« Bonhomme », Roi du Carnaval de Québec et son palais de neige. © Wikimedia Commons, Stagiairec, CC by-sa 4.0

Planète

Comment se déroule le Carnaval de Québec ?

Question/RéponseClassé sous :Canada , Carnaval de Québec , bonhomme Carnaval

Le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde. Il se déroule pendant deux semaines au Canada, pays où la neige est à l'honneur sous toutes ses formes.

Le premier Carnaval de Québec remonte à 1894. Interrompu par les deux guerres mondiales puis par la grande crise de 1929, le carnaval est organisé de manière sporadique jusqu'à la fin de la première moitié du XXe siècle. En 1954, à l'initiative d'un groupe de gens d'affaires, les habitants de la ville décident de faire revivre cette tradition qui voulait que les chrétiens fassent une dernière fois la fête avant les privations du carême.

Bonhomme Carnaval relance la tradition hivernale dans la ville de Québec

En 1955 a donc lieu la première édition du Carnaval d'hiver de Québec avec « Bonhomme », représentant officiel du carnaval. Blanc comme la neige, une ceinture fléchée autour de la taille et coiffé d'un bonnet rouge orné d'un pompon, Bonhomme est le Roi de la fête. Cette année-là, il devient le représentant officiel du Carnaval. Le maire de Québec lui a remis les clés de la ville, lançant officiellement les festivités. Et cette tradition se répète tous les ans. Le carnaval est l'évènement hivernal à Québec, un rendez-vous joyeux et chaleureux qui se tient entre la fin janvier et la mi-février et qui, progressivement, prend un caractère international avec la venue de nombreux touristes.

Le Palais de neige de « Bonhomme Carnaval », un décor fait de neige et de glace. © Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Que peut-on voir et faire au Carnaval de Québec ?

Les soirées d'ouverture et de clôture du Carnaval de Québec sont les plus prisées des milliers de visiteurs. Parades et spectacles musicaux grandioses célèbrent l'hiver dans toute la ville. Féerique, le Palais du Bonhomme Carnaval est une sculpture en neige et en glace grandeur nature. Plusieurs courses et concours sont organisés : la descente du fleuve sur canot à glace entre Québec et Lévis, les courses d'attelages de chiens ou encore la course de tacots. Et pour les moins frileux, il existe aussi le bain de neige. La place Desjardins est le lieu de rassemblement incontournable de tous les Carnavaliers. À cet endroit, sont regroupées les attractions les plus populaires : glissades sur glace, rafting, sculptures, grande roue, jeu de soccer géant ou encore bistro et son bar de glace, tout est réuni pour le plaisir des petits comme des grands.

À savoir

  • Les enfants de moins de huit ans ont accès à tous les sites gratuitement et non pas besoin de porter l'Effigie (sorte de pass payant qui donne accès aux activités).
  • La ceinture fléchée au XIXe siècle servait à serrer les manteaux à la taille pour protéger du froid et pouvait aussi soutenir le dos pendant l'effort. La technique du « fléchée » mélange deux méthodes : un tressage de style amérindien et un tissage à la canadienne-française, le motif chevron est universel.
  • Contrairement au Roi de la fête du carnaval de Nice, par exemple, qui lui est sacrifié le jour du Mardi gras, « Bonhomme », le Roi de la fête du carnaval de Québec repart à la fin des festivités pour revenir l'hiver suivant...
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi