Étrangeté du vivant : avez-vous déjà entendu des lynx parler ?

Classé sous :animaux , Canada , lynx

[EN VIDÉO] Les impressionnantes vocalises de deux lynx du Canada  Le lynx du Canada est un félin très discret et difficile à observer, sauf durant la période des amours ! Les mâles émettent d'impressionnantes vocalises, comparables à des cris humains, pour attirer les femelles. Un moment rare filmé ici dans le Maine, au nord-est des États-Unis. © Jukin Media 

La scène se déroule aux abords d'une forêt du Maine, un petit État à l'extrême nord-est des États-Unis qui partage sa frontière avec le Canada, dans le comté de Somerset. Deux lynx, visiblement des lynx du Canada (Lynx canadensis), sont en grande discussion. Habituellement, ces félins sont solitaires et fuient la présence humaine, rendant leur observation en milieu naturel assez compliquée. Mais ces deux-là ont décidé de se donner en spectacle.

Car s'il est discret la plupart du temps, le lynx du Canada abandonne sa timidité pendant la saison des amours. Le mâle émet de fortes vocalises qui ressemblent à des cris humains pour attirer les femelles et les convaincre de le rejoindre. Visiblement, nos lynx se sont plu, mais après discussion, le courant n'est pas passé entre les deux individus. Ou peut-être est-ce la présence de l'observateur extérieur qui a perturbé leur conversation ?

Le lynx du Canada vit de l'Alaska au Maine et dans tout le Canada, un territoire immense sur lequel il chasse le lièvre d'Amérique, sa proie préférée. Ses larges pattes arrière l'empêchent de s'enfoncer dans la neige et sa vue fine lui permet de distinguer les lagomorphes blancs de la neige. Il n'est pas considéré comme en danger d'extinction, bien que dans certaines provinces canadiennes il soit de plus en plus rare.

Un lynx du Canada adulte. © Jillian, Adobe Stock