Vue sur l'Europe. © 1xpert, Adobe Stock
Planète

Les articles que vous avez adorés en 2020 dans la rubrique Planète

ActualitéClassé sous :Terre , Meilleurs articles , 2020

À l'heure des rétrospectives, voici une sélection des articles que vous avez préférés en 2020 dans notre rubrique Planète.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 2020 a-t-elle été la pire année de l’humanité ?  Avec près de 1,8 million de morts du Covid, des confinements à répétition et une crise économique sans précédent, l’année 2020 a été éprouvante. Mais l’humanité a déjà connu bien pire. 

En ce mois de décembre, d'aucuns écument les souvenirs de l'année écoulée. Futura n'y échappe pas. La rédaction s'est plongée dans les quelques 700 articles publiés dans la rubrique Planète, pour y dénicher les actualités scientifiques les plus intéressantes et notamment, celles que vous avez adorées.

Le dernier des meilleurs

En bas de ce classement figure un sujet indémodable : les chats. Ces adorables animaux sont une catastrophe pour la faune sauvage. Des chercheurs ont différencié en cinq catégories les personnes ayant adopté un chat, de celle étant la plus protectrice à celle lui accordant le plus de liberté. Cette étude pourrait faciliter la mise en place de stratégies pour protéger la biodiversité, grâce à quelques mesures pour restreindre la chasse des chats - dont la gamelle de croquettes est pleine.

Le dernier maximum glaciaire

Parfois, les questions simples sont les plus intéressantes. Le climat de la Terre oscille entre des ères glaciaires et des ères interglaciaires. Actuellement, notre planète vit une période interglaciaire. Quelque 20.000 ans avant nos jours, elle expérimentait ce que l'on nomme « le dernier maximum glaciaire ». La température y était la plus basse de la dernière ère glaciaire. Mais combien faisait-il ?

La dernière période glaciaire a eu lieu entre - 23.000 et - 19.000 ans. © Tawatchai1990, Adobe Stock

Mais qui fait si peur aux grands requins blancs ?

En septembre, votre curiosité a été titillée par une affirmation singulière. Il existe un animal suffisamment effrayant pour terroriser les grands requins blancs. Leur réputation n'est pas de la même ampleur, mais sous la surface de l'eau, leur puissance prédatrice est reconnue. À tel point que les grands requins blancs désertent sur leur passage... Quelle est cette créature ?

Cinq animaux aux modes de vie terrifiants

Dans le registre de la peur, une autre actualité vous a beaucoup plu. Peu avant Halloween, vous avez découvert cinq animaux dont le mode de vie ou la physiologie est digne d'un film d'horreur. Aucun détail ne sera donné ici, pour que les âmes sensibles continuent sereinement leur lecture. Quant aux autres, vous savez où vous rendre.

Le plancher océanique s'affaisse

En février, une bonne nouvelle en demi-teinte est parvenue jusqu'à nos oreilles. La fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique s'accroît. Voici pour la demi-teinte. Pour la bonne nouvelle, cette fonte augmente la masse d'eau ce qui enfonce quelque peu le plancher océanique. En conséquence, l'élévation du niveau de la mer serait moindre.

Élévation du niveau des océans au XXIe siècle selon les différents scénarios du Giec. © European Environment Agency (EEA)

Un volcan se réveille en Europe

Au mois de juin, l'année 2020 était bien entamée. Sa couleur avait clairement été annoncée. En tombant sur cet article, nombre d'entre vous se sont demandés si les quelques mois restants nous réservaient des surprises plus sinistres encore... Une région volcanique, restée inactive pendant 11.000 ans, serait en train de se réveiller. Mais pour l'heure, il n'y aurait aucune raison de s'inquiéter.

Le mystère du seul endroit sur Terre qui ne se réchauffe pas

La deuxième place est décrochée par une énigme résolue. Sur Terre, un seul endroit ne se réchauffe pas. Il se situe quelque part dans l'océan bordant l'Antarctique. Cette année, des scientifiques espèrent être venus à bout de ce mystère. Et leur explication serait tout à fait conforme avec le réchauffement climatique en cours.

Et votre article préféré de l'année est

Dernièrement, un mystère a défrayé la chronique : les monolithes. Apparus, disparus, réapparus. Tout cela, très rapidement. Au début du mois, le suspense a pris fin, arrachant en même temps la première place du podium in extremis.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !