au sommaire


    Photo d'un lynx du Canada. © Art G, Creative Commons Attribution 2.0 Generic license

    Photo d'un lynx du Canada. © Art G, Creative Commons Attribution 2.0 Generic license

    Lynx du Canada (Kerr 1792) - Lynx canadensis

    • Ordre : Carnivora
    • Famille : Felidae
    • Sous famille : Felinae
    • Genre : Lynx
    • Taille : 0,80 à 1,00 m (hauteur au garrot 0,60 et longueur de queue 0,10 m)
    • Poids : 8 à 10 kgkg
    • Longévité : 15 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure

    Description du lynx du Canada

    Également appelé lynx gris, le lynx du Canada possède une épaisse toison ponctuée de taches sombres, variant du gris au brun jaune. La partie inférieure du corps est blanchâtre. Les pattes postérieures sont plus longues que les antérieures. Les pieds sont larges pour faire office de raquettes dans la neige et la queue terminée par un manchon noir, courte pour éviter les déperditions de chaleurchaleur corporelle. Comme son cousin boréal, ses oreilles pointues sont prolongées par un pinceau de poils noirs et il arbore une collerette de poils plus longs sous le cou.

    Lynx du canada. © Erwin et Peggy Bauer, <em>the U.S. Fish and Wildlife Service</em>, domaine public

    Lynx du canada. © Erwin et Peggy Bauer, the U.S. Fish and Wildlife Service, domaine public

    Habitat du lynx du Canada

    On trouve principalement le lynx canadien dans les forêts boréales du Canada et de l'Alaska ou en secteurs fortement boisés. En raison des activités humaines, il a disparu de l'île du Prince Édouard et en Nouvelle Ecosse. Il est présent dans les montagnes Rocheuses, de l'Oregon au Montana et au Wyoming, dans État de Washington. Il est en train de reconquérir quelques états des États-Unis, tels que le Wisconsin, le Minnesota et l'Utah où il demeure rare. Il est totalement absent des Grandes Plaines et des côtes du nord du pays.

    Comportement du lynx du Canada

    Bien qu'il soit actif en journée, le lynx du Canada est essentiellement nocturne. En compétition avec d'autres prédateurs tels que le loup et le coyote, il reste dans les zones de forêts denses et chasse là où la couverture neigeuse est plus épaisse et à des altitudes plus élevées. Il a besoin d'un vaste territoire pouvant aller jusqu'à 50 km² de superficie. Bien que solitaire, il est arrivé que l'on observe des petits groupes voyageant de concert. Comme les autres Félins, il assure le marquage de son terrain de chasse en expulsant des jets d'urine, en déféquant et en griffant les arbresarbres.

    Lynx du Canada. © Art G, <em>Creative Commons Attribution 2.0 Generic license</em>

    Lynx du Canada. © Art G, Creative Commons Attribution 2.0 Generic license

    Reproduction du lynx du Canada

    La saisonsaison de reproduction du lynx canadien est très courte. Elle ne dure qu'un mois et s'étend de mars à mai selon le climatclimat. La femelle est sexuellement réceptive qu'une seule fois pendant une duréedurée de trois à cinq jours. La gestationgestation dure un peu plus de deux mois et les chatons naissent au printemps ou au tout début de l'été. Les portées peuvent comporter jusqu'à huit petits. La mortalité est cependant élevée lorsque les proies se font rares et dans ces cas, les femelles peuvent même refuser de s'accoupler car elles savent qu'elles n'auront pas de quoi nourrir les chatons. Ces derniers sont aveugles les deux premières semaines et commence à quitter la tanière vers 5 semaines. Ils sont totalement sevrés au bout de trois mois et se mettent à chasser entre 7 et 9 mois. À 10 mois, ils quittent leur mère avant la saison de reproduction suivante. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ou 3 ans lorsqu'ils ont atteints la taille adulte.

    Chatons de lynx du Canada. © Pavel Vlcek, domaine public

    Chatons de lynx du Canada. © Pavel Vlcek, domaine public

    Régime alimentaire du lynx du Canada

    La nourriture habituelle du lynx du Canada est le lièvre qui peut constituer jusqu'à 95 % de son alimentation. Il chasse également d'autres rongeursrongeurs, des reptilesreptiles et des oiseaux tels que la gelinotte ou le tétras, et très occasionnellement des petits Ongulés tels que les chevreuilschevreuils ou de jeunes mouflons. 

    Menaces sur le lynx du Canada

    Le lynx du Canada n'est pas considéré comme une espèceespèce en danger dans ce pays, à l'exception du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Écosse. Il est par contre considéré comme en danger aux Etats-Unis au terme de l'Endangered Species Act de 1973 qui protège les espèces en voie de disparition sur son territoire. C'est le US Fish and Wildlife Service (agence fédérale américaine) qui le 24 mars 2000 a désigné le lynx du Canada comme espèce menacée dans 48 états.

    Champ lexical : lynx gris | lynx canadensis