Santé

Excipient

DéfinitionClassé sous :médecine , excipient , médicament
Les excipients permettent, entre autres, de donner leurs formes caractéristiques aux médicaments. © Gatis Bribusts, Flickr, CC by-nc 2.0

Dans un médicament ou dans un cosmétique, le terme d'excipient désigne une substance qui n'est pas active. Son rôle est tout de même important puisqu'un excipient est destiné à donner des caractéristiques spécifiques au produit dont il est un composant : une consistance, un goût, etc. Le tout en évitant les interactions chimiques, notamment avec les principes actifs.

Types d'excipients et excipients à effets notoires

Certains excipients comme le sel, le sucre ou d'autres composants allergènes peuvent ne pas être totalement inertes pour certaines personnes. On parle, dans ce cas, d'excipients à effets notoires.

Excipients pharmaceutiques

Le secteur de la pharmacie emploie un très grand nombre d'excipients. Les conservateurs, par exemple, servent à stabiliser un principe actif. Les délitants aident à une dissolution correcte. Les édulcorants permettent d'adoucir le goût d'une substance active. D'autres encore donnent une forme appropriée au médicament (gélule, liquide, suppositoire, etc.), permettent un meilleur ciblage ou en modifient la biodisponibilité.

En cosmétique, l'excipient joue principalement un rôle de vecteur de principes actifs qui leur permet d'arriver là où ils doivent agir.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi