Planète

En bref : des bélugas en danger, prisonniers des glaces

ActualitéClassé sous :zoologie , beluga , Russie

Une centaine de bélugas, des cétacés vivant dans l'Arctique, se sont fait piéger par la banquise qui les a encerclés. Sans l'aide du gouvernement russe, qui protège cette espèce depuis 2009, les cétacés risquent de mourir de faim.

Près de 100.000 bélugas nagent dans les eaux de l'océan Arctique. © Steve Snodgrass, Flickr, cc by 2.0

Dans le détroit de Béring, qui sépare, au nord de l'océan Pacifique, l'Amérique du Nord de la Russie, une centaine de bélugas (Delphinapterus leucas) ont été emprisonnés pas les glaces de la banquise, selon les autorités de la région de Tchoukotka (nord-est de la Russie). Près de la ville de Yanrakynnot, à l'extrême est de la Russie, ces animaux se sont en effet laissé encercler par la banquise et sont maintenant incapables de retrouver le large.

Les bélugas sont emprisonnés près de la ville de Yanrakynnot, à l'extrême est de la Russie. © Futura-Sciences

Ces cétacés sont désormais menacés par une pénurie de nourriture qui, si elle devait se prolonger, pourrait leur être fatale. Les autorités russes ont demandé au ministre des Transports et à celui des Situations d'urgence de dépêcher un bateau brise-glace afin d'aider les prisonniers à se frayer un chemin vers le large. Cependant, ce matin, le mauvais temps empêchait le navire Roubine de pénétrer dans la zone : les vents soufflent pour l'instant à 32 mètres pas seconde tandis que les vagues atteignent plus de 6 mètres.

Les bélugas sont des cétacés de la famille des monodontidés qui vivent dans l'océan Arctique et sa région. En Russie ces animaux font l'objet d'un programme de protection spécial (au même titre que le tigre de Sibérie, l'ours polaire et le léopard des neiges) qui a été mis en place en 2009 par le Premier ministre russe (The White Whale Program). Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce n'est cependant pas en danger (statut « quasi menacé »). Une centaine de milliers d'individus peuplent les eaux de l'Arctique.

Cela vous intéressera aussi