Plusieurs mirages supérieurs très spectaculaires ont été photographiés ce dimanche à Calgary au Canada donnant l'impression que des villes géantes sont apparues dans le ciel.


au sommaire


    Lorsque l'on parle de mirage, on pense tout de suite aux déserts, et pourtant les mirages se produisent aussi dans les régions glaciales. Loin d'être des hallucinationshallucinations, les mirages sont des phénomènes optiques bien réels puisqu'ils peuvent être pris en photo. Le 10 janvier dernier, un météorologuemétéorologue de Calgary, dans la province canadienne de l'Alberta, a pu immortaliser ces apparitions avec des clichés spectaculaires. Les bâtiments de Calgary apparaissent distordus, étirés vers le haut : il s'agit d'un mirage supérieur.  

    Une inversion de températures qui courbe la lumière

    Ces bâtiments imaginaires dans le ciel s'étirent en fait jusqu'à ce qu'on appelle en météométéo, la « couche d'inversion » : le mirage supérieur, ou « mirage froid », se produit lorsque l'airair proche du sol est beaucoup plus froid que celui présent en altitude. Dans le cas des mirages de Calgary, la différence entre ces deux masses d'air était de 15 °C ce jour-là. Un phénomène qualifié d'inversion car, dans un contexte météo classique, l'air est plus chaud au sol, et plus froid en altitude. Les inversions de températures se produisent dans les zones montagneuses, et plus couramment dans les zones polaires, au-dessus de la terre, de la banquise ou de la mer. Dans cette situation, les rayons lumineux projetés par des objets réels (bâtiments, bateau...)) suivent une trajectoire ascendante et courbée : l'objet initial est alors déformé, étiré, et perçu comme beaucoup plus grand. Il apparaît parfois décalé par rapport à l'objet réel, et dans certains cas, inversé.

    Il existe en tout trois catégories de mirages : le mirage supérieur des régions froides, le mirage inférieur des régions chaudes qui fait apparaître un objet d'altitude plus bas que la réalité, et la Fata Morgana qui combine plusieurs couches d'inversions et donne des apparitions d'objets superposés.