Le Carnaval de Rio au Brésil est le symbole mondial de la célébration du carnaval. © filipefrazao, fotolia

Planète

Quand se déroule le Carnaval de Rio ?

Question/RéponseClassé sous :Brésil , événement , le Carnaval de Rio au Brésil
 

Le Carnaval de Rio au Brésil est le symbole de la célébration du carnaval en Amérique du Sud, et même bien au-delà. Mais quand a-t-il lieu ?

Les origines du Carnaval de Rio au Brésil remontent à la fin du XIXe siècle. L'entrudo, tradition chrétienne marquant l'entrée dans le Carême (période de jeûne de 40 jours), consistait à lancer de l'eau sur une personne. Elle sera plus tard remplacée par le lancer de confettis, moins salissant. À cette tradition s'ajoutera, au début du XXe siècle, l'habitude de faire jouer des musiciens dans les rues de Rio, et notamment de proposer, à partir des années 1920, des défilés de groupes de batucada et de samba, deux genres musicaux. Actuellement, les écoles de samba désignées pour défiler doivent décider d'un thème et le mettre en scène lors des festivités.

La date du Carnaval de Rio au Brésil

La date du Carnaval de Rio est alignée sur le calendrier chrétien. Le Carnaval débute tous les ans quatre jours avant le mercredi des Cendres. Ce jour saint, qui marque l'entrée dans le Carême, est une fête mobile — c'est à dire dont la date change chaque année, dans le cas présent en fonction de la date du jour de Pâques — prévue 46 jours avant la célébration de Pâques. Du vendredi soir jusqu'au mercredi des Cendres, les festivités se déroulent dans la journée, mais aussi le soir (notamment, les défilés) jusque tard dans la nuit.

En 2018, il a débuté le 9 février.

Le défilé du Carnaval de Rio est connu pour ses couleurs vives. © Agencia Brasil Fotografias, Wikimedia Commons, CC By-SA 2.0

Le sambodrome est une avenue de 500 mètres où se tiennent les défilés des écoles de samba durant les festivités. Il faut réserver des tickets, au prix assez élevé, afin de pouvoir être assis dans les gradins du sambodrome. Si c'est là que bat le cœur du Carnaval de Rio, d'autres manifestations gratuites se déroulent dans les rues de Rio tout au long de l'événement.

Cela vous intéressera aussi