Tout juste autorisé par les instances sanitaires européennes, le vaccin de Moderna devrait être distribué prochainement dans toute l'Union européenne. Que contient-il en plus de l'ARN messager ? Voici sa composition exhaustive.


au sommaire


    Le vaccin mRNA1273 de Moderna est un vaccin dit à ARN messager. Grâce à cette moléculemolécule, les cellules vont temporairement exprimer un antigène du coronavirus (la protéine S) et l'organisme pourra alors construire les défenses immunitaires spécifiques pour ce dernier. Si le coronavirus infecte une personne vaccinée, le risque que les symptômes de la Covid-19Covid-19 apparaissent est drastiquement réduit.

    Mais ce n'est pas le seul ingrédient de la formule vaccinale. La composition du vaccin a été communiquée par l'Agence européenne du Médicament dans son rapport final sur l'autorisation de mise sur le marchéautorisation de mise sur le marché conditionnelle du vaccin de Moderna. Cette dernière a été délivrée le 6 janvier 2020. 

    Voir aussi

    Quelles sont les différences entre les vaccins Moderna et Pfizer ?

    Du gras, du sucre et un soupçon d'ARN

    Dans la préparation vaccinale de Moderna, il y a d'abord le principe actifprincipe actif, la molécule qui stimulera spécifiquement le système immunitairesystème immunitaire. C'est l'ARN messagerARN messager synthétique qui code la protéine S du coronavirus. Les autres ingrédients sont des excipientsexcipients qui sont destinés à stabiliser, protéger et solubiliser le principe actif.

    Les quatre ingrédients suivants sont les constituants des nanoparticulesnanoparticules lipidiques qui encapsulent l'ARN messager. Il s'agit des lipideslipides ionisables SM-102, du cholestérolcholestérol, du 1,2-distearoyl-sn-glycero-3 phosphocholine (DSPC) et du 1,2-Dimyristoyl-rac-glycero-3-methoxypolyethylene glycol-2000 (PEG2000 DMG).

    Pour que ces nanoparticules ne se dissocient pas, il faut qu'elles baignent dans un solvantsolvant tamponné qui sera constant durant toute la vie du vaccin. Le trometamol et l'hydrochloride de trometamol ainsi que l'acideacide acétique et l'acétate de sodiumsodium trihydraté assurent cette fonction. Le sucrosesucrose participe aussi à la stabilité de la préparation vaccinale en augmentant sa viscositéviscosité. Enfin, le tout est dilué dans de l'eau stérile.

     Chaque flacon contient 10 doses de vaccin. © shintartanya, Adobe Stock
     Chaque flacon contient 10 doses de vaccin. © shintartanya, Adobe Stock

    Les règles de conservation et d'administration du vaccin de Moderna

    Le vaccin sort de l'usine de fabrication sous la forme dans un flacon de 5 ml, qui contient le volumevolume nécessaire pour immuniser 10 personnes. Pendant son transport, il est conservé entre - 25 °C et - 15 °C à l'abri de la lumièrelumière, et il doit rester à cette température jusqu'à la vaccinationvaccination.

    Chaque flacon doit être décongelé individuellement avant l'injection. Pour se faire, Moderna indique deux procédures : soit il est placé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) pendant 2 heures 30 ou pendant une heure à température ambiante. Une fois décongelé, mais non ouvert, le flacon peut rester 30 jours au réfrigérateur ou 12 heures à température ambiante. Dans tous les cas, la solution doit rester 15 minutes à température ambiante avant l'injection.

    Le médecin perce le flacon pour prélever 0,5 ml de la solution avec une seringue stérile. Une fois le vaccin prélevé, il doit être injecté sans attendre, le reste du flacon peut être conservé seulement six heures au frigo ou à température ambiante.