Le Canada est confronté à une vague de froid extrême avec jusqu'à -53 °C ce dimanche au Yukon, la température la plus basse relevée dans cette zone depuis 2008. Après le Grand Ouest canadien, c'est le Québec qui subira des températures extrêmement basses cette semaine. 


au sommaire


    Cela fait un mois exactement qu'un épisode de froid intense sévit sur l'ouest du Canada, de la Colombie-Britannique jusqu'aux « Prairies » (Alberta, Saskatchewan, Manitoba) en passant par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

    30 °C en dessous des moyennes de saison

    Après avoir déjà franchi la barre symbolique des -50 °C relevés fin décembre, le froid s'est à nouveau accentué le week-end dernier, descendant jusqu'à -53,5 °C à Pelly Farm dans le Yukon ce dimanche matin. Les températures ont en effet été extrêmes sur tout l'ouest de l'Amérique du Nord dimanche : -50,6 °C relevés en Alaska à Chicken et -40 °C en Alberta à High Level. Au Yukon, il s'agit des températures les plus basses enregistrées depuis 2008, avec des valeurs situées plus de 30 °C en dessous des moyennes de saison. Aucun record absolu de froid n'a pour autant été enregistré, puisque la température la plus basse jamais enregistrée au Canada est de -62,8 °C, relevée le 3 février 1947 au Yukon dans la ville de Snag. En Alberta, certaines villes comme Edmonton n'ont pas dégelé depuis le 11 décembre dernier : les températures sont restées négatives depuis un mois.

    Cette situation météométéo est typique du phénomène climatique La Niña, une anomalieanomalie froide de températures dans l'océan Pacifique, qui a ensuite des conséquences sur le climat de nombreuses régions du monde, en particulier celui du continent américain. Dans cette configuration climatique, le jet-stream descend plus au sud que d'habitude, laissant filer l'airair arctique vers l'ouest du Canada et le nord-ouest des États-Unis (États de Washington, du Montana et Dakota du Nord). Lors des années La NiñaLa Niña, l'ouest du Canada est souvent plus froid et humide que la normale, tandis que de la chaleurchaleur persistante est bloquée sur le sud des États-Unis, générant un temps instable. Rappelons que les États du centre et du sud-est des États-Unis ont connu de nombreux records de chaleur ces dernières semaines et des tornades dévastatrices en décembre.  

    Tempête de glace dans la province la plus douce du Canada

    Du côté de la Colombie-Britannique, l'hiver en cours est exceptionnel : la province la plus occidentale du Canada est aussi la zone la plus douce du pays l'hiver, bénéficiant de l'influence de l'océan Pacifique. Le mois de décembre 2021 a été le plus froid enregistré à Vancouver depuis 1937, avec une température moyenne de 0,9 °C, et de fréquentes gelées le matin, dans une ville où il ne gèle quasiment jamais. Dans cette province, de fortes pluies et des conditions tempétueuses ont été suivies d'un coup de froid brutal la semaine dernière, transformant toutes ces précipitations en glace.

    Après l'ouest, le froid extrême glisse vers le Québec

    Cette semaine marque la fin du blocage d'air froid sur l'ouest canadien puisque les températures vont carrément remonter au-dessus des moyennes de saison ces prochains jours. Les ondulations du jet-stream poussent actuellement le vortex polairevortex polaire, cette poche d'air froid qui concernait le Yukon, la Colombie-Britannique et l'Alberta, vers les provinces de l'est. Le Québec, l'Ontario vont connaître leur premier vrai coup de froid de la saison hivernale avec des températures de -15 à -20 °C, et un ressenti qui descendra jusqu'à -40 °C localement en raison du ventvent. Pour le Québec, il devrait s'agir du plus gros coup de froid depuis cinq ans.