'un des sujets les plus clivants de ce début d'année. De nombreuses théories conspirationnistes ont déjà commencé à circuler sur le sujet, amenant certains à se demander comment rouvrir la discussion de manière saine et raisonnée.

La culture conspirationniste qui gangrène Internet depuis des années a su, au fil du temps, transformer une foule de constats scientifiques en véritables débats d'opinion. Arguments fallacieux à l'appui, de nombreux individus - le plus souvent mal intentionnés - proclament à qui veut l'entendre que les faits mesurés par les chercheurs à l'aide de protocoles standardisés n'ont d'autre valeur que la croyance que l'on choisit d'y accorder. C'est un peu comme si l'on vous donnait le pouvoir de décider de ce qui est vrai et de ce qui ne l'est pas dans le monde. Le changement climatique vous dérange ? Hop ! Il suffit d'affirmer qu'il s'agit d'une invention du gouvernement pour taxer les populations les plus pauvres, et votre problème est résolu. 

L'attrait du complot

Ce faux sentiment de contrôle sur leur propre réalité amène malheureusement un nombre croissant de personnes à souscrire à des théories plus ou moins absurdes, portant sur des sujets aussi variés que le changement climatique, la rotondité de la Terre, la 5G, ou encore les médicaments. Le plus souvent, c'est un gouvernement, une corporation toute-puissante ou un milliardaire qui seront accusés de vouloir contrôler en secret une population, en élaborant des mensonges ou en déployant une dangereuse technologie. C'est donc sans surprise que les nouveaux vaccins développés contre le coronavirus ont été victimes de leur propre dangereuse campagne de désinformation. Alors, comment trier le vrai du faux parmi les informations que l'on retrouve sur le Web, pour mieux s'informer et mieux communiquer ?

Nous n'allons pas retracer ici le processus de conception des différents vaccins mis en circulation. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les formules Pfizer, Moderna, AstraZeneca, ou sur le fonctionnement d’un vaccin à ARN, nous vous invitons à consulter les articles que nous avons déjà publiés à ce sujet, et, pour les plus curieux, les études mises en ligne par les différents laboratoires, détaillant leurs protocoles de recherche et leurs données. L'objectif ici est plutôt de donner à notre lectorat les clés pour recouper les informations.

La vaccination, l'un des sujets phares des théories conspirationnistes. © terovesalainen, Adobe Stock

Qui écrit ?

Le réflexe le plus important à acquérir afin de s'assurer de la qualité d'une information est de trier ses sources. Dans le cas d'un sujet comme les vaccins, privilégiez les médias scientifiques : leurs journalistes sont habitués à décrypter ce type d'actualité et vont habituellement chercher l'information à sa source au lieu de se risquer à relayer l'interprétation d'un tiers. Ils seront également capables de replacer une information dans son contexte et, pour beaucoup, d'identifier une donnée qui semblerait improbable. L'Organisation mondiale de la santé est également incontournable si vous souhaitez vous tenir à jour régulièrement sur les dernières découvertes, rassemblant les données issues de laboratoires du monde entier.

Comment est-ce écrit ?

Que vous vous renseigniez sur un site comme Futura ou ailleurs, assurez-vous que l'information qui vous est transmise s'appuie sur des sources vérifiables et emploie un langage objectif. Un décryptage de qualité n'est pas une opinion, mais un argumentaire appuyé par des données concrètes et issues de sources fiables. C'est le propre d'une démarche intellectuelle honnête que de fournir à la personne qui reçoit une information les clés pour vérifier sa véracité : voilà pourquoi les études scientifiques doivent détailler leur protocole et leurs méthodes de mesure, afin d'offrir à quiconque le souhaite les moyens de reproduire une expérience et d'en mettre les résultats à l'épreuve. Une personne qui souhaite vous désinformer vous dira de n'écouter qu'elle ou ne citera que des personnes ayant la même opinion qu'elle.

Un média comme Futura cite systématiquement ses sources afin de donner à tous les moyens d'aller vérifier l'information par eux-mêmes. © Futura

Où est-ce écrit ? 

Enfin, si plusieurs réseaux sociaux se sont effectivement engagés à débusquer et signaler les fake news, les algorithmes n'en sont encore qu'à leurs débuts et peuvent être contournés de bien des manières. Ainsi, des plateformes comme Facebook ou Twitter, où faits et opinions se mêlent librement, demeurent des viviers de désinformation. Identifier l'auteur ou le relayeur d'une publication est donc une première étape mais ne suffit pas : si une information attire votre attention, vérifiez-en systématiquement la véracité. Bien des légendes urbaines et des récits parfois plus dangereux ont été perpétués sur ces réseaux, où la récompense est souvent attribuée à celui ou celle qui racontera l'histoire la plus étonnante... ou la plus improbable.

Ouvrir la discussion

Reste alors une dernière question : comment discuter des vaccins avec votre entourage de manière constructive en évitant les impasses de communication ? Bonne nouvelle : un collectif d'experts a récemment publié un guide contenant toutes les données importantes dont nous disposons actuellement sur le virus et le vaccin, et des astuces pour en parler de façon fiable en déconstruisant les mythes et en apaisant les craintes injustifiées. « Les vaccins sont notre ticket pour la liberté et la communication à leur sujet devrait être notre passeport pour faire monter tout le monde à bord », commente Stephan Lewandowsky, auteur principal.

Il poursuit : « La façon dont nous faisons tous référence aux vaccins contre la Covid-19 et dont nous en discutons peut littéralement nous aider à gagner la bataille contre ce virus dévastateur, en s'attaquant à la désinformation et en améliorant la prise en charge, ce qui est crucial. » Évidence hier, décision complexe aujourd'hui à cause de la désinformation qui circule sur son compte, la vaccination est devenue une question capitale pour tous. Ce guide est une façon d'offrir à chacun les clés pour faire un choix libre et informé, basé sur les dernières connaissances en date.

« Il est de plus en plus difficile de distinguer des informations précises sur les vaccins de fictions convaincantes mais trompeuses », déplore Adam Finn, coauteur. « Bien que les vaccins bénéficient d'un soutien majoritaire à en rendre jaloux les politiciens, nous ne pouvons plus les considérer comme acquis. Il est temps de prendre une initiative pour que les gens ne soient pas dupés et ne prennent pas de mauvaises décisions qui leur seraient préjudiciables, ainsi qu'à leurs enfants et à leurs communautés. » Les clés sont entre vos mains. Il n'appartient plus qu'à vous de choisir.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !