Experts climat : tous nos articles

J’ai découvert la plongée sous-marine à l'âge de 11 ans à Troyes (Aube) puis j’ai décidé de dédier ma vie à cette passion afin de devenir moniteur de plongée à 21 ans. J’ai ensuite enchaîné en tant que directeur de l'école de plongée sous glace de Tignes (Savoie) l'hiver puis l'été, je gérais une école de plongée souterraine dans le lot à Rocamadour. Je me suis lancé dans les aventures avec toute une équipe en 2010 en plongeant au pôle Nord géographique sous la banquise Arctique pendant 45 jours. J’ai ensuite continué avec une expédition de 1000 km au Groenland en kayak où j’ai eu la chance de nager avec un ours polaire. Ma dernière exploration en solitaire à durée 62 jours sur le mythique passage du nord-ouest dans le grand nord canadien. Une aventure hors norme qui m’a permis d’apprendre et de comprendre l’environnement polaire.© Andy Parant, tous droits réservés J’ai ensuite eu le plaisir d’intégrer la prestigieuse Société des Explorateurs Français et j’ai ouvert en 2020 la première Ecole des Explorateurs de France à Tignes qui permet de former et d'aider les personnes ayant envie de se lancer dans leur propre aventure. © Christophe Sylvestre, tous droits réservés En parallèle, je prépare avec mon équipe ma prochaine expédition internationale « La Mission Biodysseus » : La création d’une base de recherche sous-marine qui va nous permettre de vivre 6 mois sous l'océan Arctique.Le cinquième rêve : « Mission Biodysseus ». © Christophe Sylvestre, tous droits réservés Je suis également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le thème de l’exploration et de la glace ainsi que l’auteur de plusieurs films :- « Le Piège Blanc » est un récit de mon aventure an Kayak pendant 51 jours au Groenland ainsi qu’un film de 110 mn. - « Glacéo l’envers d’un monde de cristal » est un livre hommage au monde de la glace. - « L’Itinéraire d’un nomade des glaces » relate l’histoire de mes 62 jours en solitaire sur la banquise arctique et un film de 52 mn. - « L’homme qui voulait plonger sur mars » relate ma quête de découverte et de curiosité. Nous partons à la rencontre de scientifiques et de chercheurs qui préparent le monde de demain. Film de 90 mn.- « L’école des explorateurs » est un livre de conseils et d’astuces qui permet de réaliser ses propres projets d’aventures.

Planète

Banquise arctique

Alban Michon

personnalité

30/01/2024

Christian Clot est explorateur et chercheur sur les mécanismes physio-cognitif de l’adaptation humaine. Il a conçu et mené des expéditions de recherche dans le monde entier, sur tous les territoires. Fondateur et directeur de l’Institut de recherche Human Adaptation Institute (Institut de l’adaptation humaine), il dirige de nombreux programmes sur les principes d’adaptations individuelles, collectives et sociétales aux changements actuels et futurs. Il est co-chairman de la chaire « Literacy for the future » de l’UNESCO (EPBS), chercheur associé au laboratoire VERTEX, UNICAEN et administrateur de la Société des Explorateurs Français. Ouvrages récentsDeep Time, 40 jours sous terre (Robert Laffont, 2022) au sujet de l’expérience scientifique Deep TimeCovid, et après ? notre nouvelle terre inconnue, (Michel Lafon, 2020)Explorer demain, comment être un explorateur du XXIe siècle (Robert Laffont 2019), pour comprendre nos capacités à construire un futur possibleAu cœur des extrêmes (Robert Laffont 2018), relatant ses missions successives dans les 4 milieux les plus extrêmes de la planèteFilms récents :Deep Time, une expérience hors du temps, C.Clot et M.Mallender, Darwin Production, 2023Adaptation, 4X30 jours au cœur des extrêmes, Darwin Production /Ushuaia TV, 2019)Série documentaire Les voies de la liberté (15*52min), C.Clot et M.Mallender, Darwin Production/Voyage, 2014-2019.

Planète

Expédition scientifique

Christian Clot

personnalité

19/01/2024

Qu'elle soit attendue par certains, ou crainte par d'autres, l'arrivée de la neige en plaine est toujours un événement important l'hiver. Combien de temps à l'avance peut-on espérer avoir une prévision fiable sur l'arrivée de la neige ?

Planète

Hiver

Combien de temps à l'avance peut-on prévoir la neige ?

question réponse

29/12/2023

À l'heure de l'ouverture de la COP 28, qui se déroule à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre prochains, Futura a interrogé plusieurs climatologues de référence sur leurs espoirs et attentes. Jusqu'à maintenant, le réchauffement climatique a continué de s'accélérer et cela, malgré toutes les décisions prises lors des 27 conférences sur le changement climatique. Qu'en pense le climatologue Joël Guiot, chercheur expérimenté qui a contribué à un rapport du Giec ?

Planète

COP28

Peut-on croire à la COP28 ? « Ce qui me fait peur, c'est que des décisions soient prises sur des solutions techniques »

actualité

02/12/2023

Majestueuses, puissantes et solides, nos montagnes ? Non, plutôt fragiles ! Bien loin de l’image idyllique d’un environnement naturel, sauvage et préservé, les écosystèmes de montagne ne sont pas épargnés par les activités humaines, même en haute altitude. C’est le constat que font les chercheurs.

Planète

Environnement

SOS montagnes en péril, les tribulations d'une écologiste !

actualité

11/01/2023

Les éruptions volcaniques sont capables de modifier le climat de la Planète. Selon leur puissance et leur localisation sur le globe, ces éruptions, qui ne durent que quelques jours à quelques semaines, peuvent pourtant faire baisser les températures de 0,5 à plus d'1 °C pendant plusieurs années, comment ?

Planète

Volcan

Comment les volcans peuvent-ils refroidir le climat ?

question réponse

20/03/2022

La moitié de la population mondiale se concentre dans les villes. Les agglomérations ont-elles anticipé et pris la mesure du changement climatique ? Les propositions existent, inspirées par la nature, pour prendre les devants et repenser l'aménagement urbain dans cette perspective, toute proche de nous.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique présente une « myriade de risques » pour les villes : voici lesquels

actualité

03/03/2022

La côte est australienne a subi des pluies diluviennes ces derniers jours, provoquant des inondations massives et faisant au moins une dizaine de victimes. Ces pluies records sont la conséquence du phénomène La Niña, probablement accentué par le changement climatique.

Planète

Risque inondation

L’Australie est frappée par des inondations historiques pour la 2e fois en 10 ans

actualité

02/03/2022

Une tempête de neige majeure concerne l'est des États-Unis et du Québec entre vendredi soir et ce dimanche matin. Le phénomène est qualifié de « bombe météorologique ».

Planète

Grand froid

La côte est des États-Unis et le Québec vont affronter une « bombe météorologique »

actualité

30/01/2022

La météo de ce mois de janvier est inhabituellement calme en France, la faute à un blocage anticyclonique durable qui semble ne plus vouloir quitter notre pays.

Planète

Météorologie

Ce qu’il faut savoir sur l’anticyclone bloqué au-dessus de la France depuis plusieurs semaines

actualité

28/01/2022

Une nouvelle animation du globe montre les végétaux du monde entier en train d'absorber et de relâcher le carbone au fil des saisons, faisant apparaître les continents comme de véritables poumons.

Planète

Climatologie

La Terre respire différemment entre l'été et l'hiver

actualité

26/01/2022

La quasi-totalité des coraux a disparu dans certaines zones de la mer Méditerranée. En cause, les vagues de chaleur qui se sont succédé depuis 2003.

Planète

Réchauffement climatique

Les coraux de Méditerranée sont mis en péril par les vagues de chaleur

actualité

24/01/2022

Une équipe de scientifiques a utilisé un télescope spatial pour tenter de comprendre les origines de la foudre à l'intérieur même des nuages d'orage.

Planète

Météorologie

Les origines de la foudre enfin dévoilées

actualité

23/01/2022

Un capteur installé sur l'ISS permet à la Nasa d'avoir une cartographie mondiale des foudroiements sur l'ensemble du globe de 1995 à 2020. Il permet de mettre en lumière les zones les plus foudroyées du monde et offre des perspectives de compréhension sur les effets du changement climatique.

Planète

Orage

La Nasa dresse une carte mondiale des impacts de foudre sur 25 ans

actualité

19/01/2022

Plusieurs mirages supérieurs très spectaculaires ont été photographiés ce dimanche à Calgary au Canada donnant l'impression que des villes géantes sont apparues dans le ciel.

Planète

Météorologie

Des mirages au Canada ont fait apparaître des villes dans le ciel !

actualité

16/01/2022

Si le mois de décembre a été marqué par de nombreux records de chaleur aux États-Unis, ces premiers jours de janvier marquent le passage à des conditions hivernales extrêmes : au Texas, les services météo ont relevé un écart de température de 40 °C en l'espace de deux jours seulement !

Planète

Grand froid

Les États-Unis sont passés de températures estivales à un hiver rigoureux en 48 h !

actualité

05/01/2022

Après avoir été confronté à des records de chaleur et des pluies diluviennes en décembre, l'Alaska subit une série de tempêtes hivernales particulièrement violentes : le vent et la glace ont paralysé cet État américain cette semaine. En cause, les fluctuations du Jet Stream au-dessus du continent américain.

Planète

Alaska

Icemageddon : des tempêtes de glace sans précédent paralysent l'Alaska

actualité

04/01/2022

Après avoir connu l'un de ses hivers les plus froids depuis le début des relevés météo, l'Antarctique est actuellement confronté à des températures extrêmement élevées, jusqu'à 20 °C au-dessus des moyennes de saison. Les mêmes anomalies de chaleur concernent l'autre pôle, du côté de l'Arctique, avec jusqu'à 30 °C de plus que les moyennes saisonnières.

Planète

Réchauffement climatique

Surchauffe de l'Antarctique et de l'Arctique en décembre

actualité

02/01/2022

Pas de Noël blanc en plaine cette année, ni pour la France, ni pour les États-Unis, mais plutôt un Noël vert… ou jaune, selon le degré de sécheresse de la végétation. Les températures seront en effet largement supérieures aux moyennes de saison le 25 décembre prochain sur de nombreux pays des deux hémisphères de la Planète.

Planète

Réchauffement climatique

Des températures anormalement élevées dans le monde pour Noël

actualité

24/12/2021

Alors que le phénomène La Niña atteint actuellement son pic d'intensité, le retour de son homologue « chaud », El Niño, semble se dessiner pour le début de l'été prochain avec des conséquences complètement différentes sur le climat mondial en 2022.

Planète

Climatologie

Vers un retour du phénomène climatique El Niño en 2022

actualité

24/12/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Aude Lemonsu, chercheuse du CNRS au Centre national de recherches météorologiques.

Planète

Réchauffement climatique

Aude Lemonsu : « la ville manque d’espaces verts et piège la chaleur rayonnée par les bâtiments dans les rues »

actualité

13/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Gonéri Le Cozannet, chercheur au BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières).

Planète

Réchauffement

Réchauffement climatique : « Les submersions deviendront de plus en plus fréquentes dès 2030-2050 »

actualité

12/11/2021

Alors que s’achève la COP26 à Glasgow, quel bilan tirer de cette réunion présentée comme celle de la « dernière chance » ? Malgré les nouveaux engagements et les accords signés ici et là sur divers thèmes, le compte n’y est pas encore. Mauvaise volonté ou difficultés réelles de mise en œuvre ? D’où viennent les blocages ? Que faut-il espérer et quelles solutions concrètes peut-on engager pour avancer ? Jean-François Soussana, vice-président en charge de la politique internationale à l’Inrae et membre du Haut Conseil pour le climat, revient tout juste de la COP26 et nous suggère quelques pistes.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : on fait le point avec Jean-François Soussana, membre du Haut Conseil pour le climat

actualité

12/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Hervé Quénol, chercheur du CNRS au Laboratoire Littoral, environnement, géomatique, télédétection.

Planète

Réchauffement climatique

Hervé Quénol : « Nous aidons les viticulteurs à s’adapter pas à pas »

actualité

12/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Cornelia Rumpel, chercheuse du CNRS à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris.

Planète

Réchauffement climatique

Cornelia Rumpel : « Les bonnes pratiques agricoles sont une des clés de la séquestration du carbone dans les sols »

actualité

11/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Florence Habets, chercheuse du CNRS au Laboratoire de géologie de l’École normale supérieure.

Planète

Réchauffement climatique

Florence Habets : « Face au dérèglement climatique, les pratiques agricoles ont un rôle majeur pour préserver la ressource en eau »

actualité

09/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu’au 12 novembre, Futura vous propose une série d’entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L’urgence climatique n’est pas un vain mot ! Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Jeandel, chercheuse du CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : « L’acidification des océans est une véritable épée de Damoclès »

actualité

07/11/2021